Chalet en bois au bord d'un lac

Plus qu'une coutume, c'est une institution nationale ; le sauna fait partie de la vie quotidienne, si l'on en croit cette maxime populaire : "La première année, le finlandais construit son sauna, la seconde année, il construit sa maison autour". C'est en moyenne au moins une fois par semaine qu'ils vont à ce bain de chaleur sèche (contrairement au hammam qui est une succession de salles dont l'atmosphère est saturée de vapeur portée à des températures croissantes). La séance se déroule souvent le soir après une journée de travail, une activité sportive ou autre passe-temps. L'objectif est de se nettoyer et de se relaxer avant la nuit. La soirée de sauna traditionnelle, et celle qu'on préfère toujours, est celle du samedi. Souvent, la pièce est chauffée au moins un ou deux autres soirs de la semaine. La technique n'a pratiquement pas évolué depuis 2000 ans. La sudation générée par la chaleur ouvre les pores de la peau et fait monter à la surface la saleté ; celle-ci est ensuite enlevée sous la douche. On compte 1 sauna pour 4 personnes en Finlande.

Sauna en Finlande
Chalet en bois au bord d'un lac
Ce sauna traditionnel est à bois, il nécessite plusieurs visites afin d'ajouter des bûches. La durée de la préparation du lieu est généralement d'au moins 30 à 60 minutes.
Il s’agit en fait d’une petite pièce munie de gradins à claire-voie, tout en bois. Au sol, un poêle sur lequel chauffent de grosses pierres. Il est important de lancer de l'eau sur les roches du foyer, en petites quantités et à plusieurs reprises. On sent alors un coup de vapeur sur la peau qui est l'élément clé de la séance. En bas, la température atteint les 70°. Sur le deuxième et dernier gradin, le thermomètre monte allègrement jusqu’à 90° voir 110°. Passées une quinzaine de minutes, il est temps de sortir, dans le plus simple appareil, désolée pas de photo :-) et de descendre l'escalier de bois jusqu'au ponton....... afin de s'immerger dans le lac en général toujours très proche, caille caille !!! eh je ne vous dis pas en hiver quand il faut faire un trou dans la glace......... (pas testé !)

Sauna en Finlande
Sauna
Sauna en Finlande

La grande majorité des familles finlandaises ont un chalet au bord d'un des milliers de lacs du pays, où elles passent les vacances et les week-ends. Dans les parages immédiats du chalet, il y a toujours le sauna. Il s'agit alors d'une petite cabane qu'on chauffe au bois, qui n'a pas de douche et où on se lave " à l'ancienne " (c'est-à-dire à l'aide de seaux et de louches, avec de l'eau du lac chauffée dans un containeur attaché au foyer de la pièce).
Le soir, au hasard de nos recherches de bivouacs, nous avons été par 2 fois conviés à des saunas, nous avons fait l'expérience, c'est génial et tellement relaxant après la conduite à travers la monotonie des forêts, des marais, des lacs, des rivières.......... Là bas on s'invite à prendre un sauna comme en France à dîner ! Inoubliable accueil finlandais.

Chalet en bois au bord d'un lac
Vue du chalet qu'un couple de finlandais, en plus d'un sauna, avait mis gracieusement à notre disposition pour la nuit, ne voulant jamais nous laisser dormir dans (ou sur) notre 4x4.
De ce jour, j'ai révisé ma propre notion de l'hospitalité.
page précédente
[1] [2] [3]
Pays Baltes