Eco-volontariat dans les pays de l'Est

Parler humanitaire

Eco-volontariat dans les pays de l'Est

Messagede RebelFarmer » Dim Juin 01, 2008 15:14:58

Coucou,
V'la une petite nouvelle en matière d'éco-volontariat: l'association Européenne RebelFarmer.

Cette année comme d’ailleurs durant le mois d'Août 2007, notre association a mis en place un grand tour à vélo à travers les corridors écologiques Biélorusses, de la frontière Polonaise jusqu’à la frontière Russe : 1500km au total de vélo et canoë divisée en 3 étapes de 13 jours. Les participants peuvent se joindre donc à 1,2 ou toutes les périodes.

L’idée principale étant de mettre en avant la nécessité de préserver ces corridors écologiques, liaisons fonctionnelles entre des écosystèmes permettant la migration des espèces et leur régénération.
Nous parlons là des loups, ours bruns, lynx, castors, chouettes, aigles, corbeaux, grues.
La fonction de ces corridors est expliquée aux éco-volontaires européens qui à leur tour en discuterons avec les habitants lors de nos étapes et recueillons auprès des Anciens un grand nombre d’histoires sur cette faune locale. Des volontaires Biélorusses assurent les traductions.

Nous souhaitons également stimuler par l'organisation de ce tour, l'intérêt pour les Biélorusses de lutter contre les lobbies de la chasse qui ont tout juste réintroduit la chasse au loup et à l'élan en particulier. Le prochain visé est le Lynx :pale: ... nous souhaitons démontrer que les touristes étrangers sont bien plus intéressés à venir visiter un pays qui choisit de protéger sa faune sauvage plutôt qu'un pays qui la brade à des chasseurs européens fortunés en mal de "chasse exotique"(comme le dit si bien la propagande officielle).
Pour information: il en coûte 500 Euro pour tuer un loup et seulement 250 Euro pour le blesser ?!

Nous nous déplaçons à vélo uniquement sur les Voies Vertes (« GREENWAYS » développées dans le cadre de l’Agenda 21), le long de ces corridors naturels, le long de rivières, de routes historiques et chemins de fer.
En cours de route, nous passerons par d’innombrables petits villages tous plus pittoresques les uns que les autres et vu le nombre incroyable de festivals organisés tout au long de l’été, il y a bien des chances que nous soyons conviés à partager un verre avec les villageois (au son du bignou naturellement !)
Bref voici notre modeste manière d’exprimer notre solidarité vis à vis d’une population Biélorusse isolée :mrgreen: .
Envie d'en savoir plus?
Photos du tour 2007: http://www.flickr.com/photos/12463228@N07/show
Email: rebelfarmer{at}hotmail.com

Voilou!
http://www.rebelfarmer.org
RebelFarmer
Voyageur timide
 
Messages: 2
Inscription: Dim Juin 01, 2008 15:01:50

Retourner vers Humanitaire et Bénévolat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron