4x4 de AFS à Tanzanie - louer ou acheter??

Partagez vos expériences et vos questions sur les voyages en Afrique

Modérateur: AFRICATOY

4x4 de AFS à Tanzanie - louer ou acheter??

Messagede Mixeita » Lun Jan 04, 2010 19:08:57

Bonjour à tous,

En vue d'un départ fin février pour un tour de 4 mois depuis l'Afrique du Sud jusqu'au Kenya, en passant par la Namibie, le Botswana, le Mozambique, le Zimbabwe, la Zambie et la Tanzanie, j'ai 2-3 conseils à demander. L'itinéraire n'est pas encore totalement définitif et on serait à priori 2 pour ce périple.

Là où j'ai un peu de doute et aimerais avoir votre opinion, c'est concernant le véhicule, location ou achat?? L'avantage de la location, c'est que le véhicule vient équippé de la tente sur le toit et le matériel de camping, pas de tracas (juste payer pour le véhicule aux frontières). Inconvénient: d'abord le prix pour une location aussi longue et à première vue, la majorité des compagnies de location ne permettent pas un dépôt du véhicule aussi loin que le Kenya. Serait-il plus avantageux d'acheter et de revendre en fin de périple? Quelqu'un a-t-il une expérience ou des conseils à faire partager? Ainsi qu'une idée de prix et quelques liens utiles?? Quelle marque de véhicule est conseillé? J'ai entendu beaucoup de bien de la Nissan Patrol ou Toyota Hilux... Quel kilométrage serait 'trop' avant de débuter notre périple?? Quels sont les éléments à bien vérifier avant le départ?? Qu'est-ce qui est indispensable dans la boîte à outils?? Et puis surtout, est-ce faisable de trouver un véhicule d'ici 1 mois et demi? En cas d'achat, quelles sont les formalités??

Une autre question concerne les hébergements. Même avec une tente sur le toit, j'ai cru comprendre qu'il était conseillé de s'arrêter dans des campings. Quelqu'un peut me le confirmer?? Là aussi, est-ce faisable de trouver logement dans certains endroits fort demandés en Namibie, qui serait la première destination. J'ai lu qu'à Sesriem par exemple, les réservations se faisaient parfois jusqu'à un an à l'avance. Notre budget étant limité, nous aimerions utiliser la tente au maximum.

Merci de vos conseils.

Virginie
Mixeita
Voyageur timide

Re: 4x4 de AFS à Tanzanie - louer ou acheter??

Messagede Bourlingueurs » Ven Jan 08, 2010 17:42:19

Bonjour Virginie,

Vue que tu ne pars que 4 mois, je pense que l'achat d'un 4X4 sur place serait la meilleur option au niveau de tes finances :?

Sinon, nous roulons depuis bientot 10 ans en toyota HZJ 78 et dans tte l'Afrique australe c'est le plus répandu et le plus fiable, faut voir tout ce qu'on lui a fait voir :idea:

Les 4X4 tout équipé sont les plus "vivables" tu peux t'adresser aux agences de location en RSA pour essayer d'en trouver un. Ils ont des flottes qu'ils revendent régulièrement et ces véhicules n'auront pas trop de KM et sont déjà préparés "Grand Raid", grosso modo comme le notre. Nous n'avons tjs pas trouvé mieux pour sillonner le monde.

En fait pour le dodo, faut faire attention, mais tu n'es pas "obligé" en dehors de NP d'aller dans les campings, si tu demandent aux locaux si les lieux sont tranquilles, ils te répondront ou te conseilleront sur un lieux.

Depuis que nous voyageons en 4X4 sur Terre nous n'allons JAMAIS en camping ou à l'hotel.......... Ou à moins d'y avoir été invités :idea:

Marc, n'est pas un foudre de mécanique et c'est le moins que je puisse dire, nous avons tjs trouver un mécano de "bord de route" c'est bien pour cela qu'il faut un véhicule sans électronique, donc facile à réparer.

Dans ces pays d'Afrique australe tu trouvera ttes les pièces détachées pour ton véhicule si tu choisi un Toy !

Je ne connais pas les formalités, mais je sais que pas mal l'on fait de plus si tu achète un 4X4 la bas il aura la conduite du bon coté :idea:

Voilà

Les Bourlingueurs du Panama, en attente de leur 4X4 venant de Colombie
@ + Gwendolyn

http://www.bourlingueurs.com

"L'Autre en tant qu'individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable"

Albert Jacquard
Bourlingueurs
Administratrice

Retourner vers Afrique