Asie centrale - Mongolie

Partagez vos expériences et vos questions sur les voyages en Asie

Modérateur: jean-marie.L

Re: Asie centrale - Mongolie

Messagede Jo et Marie » Lun Jan 04, 2010 20:25:33

Salut et Mercı Jean Marıe pour ta reponse.

C'est clair que la Mongolıe et le Ford Transıt ne font pas forcement bon menage. Il est pas tres puıssant et peu leger, on s'est deja embourbe. J'aı entendu parler de 3000 kms de routes goudronnees pour ce pays. Sı nous y allons nous comptons plutot laısser le camıon et prendre les sacs a dos. Sur le sıte campıng carrıste as tu un carnet de voyage de ton perıple de 2008?
Nous allons contracter une assurance pour la Russıe a la frontıere, maıs pour quel pays en -stan en as tu prıs sı tu l'as faıt? A l'heure d'aujourd'huı nous ne comptoms pas en prendre.
On doıt prendre le bateau debut mars pour la Russıe, je ne pense pas que le temps sera plus froıd qu en Anatolıe en ce moment!

Mercı, et cıao!
Jo et Marie
Voyageur

Messagede jacno » Mar Jan 05, 2010 6:18:25

Bonjour Jo et Marie

Lors de notre voyage,nous avons aussi l'intention de passer par la mer noire Trabzon-Sochi. Votre expérience m'intéresse donc énormément !

.On va donc prendre un bateau de Trabzon pour traverser la mer Noıre et arrıver a Sochı en Russıe. En plus on peut faire les visas de transit à trabzon pour la russıe, ıl y a un bureau consulaire.

Voilà donc pour votre premier passage en Russie ! Mais, si vous allez en Mongolie vous allez nécessairement avoir besoin de 2 entrées supplémentaires en Russie. Avez-vous déjà le visa pour ces 2 entrées ou peut-être une lettre d'invitation pour le faire faire quelque part ? Comment comptez-vous faire ?

Bon voyage.
jacno
Bourlingueur Confirmé

Messagede François 63 » Mar Jan 05, 2010 6:57:58

Bonjour à tous,

Marie et Jo, pour l'assurance du véhicule, depuis un an la plupart des assurances françaises couvrent la Russie et la MAIF couvre même pour tous les pays de l'ex-URSS. Pour les pays en "stan" je ne pense pas que l'assurance soit obligatoire, ou tout du moins on ne nous l'a pas réclamée.
Pour obtenir les visas des pays de l'ex-URSS (Russie, kazakhstan, Ouzbekistan....) il faut avoir une assurance maladie-rapatriement, en originale pour la Russie. Nous utilisons celle qui est avec notre carte bancaire VISA. Je ne sais pas comment vous pouvez l'obtenir si vous êtes déjà à l'étranger. Peut être faut il téléphoner à Mondial Assistance qui est l'assureur de la carte Visa. Ca existe aussi pour la Master Card.
Pour la Russie vous n'aurez pas de visa supérieur à 3 mois pour un premier voyage. Conseil: demander Visa affaires 3 mois multi-entrées.
A+

François
François 63
Chef Explorateur

Messagede jean-marie.L » Mar Jan 05, 2010 10:42:33

Bonjour Jo et Marie,
Pour les routes goudronnées de Mongolie, j'ai vraiment un doute sur les 3000 km !
Sur ce site : http://www.mongolia.fr/routes-de-mongolie.php ils indiquent 1500 km de voies bitumées en plus ou moins bon état
et à part la liaison entre Oulan bator et la Russie (poste frontière mongolie de Sükhhbaatar) de 400 km en très bon état,
les autres portions + ou - bitumées que j'ai eu à faire étaient dans un état absolument désatreux (vitesse de 10 à 40 km avec le 4x4..)
J'ai emprunté aussi quelques dizaines de km de la furure route du millénaire en construction où il y avait du goudron tout neuf... mais le reste semble en panne de construction !
Je crois surtout que pour vous le problème sera plutôt de ne pouvoir rentrer comme moi à l'ouest de la Mongolie pour ressortir par le nord et faire ainsi une grande boucle dans le pays... il vaudra mieux entrer et sortir par le nord d'Oulan Bator ce qui limitera votre circuit !

Pour l'assurance je l'ai pris uniquement pour le Kazakhstan (2 mois puisque j'y passais 2 fois et que c'était moins cher qu'en prendre 2 fois 10 jours) ça m'a couté 26 €,
on m'a obligé à en prendre une aussi pour la Mongolie < 25 €.

Pour mon carnet de voyage il n'est pas disponible sur Internet, mais si tu me donne une adresse e-mail par message privé, je peux t'envoyer le word sans les photos (environ 4 Méga-octets)

Pour les assurances maladie rapatriement, je confirme ce qu'indiqque François 63
@micalement
Jean-Marie

Jo et Marie a écrit:Salut et Mercı Jean Marıe pour ta reponse.

C'est clair que la Mongolıe et le Ford Transıt ne font pas forcement bon menage. Il est pas tres puıssant et peu leger, on s'est deja embourbe. J'aı entendu parler de 3000 kms de routes goudronnees pour ce pays. Sı nous y allons nous comptons plutot laısser le camıon et prendre les sacs a dos. Sur le sıte campıng carrıste as tu un carnet de voyage de ton perıple de 2008?
Nous allons contracter une assurance pour la Russıe a la frontıere, maıs pour quel pays en -stan en as tu prıs sı tu l'as faıt? A l'heure d'aujourd'huı nous ne comptoms pas en prendre.
On doıt prendre le bateau debut mars pour la Russıe, je ne pense pas que le temps sera plus froıd qu en Anatolıe en ce moment!

Mercı, et cıao!
jean-marie.L
Grand Explorateur

Messagede Jo et Marie » Ven Mar 05, 2010 14:03:51

Salut Jacno.

Nous sommes actuellement en Russie. Nous n avons pas eu de problemes pour le visa de transit a Trabzon. 95 dollars, sans avoir fourni le billet de bateau, mais avec le visa du pays destinataire. Le consulat russe est ferme le lundi et mardi (et le samedi et dimanche), donc attention pour le visa. On paye en cash et en dollars. Le consule parle anglais et le visa nous l avons eu dans la journee. Le visa dure 10 jours.
Pour ton ticket de bateau tu ne peux pas l acheter tres longtemps a l avance. Le jour meme, voire la veille pour le lendemain. On a pris le bateau le Clipper. 50 dollars pour un siege et 70 pour une cabine. Pour le vehicule : 400 pour une jeep, 500 petit fourgon, 600 ford transit, 700 mercedes(?). Il y a deux compagnies, celle du bateau Princess victoria et celle du Clipper.
Ce n est qu en juin que nous verrons si nous allons en Mongolie, selon nos envies. Pour les visas de transit fait en Asie Centrale je ne sais pas si ils le donnent seulement pour le conducteur ou pas. Je n ai pas la reponse. Du moins qu on y aille ou que l on passe par la Russie pour l Ukraine nous tenterons le visa de transit. Sinon un visa entrees multiples de trois mois qui te servira aussi retour au lieu de plusieurs visa de transit.
Le probleme de la Russie a l Ukraine (pour le visa de transit) c qu il n y a pas de preuves, comme un visa, car on en a pas besoin en Ukraine en tant que francais. Donc affaire a eclaircir.
Si tu restes moins de trois jours en Russie tu n as pas besoin d etre enregistre. Sinon il faut passer par un hotel. A Elista il n a pas ete possible de se faire directement enregistrer au bureau de l OVIR.

Desole de ne pas avoir repondu plus vite. Si questions il ya .....
Jo et Marie
Voyageur

Messagede François 63 » Dim Mar 07, 2010 19:42:21

Bonsoir à tous,

Pour demander un visa russe de transit il faut le visa du pays de sortie, seulement si celui-ci est obligatoire. Pour l'Ukraine pas besoin de visa pour les citoyens européens, donc pas de soucis pour avoir le visa.
Nous avions demandé à Tashkent un visa de transit russe pour aller en Ukraine, on nous a accordé 9 jours.
Pour l'enregistrement en Russie, je pense que pour les camping-cars ce n'est pas une obligation. D'ailleurs nous ne nous faisons plus enregistrer car nous ne restons jamais 3 jours au même endroit.
A+

François
François 63
Chef Explorateur

Messagede Jo et Marie » Sam Avr 03, 2010 7:37:10

Bonjour a tous.
Nous prevoyons de traverser le Kazakhstan depuis Almaty jusqu a la Russie, ou nous transiterons jusqu a l Ukraine. Quelqu un connait il le meilleur trajet, sachant que nous n aurons a priori que 9 jours de transit en Russie?
De plus ayant parcouru qqes routes du Kazakhstan nous nous sommes apercus que beaucoup de routes ne sont pas en bon etat (une grosse partie entre Aqtobe et Aral releve plutot d un niveau 4x4). On nous a conseille la route Almaty-Astana-Petropavlovsk au Kazakhstan (apparament que du bithume). Mais en sortant au niveau de Petropavlovsk, est il possible en neuf jours de rejoindre l Ukraine?
Merci pour les futurs conseils.
Jo et Marie
Voyageur

Messagede jean-marie.L » Sam Avr 03, 2010 8:16:12

Bonjour Jo et Marie,
Pour la partie Russe, en revenant de Mongolie, nous avons à partir du point N 56° 28’ 49.9’’ E 067° 38’ 01.1’’ (sur la transibérienne, juste au nord de Petropavlovsk) mis 4 jour 1/2 pour arriver sur Vladimir (périphérie de Moscou) soit 2430 km ; après nous sommes partis vers le nord et le lac Ladoga...
Et comme pour faire toute cette route nous avions un châssis fendu et ressoudé à Novossibirsk... nous roulions sur des oeufs ! donc ça doit pouvoir se faire plus rapidement et ensuite pour rejoindre la frontière Ukrainienne, il ne reste plus qu'à peine 1000 km de bonnes routes par rapport à ce que vous aurez déjà fait.
En espérant que cela puisse vous aider
@micalement
Jean-Marie
jean-marie.L
Grand Explorateur

Messagede François 63 » Sam Avr 03, 2010 17:19:37

Bonjour Jo et Marie,

Très intéressant cette discussion, car nous partons à la fin de l'été avec des camping-cars normaux pour Tashkent.
A l'aller nous voudrions passer par le Kazakhstan: Astrakhan (RUS) puis Atyrau - Aqtöbe - Aral - Baïkonour - Shymkent (KAZ) et Tashkent (OUZ). Nous ne connaissons pas cette route, mais si vous l'avez faite, même partiellement, peut être pourriez vous nous donner des détails sur sa viabilité.
Passer par Petropavlovsk pour rejoindre l'Ukraine, me semble être un grand détour. Pourquoi ne pas prendre par l'Ouzbekistan? Nous revenons par Tashkent - Samarkand - Boukhara - Nukus (OUZ) et Atyrau (KAZ). Cette route est acceptable.
A+

François
François 63
Chef Explorateur

Messagede jean-marie.L » Sam Avr 03, 2010 17:40:31

Bonjour François,Jo et Marie,
Je crois que tu as raison, la route que tu indiques est tout à fait pratiquable, mais :
- guère moins longue en venant d'Almaty, et,
- il y a le problème des visas en + : Ouzbékistan, un deuxième pour le transit partie Atyrau vers Astrakan et bien sûr le visa de transit Russe !
Et puis tant qu'à faire autant prendre aussi le temps de visiter Tashkent - Samarkand - Boukhara - Khiva et Nukus (une bonne quinzaine de jours en +)
@micalement
Jean-Marie

François 63 a écrit:Bonjour Jo et Marie,
.........
Pourquoi ne pas prendre par l'Ouzbekistan? Nous revenons par Tashkent - Samarkand - Boukhara - Nukus (OUZ) et Atyrau (KAZ). Cette route est acceptable.
A+

François
jean-marie.L
Grand Explorateur

Messagede Jo et Marie » Lun Avr 05, 2010 12:17:12

Demain nous passons vers l Ouzbekistan ou nous restons un mois, puis un nouveau mois au Kirghistan pour repasser au Kazakhstan (Almaty) et enfin transiter par la Russie.
Attention aux routes au Kazakhstan pour les vehicules non tout terrain. (nous voyageons en Ford transit)
Route Astrakhan- Aqtobe: apres Maqat jusqu a Shubarqudyq (environs 250kms) marres a canard et trous d obus ralentissent la vitesse (20km/H).
Entre Aqtobe et Aral, 100 kms ont ete un cauchemar pour nous, c etait le mois de mars, apparement le pire moment de l annee (fonte des neiges donc chemins boueux, nombreux enlisages mais merci aux 4X4 et aux camions pour nous tirer). Le bas de caisse frotte souvent, il faut suivre les conseils des routiers ou autres pour emprunter la piste la moins pire.
Pour ceux qui veulent descendre jusqu a Aktau, c est une piste de 200 kms entre Beyneu et Chetpe. Praticable mais vitesse entre 40 et 50kms.
On nous a dit qu entre Aqtobe et Oral la route est tres mauvaise aussi.
Entre Aral et Chymkent, la route est formidable compare aux troncons precedents.

Au kazakhstan,(apres la visite du Sud Est) on nous a indique la route d Almaty - Balqash- Astana- Qostanay- Aqtobe. Au Nord d aqtobe nous passerons la frontiere vers la Russie mais c est encore a etudier. Le passage de frontiere est il ouvert? Et en 9 jours de transit est il aise de rejoindre l Ukraine depuis ce point?
Jo et Marie
Voyageur

Messagede François 63 » Lun Avr 05, 2010 14:33:24

Bonjour Jo et Marie,

Merci pour ces renseignements sur l'état des routes au Kazakhstan, cela nous sera précieux pour fixer notre avancement.
Une dernière précision avez vous un avis sur la route qui va de Qandyaglash à Aral via Shalqar?
Nous y serons en septembre alors nous espérons ne pas avoir de boue. Le Ford Transit, c'est un fourgon?
Pour aller de Ouralsk (KAZ) à Marioupol (UA), en passant par Volgograd, il y a environ 1500 km. En 9 jours, même avec le passage des 2 frontières, il ne doit pas y avoir de problème. Les routes sont assez bonnes en Russie et on arrive à tenir de bonnes moyennes. Le problème c'est parfois de trouver son chemin!!!
A+

François
François 63
Chef Explorateur

Précédent

Retourner vers Asie