échanges pour préparation d'un périple vers l'Asie Centrale,

Partagez vos expériences et vos questions sur les voyages en Asie

Modérateur: jean-marie.L

échanges pour préparation d'un périple vers l'Asie Centrale,

Messagede jean-marie.L le Lun Déc 17, 2007 20:09:26

Désolé, je vais être très long....
Bonjour à toutes et tous,
Pour ceux que ça intéresse et je sais qu'il y en a, puisque ces derniers jours j'ai eu des contacts avec 5 groupes ou équipages qui avaient un projet similaire au mien
Donc pour ceux qui se sentent concernés, on peut échanger ici toutes informations sur la préparation d'un tel voyage.
J'attend vos réponses

Je commence donc par présenter mon projet dans une première partie,
et je donne le point sur l'avancement de ma préparation dans une deuxième partie.

1ère partie - mon projet :
En voici l'itinéraire, Image

la durée prévue est de "100 jours" au départ, mais mon projet ne tient pas compte des aléas, des coups de coeurs....
Aussi, les dates prévues des visas nous permettront de rester + longtemps si nécessaire... et comme personne ne nous attend à la maison, les 100 jours pourraient très bien se transformer (si c'est notre souhait) en 110/120 jours

jeudi 27 mars au jeudi 3 avril : France, Allemagne, Autriche, Hongrie, Slovaquie, Ukraine et passage Frontière Russe (3 800 km).
4 au 10 avril : traversée de la Russie pour arriver vers Astrakan à la frontière du Kazakhstan (4 800 km), traversée du Kazakhstan et arrivée à la frontière de l’Ouzbékistan (5 200 km).
Passage vers mer d'Aral le 12 avril, Visite de Khiva le 14 avril, visite de Boukhara le 18 avril, le 20 avril arrivée à Samarkand que nous visiterons du 21 au 23 avril, le 24 avril AR à Chakhrissabz, la ville de Tamerlan.
26 et 27 avril visite de Tachkent. 28 au 30 avril le Fergana et passage de la frontière du Kirghizistan et arrivée à Osh (9 000 km).
Du 1er mai au 5 mai, visite du Kirghizistan : Circuit à définir avec totalement ou partiellement : Osh, lac Song-Köl, lac Issyk-Kul et Bichkek
Le 6 mai passage Frontière Kazakhstan (10 300 km) puis route vers Almaty puis la Russie en passant par Semey puis vers la Mongolie où nous arriverons le 13 mai (12 350 km)
Le 15 mai : visite d'Olgiy et bivouac près du lac Tolbo nuur
Le 16 mai :bivouac à proximité du lac Har Us nuur (avant Manhan)
Le 17 mai : passage à Manhan puis vers Tsetseg, bivouac à proximité du parc naturel de Mïangan Ugalzat
Le 18 mai : bivouac dans l'Altaï dans le parc de Sharga-Manhan
Le 19 mai : Altaï
Le 20 mai : Uliastay
Le 21 mai : passage à Telmen et bivouac vers Sogoo après avoir passé le Halzan Sogootyn davaa (13 680 km)
22 et 23 mai : Direction le lac Hovgol et bivouac le long du lac
Le 24 mai : direction l'est et bivouac vers Ih-Uul
Le 25 mai : passage à Hutag-Ondor puis bivouac vers Bulgan
Les 26 et 27 mai : Vers Harborin
les 28, 29 et 30 mai : vers le sud, le Gobi et Dalanzadgad
Du 31 mai au 2 juin : Vers Oulan Bator et visite
Du 3 au 5 juin : Sükhbaatar - monastère d'Amarbayasgalant et arrivée Frontière Mongolie/Russie (16 400 km)
Il est à noter que ce circuit risque fort d'évoluer au fur et à mesure que nous lisons la littérature et engrangeons des renseignements sur le pays....
Du 6 au 10 juin : visites le long du lac Baikal et arrivée à Irkoutsk
Du 11 au 21 juin : Tulun, Kansk, Krasnorjark, Novossibirsk, Omsk, Isim, Jekatarinburg, Perm's, Kazan
Les 22 et 23 juin : l’anneau d’or, Nizhniy Novgorod, Jaroslal’, Vologda
Arrivée à Saint Pétersbourg le 25 juin 2008 (23 200 km)
26 au 28 juin avec nos amis Olga, Vitali, Jenya à Saint Pétersbourg.
Du 29 au 4 juillet vers la France par les Pays Baltes , la Pologne, l’Allemagne et l'arrivée "at the home" au bout d'environ 27 000 km.

2ème partie - avancement de la préparation :

Nous venons de recevoir les premiers devis pour l'établissement des visas, (entre 515 et 608 € par personne) mais il reste un certain nombre de points à éclaircir et préciser...
Je viens d'acheter le GPS : un Garmin GpsMap 60 cx, le CD worldmap, un PC toughbook portable CF-37 de Panasonic et j'ai récupéré de la cartographie calibrée sur tous les pays traversés et visités, ainsi que de la cartographie (origine Russe) de la Mongolie au http://maps.poehali.org/en/ (40 cartes au 1/500 000ème). Il me reste à acheter GPStrack pour utiliser toute cette cartographie
et bien sûr à me plonger dans l'utilisation de tout cela car je suis un néophyte en la matière.

Et voici l'inventaire de la documentation et des cartes routières que nous avons (soit acheté, soit récupéré auprès d'amis...)
Titre Guide éditeur
Ukraine Lonely planet
Doc sur Kiev et L'Div Divers
Saint Pétersbourg Guide autrement
Moscou et St Pétersbourg guide bleu évasion
Saint Pétersbourg Guide Voir
Moscou et St Pétersbourg guide du Routard
Moscou et St Pétersbourg le guide du Routard
Guide de conversation Russe Lonely planet
Guide de conversation Russe le Routard
ASIE CENTRALE La route de la Soie LONELY PLANET
Asie Centrale MONDÉOS
ASIE CENTRALE PETIT FUTE
OUZBEKISTAN / SAMARCANDE-BOUKHARA-KHIVA OLIZANE
OUZBEKISTAN PETIT FUTE
Mongolie PETIT FUTE
Mongolie Lonely planet
Mongolie OLIZANE
Sibérie PETIT FUTE
Titre carte éditeur
Cartes des villes de Kiev, Boukhara, Samarkand, St Pétersbourg, Almaty Divers
China - Mongolia au 1/4 00 0000 Berlitz
CEI au 1/3 500 000
Ukraine au 2/1 000 000 Reise
Central Asia Map 1:1 700 000 Reise
Kazakhstan 1/2 000 000 Reise
Mongolie au 1/1 600 000 Reise
Road Atlas Mongolie au 1/1 000 000 Mongol Daatgal
Russie (partie europe) au 1/750 000 Marco Polo

Et bien sûr Point-it et en attente (édition en janvier 2008) : dictionnaire français - Mongol et quelques bouquins "littéraires"

Et aussi plusieurs compte-rendus de voyageurs qui nous ont précédé, avec le récite de Gwendoline et Marc en première place : http://www.bourlingueurs.com/asie-centrale/index.php
Sans oublier, samedi dernier la projection sur la Mongolie et l'Asie Centrale des "bourlingueurs" dans le cadre d'ABM (Aventures du Bout du Monde) qui nous a transporté vers des contrées merveilleuses ,

Et pour moi la première phase du voyage continue, le rêve : avant et pendant la préparation,
il y aura ensuite les 3 phases suivantes
- le réel : pendant le voyage avec ses bons moments, ses galères, ses rencontres, ses temps forts..
- le témoignage : avec au retour l'écriture du récit, le tri et le montage des photos, les discussions avec les copains, les renseignements donnés sur les forums...
- le souvenir (lorsque je serais vieux et ne pourrais plus bouger... phase encore inconnue...)

@micalement
Jean-Marie

PS, Et un grand merci à Marc et Gwendolyn pour toutes les infos qu'ils m'ont déjà donné et qu'ils me donneront encore
jean-marie.L
Grand Explorateur

Messagede jacno le Mar Déc 18, 2007 7:24:02

Bonjour

Effectivement, un voyage passionnant et très intéressant. Quel véhicule ? Combien de personnes ?
Cordialement
jacno
Bourlingueur

Messagede jean-marie.L le Mar Déc 18, 2007 8:52:36

Bonjour Jacno,
Le véhicule est un pick-up mitsubishi L200 avec une cellule amovible Clem explo44 de 2,1 m
Image
Nous voyageons en solo à 3 adultes.
@micalement
Jean-Marie
jean-marie.L
Grand Explorateur

Messagede paturaux le Mar Déc 18, 2007 21:49:04

jean marie, j'ai fait un copier coler de mon mail de ce matin, merci de répondre quand tu auras le temps, c'est une tres bonne idée de faire un sujet sur ce forum pour tout regrouper, merci bcp
amicalement

bonjour Jean marie

mille mercis pour toutes ces infos!!!nous sommes ravis de pouvoir discuter et partager avec vous!
notre itinéraire ressemblera surement de tres près au votre mais nous ne savons pas encore dans quel sens nous le ferons!cela dépend de notre date de départ (a cause du climat)
nous pensons partir sur un an donc je ne pense pas que nous établirons un planning aussi précis car nous aurons plus de temps
nous aurions bien aimé voir le reportage des bourlingueurs....."malheureusement" nous ne sommes pas parisiens!mais leur site est tres complet, c'est une vrai mine d'infos!!

voici juste une petite liste de questions...si vous avez le temps bien sur!!(merci beaucoup!!)

-je vois que vous allez acheter un GPS, quel modèle allez vous prendre?est ce vraiment nécéssaire?
-pour les visas passez vous par une agence?les prenez vous tous en meme temps?
-au niveau assurance comment faites vous?
-au niveau budget avez vous fait une estimation?
-quels guides avez vous acheté?
-avez vous un chauffage dans votre cellule?

je suis très en retard pour aprtir au travail alors je file mais je vous remercie beaucoup d'avance

amicalement

Bastien et Ségolène
départ été 2008 direction la mongolie!
itinéraire de notre voyage
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 5&z=3&om=1
paturaux
Bourlingueur Confirmé

Messagede jean-marie.L le Mer Déc 19, 2007 17:54:45

Bonsoir Bastien et Ségolène et les autres,
Mes réponses dans le texte ci-dessous.
@micalement
Jean-Marie

paturaux a écrit:.....
voici juste une petite liste de questions...si vous avez le temps bien sur!!(merci beaucoup!!)

-je vois que vous allez acheter un GPS, quel modèle allez vous prendre?est ce vraiment nécéssaire?
Oui très nécessaire dixit tous les voyageurs qui ont fait les pistes de Mongolie... pour les autres pays, on peut s'en passer... J'ai pris le un Garmin GpsMap 60 cx (voir le détail dans mon premier message)
-pour les visas passez vous par une agence?les prenez vous tous en meme temps?
Oui je passe par une agence et tout en même temps :
- RUSSIE - Visa multiple entrées – 6 mois
- KAZAKHSTAN - Visa transit 2 entrées – 2 mois
- OUZBEKISTAN - Visa simple - 1 mois
- KIRGHIZISTAN - Visa simple entrée 15 jours
- MONGOLIE - Visa simple entrée un mois
Les prix par personne, pour l'instant 515 € pour une agence et 608 € pour l'autre... Le choix va être vite fait
Mais attention dans le cas d'un voyage de longue durée > à 3/4 mois, il n'est pas possible d'avoir tous les visas avant de partir....

-au niveau assurance comment faites vous?
Assurance carte verte pour les pays couverts, sinon assurance frontière lorsqu'elle existe et lorsqu'elle n'est pas obligatoire nous aviserons sur place.
-au niveau budget avez vous fait une estimation?
Oui pour 100 jours et 3 adultes :
Gas-oil 2200 €
Nourriture + restau 2000 €
Visas 1800 €
Assurances et vignettes 400 €
Visites 900 €
Guides 500 €
Divers 1000 €
Soit un total d'environ 9000 € donc environ 30 € par jour et par personne.

-quels guides avez vous acheté?
Voir la liste dans mon premier message
-avez vous un chauffage dans votre cellule?
NON !, la cellule est bien isolée et nous avons déjà fait Islande, Cap Nord sans chauffage... alors... s'il fait trop froid, il reste la méthode du pot de fleur en terre renversé sur le gaz....

jean-marie.L
Grand Explorateur

Messagede tranalp le Mer Déc 19, 2007 18:46:44

Bonjour.
Merci de partager la préparation de ce magnifique périple.
Je vais suivre tout ça de près, mais je me tiens finalement à ma première idée, bien que ça me fasse rêver: je repousse le mien en 2009, je ne me sens pas assez prêt.
J'ai besoin de me tester en vraie grandeur, mais sur l'Europe de l'Ouest dans un premier temps!
http:\\www.allersretours.com
tranalp
Voyageur timide

Messagede tranalp le Mer Déc 19, 2007 18:57:40

Re bonjour.
Je reviens déjà, désireux de poser une question qui me "turlupine" depuis longtemps déjà.
Tu auras donc un visa russe de 6 mois avec multiples entrées. C'est génial! Mais auras-tu quand même l'obligation des inscriptions dans les 3 jours à chaque arrivée dans une nouvelle ville? Car je ne vois vraiment pas comment pouvoir se tenir à une telle obligation, lors d'un tel périple!
Te suffit-il de le faire une fois? Et à nouveau à chaque entrée-sortie du territoire russe?
Amicalement.
Jef, interrogateur!
http:\\www.allersretours.com
tranalp
Voyageur timide

Messagede jean-marie.L le Mer Déc 19, 2007 19:06:04

Bonsoir,
Excellente question que je me pose moi-même...
l'agence où je vais prendre mes visas m'a conseillé de voir avec http://www.intelservice.ru qui va s'occuper de nos invitations pour connaître les formalités exactes en vigueur et pour éventuellement être aidé sur place s'il faut un enregistrement...
Je donnerais l'info exacte dès que j'aurais la réponse... à moins que sur ce forum il y ait déjà quelqu'un qui sache ? ? ?
@micalement
Jean-Marie

tranalp a écrit:Re bonjour.
Je reviens déjà, désireux de poser une question qui me "turlupine" depuis longtemps déjà.
Tu auras donc un visa russe de 6 mois avec multiples entrées. C'est génial! Mais auras-tu quand même l'obligation des inscriptions dans les 3 jours à chaque arrivée dans une nouvelle ville? Car je ne vois vraiment pas comment pouvoir se tenir à une telle obligation, lors d'un tel périple!
Te suffit-il de le faire une fois? Et à nouveau à chaque entrée-sortie du territoire russe?
Amicalement.
Jef, interrogateur!
jean-marie.L
Grand Explorateur

OVIR

Messagede Bourlingueurs le Mer Déc 19, 2007 20:09:40

Bonjour à Tous :D

Oui faut aller s'enregistrer à L'OVIR, faut encore payer une 20taines d'€ et c'est valable environ 1 mois, C'est comme ça qu'on fait en 2006 quand on est arrivé à St Pet. Donc en gros on va dans un pseudo hotel qui t'enregistre et de "donne" ton papier d'enregistrement à l'OVIR.

Lire notre récit de la page : http://www.bourlingueurs.com/asie-centrale/page_04.htm

Voilà, bonne prépa les MECS :scratch:

Et pis aussi bonnes fêtes :santa:

PS : Y a qu'avec un visa de transit qu'il ne faut pas passer à l'OVIR
@ + Gwendolyn

http://www.bourlingueurs.com

"L'Autre en tant qu'individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable"

Albert Jacquard
Bourlingueurs
Administratrice

émissions TV sur la Mongolie

Messagede jean-marie.L le Mer Déc 19, 2007 21:18:45

Bonsoir,
Pour les fan's de la Mongolie :
- samedi 22-12 sur la 5 à 17 H 50 : échappées belles en Mongolie,
- jeudi 27-12 sur la 2 : R°V° en terre inconnue, B. Solo chez les cavaliers Mongols

Bien sûr je n'ai aucun de jugement de valeur sur ces émissions... mais elles valent sans doute le coup d'être regardées par ceux qui vont aller ou qui reviennent de Mongolie.
@micalement
Jean-Marie
jean-marie.L
Grand Explorateur

Messagede paturaux le Jeu Déc 20, 2007 22:47:32

bonsoir a tous!
juste rapidement car le journée a été longue!
encore une fois mille mercis pour tes infos jean marie

voivi quelques autres petites questions!!!!
par quelle agence es tu passé? (action visas comme les bourlingueurs?)
pour le gps que tu as acheté ce model est il le seul performant pour la mongolie?
je sais que vous n'etes pas encore de retour!!mais pensez vous le revendre en rentrant? :D c'est juste que ca me parait un investissement assez important et que nous cherchons donc des solutions!! :D
bref si quelqu'un veut revendre son gps on est preneur!

sinon à quoi correspond ta rubrique "assurance-vignette 400euros"est ce votre assurance francaise classique?
et "guides 500 euros" cela correspond aux livres ou a des guides sur place?
excuse mes questions un peu stupides!!
encore merci!!!!
bonne soirée
paturaux
Bourlingueur Confirmé

Messagede jacno le Ven Déc 21, 2007 6:50:47

Bonjour Jean-Marie

Le véhicule est un pick-up mitsubishi L200 avec une cellule amovible Clem explo44 de 2,1 m

Je connais, j'ai déjà passé de nombreuses heures en votre compagnie mais seulement sur Internet !

En attendant ce merveilleux voyage, passez tous de bonnes fêtes de fin d'année (ce message s'adresse aussi à toute l'équipe et aux visiteurs de ce forum).

Amicalement
jacno
Bourlingueur

Messagede jean-marie.L le Ven Déc 21, 2007 14:42:39

Bonjour
Réponses dans ton texte
@micalement
Jean-Marie

paturaux a écrit:bonsoir a tous!
juste rapidement car le journée a été longue!
encore une fois mille mercis pour tes infos jean marie

voivi quelques autres petites questions!!!!
par quelle agence es tu passé? (action visas comme les bourlingueurs?)
Les bourlingueurs sont passés par Alpha service visas... quant à moi le choix n'est pas complètement fait... quoique...
pour le gps que tu as acheté ce model est il le seul performant pour la mongolie?

Non des GPS, il y en a beaucoup de modèles, celui que j'ai choisi, c'est ce qui pour mon utilisation présente et future semblait être le meilleur compromis... attention rien à voir avec un GPS routier...
je sais que vous n'etes pas encore de retour!!mais pensez vous le revendre en rentrant? :D
Non on le gardera pour la suite des aventures hors des réseaux routiers biens définis...
c'est juste que ca me parait un investissement assez important et que nous cherchons donc des solutions!! :D
bref si quelqu'un veut revendre son gps on est preneur!
@vis aux amateurs, vas voir peut être sur e-bay ? ?

sinon à quoi correspond ta rubrique "assurance-vignette 400euros"est ce votre assurance francaise classique?
Non c'est une provision pour les assurances frontières là où notre carte verte d'assurance française ne nous couvre pas... la vignette c'est pour la circulation en Autriche (mais on espère bien dépenser beaucoup moins que cela sur ce poste...
et "guides 500 euros" cela correspond aux livres ou a des guides sur place?
A des guides francophones sur place en particulier en Ouzbékistan et peut-être aussi à la possibilité de prendre quelques jours avec nous un étudiant Mongol en français qui pourrait nous servir d'interprète, mais ce n'est qu'une hypothèse suite à la rencontre d'une étudiante Mongole à l'université de Toulouse... Mais là aussi ce n'est qu'une provision que j'epère bien ne pas trop utiliser...

excuse mes questions un peu stupides!!
Si tes questions étaient stupides, mes réponses le seraient aussi.. et j'espère qu'elles ne le sont pas trop...
encore merci!!!!
bonne soirée
jean-marie.L
Grand Explorateur

Messagede jean-marie.L le Ven Déc 21, 2007 14:49:07

jacno a écrit:Bonjour Jean-Marie

Je connais, j'ai déjà passé de nombreuses heures en votre compagnie mais seulement sur Internet !
J'espère que tu ne t'es pas trop ennuyé... ! :wink:

En attendant ce merveilleux voyage, passez tous de bonnes fêtes de fin d'année (ce message s'adresse aussi à toute l'équipe et aux visiteurs de ce forum).
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous aussi! :cheers: :cheers: :cheers:
Amicalement
jean-marie.L
Grand Explorateur

Messagede paturaux le Ven Déc 21, 2007 14:55:47

encore merci!!c'est vraiment agréable de pouvoir discuter du voyage!!ça permet de rester motivé pour aller travailler et économiser!!

pour les visas je vais voir avec alpha et d'autres comment nous pouvons faire vu que nous partons sur un an

pour le gps on est allé voir sur e bay et il y a bcp de choix!!alors on va bien entrouver un qui nous ira je l'espère!on en voudrait un moins cher que le votre car pour le moment c'est notre seul projet de voyage, en rentrant il faudra que l'on travail....et qu'on fonde peut etre une petite famile....vu que l'on a 24 ans
donc on va chercher un model utile et pas trop trop cher!

nous nous avons décidé de ne pas passer par l'autriche ni la suisse a cause des vignettes autoroutes, et puis la rép thèque nous tente bien, notre soucis pour le moment est de décider dans quel sens nous allons faire notre voyage.... et surtout notre date de départ parceque comme nous allons partir un an nous allons aimerions passer l'hiver le moins au froid possible!!meme si vu nos destinations cela me parait un peu utopiste!!
enfin on vera bien, on a ttend les soldes d'hiver pour aller chez decathlon nous acheter des vetements tres chauds et puis sinon on se fournira sur place

bon je vais faire un peu de russe, j'ai emprunté un cd rom...c'est vraiment pas évident!!

bonne apres midi!
paturaux
Bourlingueur Confirmé

Suivante

Retourner vers Asie