Bonjour à toutes et tous,
Pour ceux que ça intéresse et je sais qu'il y en a, puisque ces derniers jours j'ai eu des contacts avec 5 groupes ou équipages qui avaient un projet similaire au mien
Donc pour ceux qui se sentent concernés, on peut échanger ici toutes informations sur la préparation d'un tel voyage.
J'attend vos réponses
Je commence donc par présenter mon projet dans une première partie,
et je donne le point sur l'avancement de ma préparation dans une deuxième partie.
1ère partie - mon projet :
En voici l'itinéraire,

la durée prévue est de "100 jours" au départ, mais mon projet ne tient pas compte des aléas, des coups de coeurs....
Aussi, les dates prévues des visas nous permettront de rester + longtemps si nécessaire... et comme personne ne nous attend à la maison, les 100 jours pourraient très bien se transformer (si c'est notre souhait) en 110/120 jours
jeudi 27 mars au jeudi 3 avril : France, Allemagne, Autriche, Hongrie, Slovaquie, Ukraine et passage Frontière Russe (3 800 km).
4 au 10 avril : traversée de la Russie pour arriver vers Astrakan à la frontière du Kazakhstan (4 800 km), traversée du Kazakhstan et arrivée à la frontière de l’Ouzbékistan (5 200 km).
Passage vers mer d'Aral le 12 avril, Visite de Khiva le 14 avril, visite de Boukhara le 18 avril, le 20 avril arrivée à Samarkand que nous visiterons du 21 au 23 avril, le 24 avril AR à Chakhrissabz, la ville de Tamerlan.
26 et 27 avril visite de Tachkent. 28 au 30 avril le Fergana et passage de la frontière du Kirghizistan et arrivée à Osh (9 000 km).
Du 1er mai au 5 mai, visite du Kirghizistan : Circuit à définir avec totalement ou partiellement : Osh, lac Song-Köl, lac Issyk-Kul et Bichkek
Le 6 mai passage Frontière Kazakhstan (10 300 km) puis route vers Almaty puis la Russie en passant par Semey puis vers la Mongolie où nous arriverons le 13 mai (12 350 km)
Le 15 mai : visite d'Olgiy et bivouac près du lac Tolbo nuur
Le 16 mai :bivouac à proximité du lac Har Us nuur (avant Manhan)
Le 17 mai : passage à Manhan puis vers Tsetseg, bivouac à proximité du parc naturel de Mïangan Ugalzat
Le 18 mai : bivouac dans l'Altaï dans le parc de Sharga-Manhan
Le 19 mai : Altaï
Le 20 mai : Uliastay
Le 21 mai : passage à Telmen et bivouac vers Sogoo après avoir passé le Halzan Sogootyn davaa (13 680 km)
22 et 23 mai : Direction le lac Hovgol et bivouac le long du lac
Le 24 mai : direction l'est et bivouac vers Ih-Uul
Le 25 mai : passage à Hutag-Ondor puis bivouac vers Bulgan
Les 26 et 27 mai : Vers Harborin
les 28, 29 et 30 mai : vers le sud, le Gobi et Dalanzadgad
Du 31 mai au 2 juin : Vers Oulan Bator et visite
Du 3 au 5 juin : Sükhbaatar - monastère d'Amarbayasgalant et arrivée Frontière Mongolie/Russie (16 400 km)
Il est à noter que ce circuit risque fort d'évoluer au fur et à mesure que nous lisons la littérature et engrangeons des renseignements sur le pays....
Du 6 au 10 juin : visites le long du lac Baikal et arrivée à Irkoutsk
Du 11 au 21 juin : Tulun, Kansk, Krasnorjark, Novossibirsk, Omsk, Isim, Jekatarinburg, Perm's, Kazan
Les 22 et 23 juin : l’anneau d’or, Nizhniy Novgorod, Jaroslal’, Vologda
Arrivée à Saint Pétersbourg le 25 juin 2008 (23 200 km)
26 au 28 juin avec nos amis Olga, Vitali, Jenya à Saint Pétersbourg.
Du 29 au 4 juillet vers la France par les Pays Baltes , la Pologne, l’Allemagne et l'arrivée "at the home" au bout d'environ 27 000 km.
2ème partie - avancement de la préparation :
Nous venons de recevoir les premiers devis pour l'établissement des visas, (entre 515 et 608 € par personne) mais il reste un certain nombre de points à éclaircir et préciser...
Je viens d'acheter le GPS : un Garmin GpsMap 60 cx, le CD worldmap, un PC toughbook portable CF-37 de Panasonic et j'ai récupéré de la cartographie calibrée sur tous les pays traversés et visités, ainsi que de la cartographie (origine Russe) de la Mongolie au http://maps.poehali.org/en/ (40 cartes au 1/500 000ème). Il me reste à acheter GPStrack pour utiliser toute cette cartographie
et bien sûr à me plonger dans l'utilisation de tout cela car je suis un néophyte en la matière.
Et voici l'inventaire de la documentation et des cartes routières que nous avons (soit acheté, soit récupéré auprès d'amis...)
Titre Guide éditeur
Ukraine Lonely planet
Doc sur Kiev et L'Div Divers
Saint Pétersbourg Guide autrement
Moscou et St Pétersbourg guide bleu évasion
Saint Pétersbourg Guide Voir
Moscou et St Pétersbourg guide du Routard
Moscou et St Pétersbourg le guide du Routard
Guide de conversation Russe Lonely planet
Guide de conversation Russe le Routard
ASIE CENTRALE La route de la Soie LONELY PLANET
Asie Centrale MONDÉOS
ASIE CENTRALE PETIT FUTE
OUZBEKISTAN / SAMARCANDE-BOUKHARA-KHIVA OLIZANE
OUZBEKISTAN PETIT FUTE
Mongolie PETIT FUTE
Mongolie Lonely planet
Mongolie OLIZANE
Sibérie PETIT FUTE
Titre carte éditeur
Cartes des villes de Kiev, Boukhara, Samarkand, St Pétersbourg, Almaty Divers
China - Mongolia au 1/4 00 0000 Berlitz
CEI au 1/3 500 000
Ukraine au 2/1 000 000 Reise
Central Asia Map 1:1 700 000 Reise
Kazakhstan 1/2 000 000 Reise
Mongolie au 1/1 600 000 Reise
Road Atlas Mongolie au 1/1 000 000 Mongol Daatgal
Russie (partie europe) au 1/750 000 Marco Polo
Et bien sûr Point-it et en attente (édition en janvier 2008) : dictionnaire français - Mongol et quelques bouquins "littéraires"
Et aussi plusieurs compte-rendus de voyageurs qui nous ont précédé, avec le récite de Gwendoline et Marc en première place : http://www.bourlingueurs.com/asie-centrale/index.php
Sans oublier, samedi dernier la projection sur la Mongolie et l'Asie Centrale des "bourlingueurs" dans le cadre d'ABM (Aventures du Bout du Monde) qui nous a transporté vers des contrées merveilleuses ,
Et pour moi la première phase du voyage continue, le rêve : avant et pendant la préparation,
il y aura ensuite les 3 phases suivantes
- le réel : pendant le voyage avec ses bons moments, ses galères, ses rencontres, ses temps forts..
- le témoignage : avec au retour l'écriture du récit, le tri et le montage des photos, les discussions avec les copains, les renseignements donnés sur les forums...
- le souvenir (lorsque je serais vieux et ne pourrais plus bouger... phase encore inconnue...)
@micalement
Jean-Marie
PS, Et un grand merci à Marc et Gwendolyn pour toutes les infos qu'ils m'ont déjà donné et qu'ils me donneront encore