échanges pour préparation d'un périple vers l'Asie Centrale,

Partagez vos expériences et vos questions sur les voyages en Asie

Modérateur: jean-marie.L

Re: échanges por préparation d'un périple vers l'Asie Centrale,

Messagede paturaux » Mer Déc 26, 2007 15:46:45

ca y est nous avons fixé notre "date" de départ!!! nous serons près a partir dès juin!!!c'est trois mois plus tot que prévus!!!joie!!nous sommes ravis!
nous donnons notre préavis pour notre appart pour fin mai, nous aménagerons provisoirement chez mes parents et courant juin c'est partis pour un an de voayge!!
enfin on croise les doigts pour qu'aucuns imprévus viennent troubler nos plans!!

je vais contacter des agences pour les visas pour avoir des devis début janvier, ca fait plaisir!!

et toi jean marie ca avance? c'est peut etre un peu en pause vu les fêtes?

a bientot
Ségo et bastien
départ été 2008 direction la mongolie!
itinéraire de notre voyage
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 5&z=3&om=1
paturaux
Bourlingueur Confirmé

Messagede Le Rat du Net » Mer Déc 26, 2007 21:36:39

Bonjour la famille Paturaux,

Comme vous partez dès juin, vous pouvez envisager de commencer par le nord (Russie jusqu'en Mongolie), vous n'aurez pas froid en Sibérie ; nous étions au lac Baïkal fin mai, il faisait bon, même si la rive sud du lac était encore gelée.
Essayez d'être en Mongolie pendant la première quinzaine de juillet, ce sont les fêtes du Naadam, qui s'étalent sur plusieurs jours en province, et vers le 11 juillet à UB ; en pleine steppe, c'est un spectacle extraordinaire, et vous serez les seuls étrangers.

Bonnes fêtes de fin d'année.
@+
Marc
Pour voir ou revoir nos voyages (45 destinations différentes !) :
http://www.bourlingueurs.com

"Réalisons la valeur infinie et la brièveté de la vie"
Jack Kornfield (Maître Bouddhiste)
Le Rat du Net
Modérateur

Messagede HOUSELANDER » Jeu Déc 27, 2007 6:58:59

Bonjour,

Beau projet,ayant prévu le même,je me pose la question de la route la plus courte pour passer de Mongolie au Kazakhstan est il possible d'emprunter la route la plus courte deOygor à Uryl ou inversement ? soit 280kms plutot que de remonter au nord.
Voir le fichier Worldmap joint.Je n'arrive pas à le joindre donc voir sur la carte.
De plus pour les visas est il possible de les prendre d'un pays àl'autre sur place,compte tenu d'un programme sans dates précises?
Bonne préparation et surtout bon voyage.
Tant qu'il y aura des iles.
HOUSELANDER
Grand Voyageur

Messagede jean-marie.L » Jeu Déc 27, 2007 9:40:13

Bonjour Houselander,
Pour la route que tu indiques, il semble qu'il n'y ait pas de poste frontière, la partie coté Kazakhstan semble nécessiter une autorisation spéciale pour circuler, les pistes sont elles praticables ? ? ?
Je n'ai pas le temps d'ici l'année prochaine de regarder en détail, mais dans tout ce que j'ai déjà lu sur le sujet, personne n'est passé par là !
Peut-être peux tu charger sur ce site
http://mapstor.com/map/001m--m45, les cartes d'origine Russe au 100 000ème... pour voir s'il y a vraiment une piste praticable et la suivre ensuite sur Google earth pour la voir en détail....
Perso je pense que je garderais l'itinéraire prévu mais début année prochaine je regarderais quand même cette possibilité que j'avais complétement exclue...
Pour les visas, il est bien sûr possible de les prendre sur place au fur et à mesure, mais ça oblige à passer par les capitales des pays traversés pour aller aux consulats ou ambassades concernées et attendre des fois une semaine voir plus pour l'obtention du prochain visa, mais c'est sans doute une bonne solution si le temps n'a pas d'importance.
Quand comptes-tu partir ? pour combien de temps ?
@micalement
Jean-Marie

HOUSELANDER a écrit:Bonjour,
Beau projet,ayant prévu le même,je me pose la question de la route la plus courte pour passer de Mongolie au Kazakhstan est il possible d'emprunter la route la plus courte deOygor à Uryl ou inversement ? soit 280kms plutot que de remonter au nord.
Voir le fichier Worldmap joint.Je n'arrive pas à le joindre donc voir sur la carte.
De plus pour les visas est il possible de les prendre d'un pays àl'autre sur place,compte tenu d'un programme sans dates précises?
Bonne préparation et surtout bon voyage.
jean-marie.L
Grand Explorateur

Messagede Le Rat du Net » Jeu Déc 27, 2007 11:45:04

Bonjour Houselander,

Il n'y a effectivement pas de frontière entre la Mongolie et le Kazakhstan, même si seulement 60 km séparent les deux pays ; ce sont les mystères de la géopolitique !!
Et il n'y a que deux postes frontières entre la Mongolie et la Russie : le principal au nord d'Oulam-Bator, en arrivant par Irkoutz et Oulan-Ude, et le deuxième à l'ouest du pays, ouvert aux étrangers depuis 3 ou 4 ans.
Ce dernier est à Tashanta (côté Russe) et Tsagaannuur (côté Mongolie, dans la province de Bayan-Olgy).
Et de Tashanta, il y a 1.073 km pour arriver à la frontière Kazakhe, à Lokot (via Barnaul) ; la première ville au Kazakhstan est Semey, à 123 km de la frontière.

Pour les visas, il est possible de les prendre dans la capitale du pays précédent, et il faut compter 2 à 3 jours d'attente à chaque fois (pas une semaine, Jean-Marie).
Nous avions en fait pris à l'avance (à Paris) les visas pourla Russie, la Mongolie, le Kazakhstan, et l'Ouzbekistan ; puis le visa du Kyrghistan à Almaty (kazakhstan), du Tadjikistan à Bichkek (Kyrghistan), et de l'Azerbaijan à Tachkent (Ouzbekistan).

Bons préparatifs
@+
Marc

Le Rat du Net
Modérateur

Messagede HOUSELANDER » Jeu Déc 27, 2007 12:21:56

Bonjour,

Merci de vos réponses,lorsque je regarde la carte de la Mongolie sur Worldmap de Garmin,je vois une route qui passe au sud partant de OLGIY / OYGOR /ARGAMDZHI/URYL.Elle est indiquée comme route et non piste,mais effectivement si il n'y a pas de ^poste frontiére,elle ne peut être empruntée.
J'avais bien noté que lors de votre voyage vous étiez passer plus haut.
En ce qui me concerne,ce voyage est prévu d'ici deux ans,avant nous allons faire l'Ecosse et les Iles Orcades et Shetland,puis l'Islande.
Pour la Mongolie je pense partir 4/5 mois,sans me fixer de temps précis,voilà pourquoi je pose la question sur les visas.
Peut on mettre une PJointe avec la réponse ? je ne vois pas comment.
Cordialement.
HOUSELANDER
Grand Voyageur

Messagede Le Rat du Net » Jeu Déc 27, 2007 12:24:16

Pour les pièces jointes, il faut cliquer sur "ajouter des fichiers joints", sous le message que l'on tape
@+
Marc

Le Rat du Net
Modérateur

Messagede jean-marie.L » Jeu Déc 27, 2007 12:56:38

Bonjour Houselander,
Il faut faire attention à Worldmap... dès que l'on s'éloigne des pays "connus" les tracés routiers sont quelquefois folklos...
J'ai regardé sur les cartes locales récupérées un peu partout, cette route ne semble pas exister. Sur Google earth, il semble qu'iul y ait des traces de piste... mais certainement pas de route.
Donc je crois qu'il n'y a pas d'autres alternatives que de prendre la route indiquée par Marc.
Pour l'Islande si tu y vas, en plus du récit des Bourlingueurs, tu peux aller voir mon récit à cette adresse :

http://campingcar.enliberte.free.fr/02_ ... de_txt.pdf
et bien sûr à ta disposition si tu as des questions sur ce pays.
@micalement
Jean-Marie
HOUSELANDER a écrit:Bonjour,

Merci de vos réponses,lorsque je regarde la carte de la Mongolie sur Worldmap de Garmin,je vois une route qui passe au sud partant de OLGIY / OYGOR /ARGAMDZHI/URYL.Elle est indiquée comme route et non piste,mais effectivement si il n'y a pas de ^poste frontiére,elle ne peut être empruntée.
J'avais bien noté que lors de votre voyage vous étiez passer plus haut.
En ce qui me concerne,ce voyage est prévu d'ici deux ans,avant nous allons faire l'Ecosse et les Iles Orcades et Shetland,puis l'Islande.
Pour la Mongolie je pense partir 4/5 mois,sans me fixer de temps précis,voilà pourquoi je pose la question sur les visas.
Peut on mettre une PJointe avec la réponse ? je ne vois pas comment.
Cordialement.
jean-marie.L
Grand Explorateur

Messagede Le Rat du Net » Jeu Déc 27, 2007 13:47:48

Oui, je confirme ce que dit Jean-Marie, il n'y a pas de route dans l'ouest de la mongolie, mais seulement des pistes, voire des traces !
Il y a en tout et pour tout un peu moins de 1.000 km de route goudronnées en Mongolie, soit environ 300 à 400 au départ de la capitale, dans chaque direction (nord, est, et ouest).
@+
Marc

Le Rat du Net
Modérateur

Messagede paturaux » Sam Déc 29, 2007 12:34:22

bonjour
je viens faire encore une fois appel a vous!!
Nous avons en tête deux plans pour notre itinéraire

PLAN A : Nous prévoyons de passer juillet, aout et septembre en europe de l’est et d’arriver début octobre 2008 en russie par la frontière avec l’estonie, nous aimerions passer octobre novembre décembre en russie en faisant pendant ce temps la route jusqu’au lac baïkal et arriver en mongolie par le poste frontière de Altanboulag début janvier 2009 et rester en mongolie 4 mois (janvier février mars avril) puis revenir en France par la russie (il nous faudra juste un visa de transit a ce moment la si c’est possible)
Le soucis est que nous avons un peu peur de l’hiver en mongolie, pas au niveau du climat mais au niveau de routes car nous ne pourrons pas circuler facilement vu que le réseau routier est tres restreint

Sinon nous avons un autre plan

PLAN B : partir courant juin 2008, faire la route jusqu’en mongolie rapidment ‘ c'est-à-dire passer par l’europe de l’est, l’ukraine et la russie ( nous ne souhaitons pas passer par le kazakstan car il parait que les routes y sont tres mauvaises) pour arriver en mongolie au plus tard début aout 2008 par le poste de frontière de Tsaganour (il risque d’y avoir beaucoup de touristes par contre avec l’éclipse mais bon tant pis)nous resterions les mois d’aout, septembre, octobre et novembre, décembre en Mongolie, pour ensuite rejoindre la russie(donc besoins d’un visas a double entrée) y rester janvier février mars, puis ensuite rentrer en France par les pays baltes, la pologne et la république tchèque

Il nous semble peut etre préférable de passer le « gros » de l’hiver en russie car les routes y sont meilleures, qu’en penser vous ?

Le soucis avec le PLAN B c’est que de nombreux voyageurs nous ont conseillé de visiter le plus possible sur l’allé car d’apres eux sur la route du « retour » on est toujours plus pressé et on prend moins le temps mais en même temps nous n’avons pas envie de passer 4 ou 5 mois en mongolie coincé a oulan bator à cause du temps, le réseau routier russe nous semble plus à même d’etre pratiqué en hiver (qu’en pensez vous ?)
Au début nous souhaitions passer aussi en ouzbékistan et au kirghistan mais je pense que nous remettrons ca a plus tard, nous partons avec un vieu camion qui va déjà devoir supporter les pistes mongols alors nous allons essayer de ne pas lui imposer les pistes kazsaks et les cols en plus et puis au niveau visas nous risquons d’etre un peu juste financièrement mais ce n’est que partie remise !!nous ne partons pas dans le but de traverser le plus de pays possible !!

Bref si vous pouvez nous donner votre idée par rapport a notre itinéraire, quel plan trouvez vous le plus judicieux

Merci beaucoup
paturaux
Bourlingueur Confirmé

Messagede Le Rat du Net » Sam Déc 29, 2007 14:19:17

Bonjour la famille Paturaux,

Je pense très sincèrement que le plan B est de loin le plus raisonnable !
En effet, autant il est possible de circuler sans trop de problèmes en Russie pendant l'hiver (les routes sont bonnes), mais vous aurez quand même froid en Sibérie, autant il vaut mieux vraiment éviter la Mongolie en plein hiver.

Par ailleurs, vous pourrez toujours trouver un hébergement en Russie s'il fait trop froid, alors qu'en Mongolie, en dehors d'Ulam-Bator, vous ne pourrez que bivouaquer dans la steppe (difficile de trouver un hébergement dans les petites villes en province) ; et quand vous serez dans le désert de Gobi ou dans l'Altaï, vous resterez plusieurs jours sans traverser de ville.

Vous dites, pour le plan B, partir courant juin de façon à arriver en Mongolie début août ; je pense que vous pourrez y être avant, car en 3 semaines c'est large ; nous sommes partis le 2 mai de Paris, via Lithuanie et Lettonie, puis la Russie jusqu'au lac Baïkal pour entrer le 27 mai en Mongolie (à la frontière au nord d'UB), et nous nous sommes arrêtés 3 jours à St Petersburg, et 3 jours à Moscou.

Vous avez raison de vouloir éviter le Kazakhstan, les routes sont mauvaises, et il n'y a rien à voir, ce ne sont que de grandes steppes à l'infini !

Dans la mesure où vous avez du temps devant vous, vous ne serez pas "pressés" pour le retour et vous aurez donc tout loisir de visiter la Russie ; certains voyageurs ont fait l'aller-retour en Mongolie en 2 mois, et là on peut comprendre qu'ils vous disent que sur la route du retour on est toujours pressés !!

Je ne me souviens plus, qu'avez-vous comme camion ? (ce serait sympa que vous mettiez une photo dans votre prochain message !).

Enfin, si vous passez un de ces jours en région parisienne, venez à la maison, nous nous fairons un plaisir de vous raconter notre voyage et de vous donner le maximum de tuyaux (nous habitons à 20 mn à l'Est de Paris).

En attendant, j'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2008, avec ce superbe projet de voyage !

@+
Marc

Le Rat du Net
Modérateur

Messagede HOUSELANDER » Sam Déc 29, 2007 16:50:03

Image

Rebonjour,

Enfin j'arrive tout au moins j'espére !! à mettre l'image de la carte World Map de Garmin,la route ou piste en question se trouve au dessus de la marque en pointillés jaune.

Avec tous mes voeux pour 2008,et toujours de merveilleux voyages.
HOUSELANDER
Grand Voyageur

Messagede François 63 » Dim Déc 30, 2007 9:59:40

Bonjour à tous,

Je reviens d'un séjour de ski et je découvre la nouvelle version du forum (un peu déroutant, mais avec plus de possibilités!) et également le nouveau sujet que Jean-Marie a ouvert.
Camping-cariste, je pars avec 4 autres équipages pour effectuer un parcours similaire, mais adapté à nos véhicules. En Mongolie nous faisons un circuit en 4x4 que mon amie Hacha nous a préparé ( viewtopic.php?f=6&t=13 ).
Nous partons de France le 4 juin pour gagner Moscou par la Pologne et l'Ukraine, où nous resterons du 14 au 18 juin. Nous traverserons toute la Sibérie pour être à Ulan Bator le 9 juillet, veille de la fête du Naadam!
Nous quitterons la Mongolie le 1er août pour rejoindre le Kazakhstan, le Kirghistan, l'Ouzebekhistan. Retour par le nord de la Caspienne par Astrakan pour rejoindre la Krimée. Nous devrions être en France vers le 8 octobre.
J'ai essayé de joindre la carte de l'itinéraire, mais "L’extension doc n’est pas autorisée.". Gwen peux-tu me renseigner? Merci!
Je vais continuer à suivre les échanges sur le sujet et profiter de l'expérience de Jean-Marie qui est en avance sur nous pour les préparatifs.
Question à Jean-Marie: Pourquoi prends-tu un visa russe avec entrées multiples alors qu'un double entrée et un transit auraient suffit?
Par ailleurs, la famille Marais (http://forum.campingcar-infos.com/viewforum.php?f=26) qui a fait le même périple en 2007, n'a pas fait enregistré ses visas et n'a pas eu d'ennuis.
A+

François
François 63
Chef Explorateur

Messagede paturaux » Dim Déc 30, 2007 18:42:28

merci Marc pour tes conseils

nous sommes donc décidé pour notre Plan B, nous lachons notre apprt fin mai donc on prévoit de passer quelques jours en juin tranquils chez nos parents pour bien tout préparer alors je ne sais pas trop si nous serons en Mongolie pour les fêtes du nadam qui ont lieu vers le 10 juillet je crois, cela me semble un peu juste tout de même, on ne veut pas non plus trop tirer au début sur notre camion
c'est un 207 D mercedes qui n'est plus tout jeune le pauvre alors on va le ménager le plus possible!!
il est tout aménagé a l'intérieur (lit, plaques cuisson, placards...)on est très content!c'est notre premiere maison a nous!!
je vais essayer de mettre des photos!
merci pour l'invit, ca nous ferait aussi très plaisir de vous rencontrer mais on est de nantes et pour le moment économies obligent on restreint nos déplacements!!c'est vraiment domage, on aurait bien vu votre film et vos photos!!

on va devoir se contenter d'internet!
d'ailleur si tu pense sa des infos des petits trucs n'hésites pas!!!
on reviens de chez decathlon on a profité des affaires de ski pour s'équiper pour l'hiver sibérien!!gros gants pantalon de ski et grosses moonboots!!
sans oublier des polaires et des collants en soie!

sinon quelques petites questions: est il possbile d'avoir un visas de plus de trois mois pour la mongolie?etes vous parti avec un gps? et si oui lequel nous conseillerez vous?
aviez vous aussi des cartes papier?

oups pas le temps de poser d'autres questions je suis très en retard!!déja merci pour ces réponses!!
et tres bonne année 2008 avec pleins de beaux voyages!!
paturaux
Bourlingueur Confirmé

Messagede jean-marie.L » Dim Déc 30, 2007 20:01:13

Bonsoir à toutes et tous,
juste quelques mots sur le sujet avant de fermer l'ordi pour quelques jours...
Pour Houselander, les seuls postes frontières données par l'ambassade de France en Mongolie :

Les postes frontières : Voie de surface par route
Avec la Chine (poste frontière de Ereen) : Dzamyn Ud (province de Dornogobi, située au sud d’Oulan Bator) - 8h00 / 18h00;
Avec la Russie :
poste frontière de Khiagt : Altanboulag (province de Selenghe, située au nord d’Oulan Bator) - 9h00 / 13h00 et 14h00 / 19h00;
poste frontière de Tashanta : Tsaganour (région de Bayan-Olghi, située à l’extrême ouest de la Mongolie) - 9h00 / 13h00 et 14h00 / 18h00;
poste frontière de Khandgait : Borshoo (région de Ouvs, située au nord-ouest de la Mongolie) - 9h00 / 13h00 et 14h00 / 18h00.
Compléments
Les Français qui entrent en Mongolie après avoir séjourné en Chine ou en Russie avec l’intention d’y séjourner une nouvelle fois au retour doivent être munis d’un visa chinois ou russe à double entrée (une entrée pour l’aller, une entrée pour le retour).
Il convient de ne pas oublier de faire viser par les autorités russes une déclaration en douane faisant état des devises à l’entrée en Russie à partir de la Mongolie. Faute d’avoir accompli cette formalité, la sortie des devises de Russie peut s’avérer aléatoire.
Lors de l’entrée en Mongolie en voiture (Dzamyn Ud, Altanboulag, Tsaganour et Borshoo), une caution, qui est fonction du véhicule, est exigée. Il faut repasser la frontière au même point de passage pour récupérer la caution.

Pour Bastien et Ségolène :
Tout à fait en phase avec Marc, c'est le plan B le plus raisonnable
Pour François, tu m'avais envoyé ton fichier de projet de circuit en juillet dernier... sans doute les dates ont évoluées depuis ?
il faudrait essayer de se rencontrer toi sur l'aller et nous sur le retour pour échanger les dernières infos vécues ...
Pour nos visas, c'est encore la phase d'étude. On finalise nos choix avant le 15 janvier.
Pour les enregistrements OVIR... on verra bien sur place,

Je ferais un prochain point de ma préparation vers mi janvier et j'espère que d'ici là j'aurais eu le temps de faire quelques simulation de routes pour la Mongolie avec le GPS et le PC...
@micalement et passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Jean-Marie
jean-marie.L
Grand Explorateur

PrécédentSuivante

Retourner vers Asie