échanges pour préparation d'un périple vers l'Asie Centrale,

Partagez vos expériences et vos questions sur les voyages en Asie

Modérateur: jean-marie.L

Re: échanges por préparation d'un périple vers l'Asie Centrale,

Messagede François 63 » Jeu Jan 03, 2008 20:49:14

Bonsoir à tous,

Pour naviguer en Mongolie je crois qu'il faut aller sur: http://www.mongolia.fr/cartes-01.php
De plus il y a des coordonnées pour le GPS
A+

François
François 63
Chef Explorateur

Messagede Le Rat du Net » Jeu Jan 03, 2008 20:59:52

re-bonsoir,

On parle tous beaucoup de cartes, de GPS, d'itinéraires sur Google earth, etc ... , mais il ne faut pas oublier l'essentiel : lorsqu'on a du temps (ce qui est votre cas, famille Paturaux et Jean-Marie), il faut laisser de la place pour l'improvisation !
L'itinéraire s'établit alors au fur et à mesure, en fonction de l'inspiration du moment, du contexte, des rencontres ...
En ce qui nous concerne, nous voyageons avant tout pour aller au contact de la population, au contact d'autres cultures ; c'est donc une fois sur place que se nouent les contacts et donc les envies d'aller dans telle ou telle direction.
Autant nous savions à l'avance (grosso-modo) ce que serait notre trajet en Russie, autant pour la Mongolie nous n'avions strictement rien prévu (et nous ne voulions surtout pas prévoir à l'avance) ; les 7 semaines en Mongolie se sont dessinées au fil de notre périple dans le pays, en fonction des rencontres et des conseils qu'on nous donnait sur place.
La découverte et les émotions n'en sont que plus intenses.

@+
Marc
Pour voir ou revoir nos voyages (45 destinations différentes !) :
http://www.bourlingueurs.com

"Réalisons la valeur infinie et la brièveté de la vie"
Jack Kornfield (Maître Bouddhiste)
Le Rat du Net
Modérateur

Messagede jean-marie.L » Jeu Jan 03, 2008 21:02:48

Re François,
Pour info ces cartes sont "free" et disponibles sur http://maps.poehali.org/en/ et je les ai chargé et calibrées sur mon PC...
Sinon l'atlas papier au 1/1 000 000 je l'ai acheté directement par le site http://www.mongolia.fr/cartes-01.php
@micalement
Jean-Marie

François 63 a écrit:Bonsoir à tous,

Pour naviguer en Mongolie je crois qu'il faut aller sur: http://www.mongolia.fr/cartes-01.php
De plus il y a des coordonnées pour le GPS
A+

François
jean-marie.L
Grand Explorateur

Messagede jean-marie.L » Jeu Jan 03, 2008 21:48:12

Re Marc,
Tout à fait d'accord avec toi Marc.....
quoique la préparation c'est déjà un peu partir et rêver... et chez moi ça prend une grande importance (sans doute dû aussi à l'époque où je n'avais que 4 semaines pour boucler par exemple un voyage AR en Egypte au départ de Paris)
même si sur place, toute cette préparation ne sert pas à grand chose et est remplacée par l'improvisation, cela permet de faire en toute humilité la comparaison du rêve à la réalité...
J'ai toujours pensé et dit qu'un voyage c'était 4 phases et je m'aperçois que je l'ai encore dit dans mon premier message de ce post et je le re-cite ici : - le rêve : avant et pendant la préparation,
- le réel : pendant le voyage avec ses bons moments, ses galères, ses rencontres, ses temps forts..
- le témoignage : avec au retour l'écriture du récit, le tri et le montage des photos, les discussions avec les copains, les renseignements donnés sur les forums...
- le souvenir (lorsque je serais vieux et ne pourrais plus bouger... phase encore inconnue...)

La dernière phase n'arrivera je l'espère pas avant une cinquantaine d'années....
@micalement
Jean-Marie

Le Rat du Net a écrit:re-bonsoir,
On parle tous beaucoup de cartes, de GPS, d'itinéraires sur Google earth, etc ... , mais il ne faut pas oublier l'essentiel : lorsqu'on a du temps (ce qui est votre cas, famille Paturaux et Jean-Marie), il faut laisser de la place pour l'improvisation !
..................................
....................................
La découverte et les émotions n'en sont que plus intenses.

@+
Marc
jean-marie.L
Grand Explorateur

Messagede Le Rat du Net » Jeu Jan 03, 2008 21:53:51

Oui, Jean-Marie, rendez-vous dans 50 ans pour évoquer ensemble cette 4ème phase :)

@+
Marc

Le Rat du Net
Modérateur

Messagede paturaux » Jeu Jan 03, 2008 22:16:46

tout a fait ok avec toi Marc, c'est d'ailleur bien pour ca que sur notre itinéraire je n'ai rien précisé pour la mongolie!!
mais par contre pour l'allée comme on veut arriver vite en mongolie pour profiter de l'été on est obligé de faire une prévision de notre itinéraire pour pas perdre trop de temps
j'écris a l'ambassade demain et je vous tiendrais au courant de leurs réponse
départ été 2008 direction la mongolie!
itinéraire de notre voyage
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 5&z=3&om=1
paturaux
Bourlingueur Confirmé

Re: échanges pour préparation d'un périple vers l'Asie Centrale,

Messagede paturaux » Lun Jan 07, 2008 23:01:04

bonsoir
j'ai recu une réponse d'alpha visa aujourd'hui

la voici:

Russie:
Pour la Russie il pourrait y avoir des changements à partir de janvier 2008. Le consulat ainsi que toutes les administrations en Russie sont fermés pour fêtes jusqu'au 09/01/08. Donc on le saura qu'à partir du 10/01/08. Mais il est très probable que pour avoir un visa russe multi entrée il faut déjà avoir eu auparavant dans le passeport un visa d'affaires d'un mois de simple entrée. Donc je pense que ce n'est pas votre cas. Mais on en est pas encore sûr à 100% on le saura que le 10 janvier. Par contre ce qui est sûr c'est que dans le cas où vous avez un visa d'un an ou 6 mois de multiple entrée vous ne pouvez pas rester dans le pays plus de 90 jours consécutifs.

Mongolie:
Le consulat délivre des visas de 3 mois maximum pour le visa de tourisme. La date de départ de votre visa est la date où l'on dépose votre dossier au consulat. Exemple: si on dépose votre dossier le 15 février 2008, votre visa sera valable du 15/02/08 au 15/05/08. Peut etre que pour la Mongolie dans ce cas il serait mieux de prendre le visa en Russie.
Pour un visa de 4 mois, c'est une autre cathégorie de visa. Nous n'avons pas encore eu de clients qui désiraient rester si longtemps en Mongolie, donc il faut qu'on se renseigne auprès du consulat ce qu'il faut et si c'est possibe.

Pour le visa russe:
- une invitation affaires
- une assurance rapatriement pour la Russie (avec les mêmes dates que votre voyage)
- passeport
- 1 photo
- formulaire de demande de visa
- notre bon de commande

j'ai écris a l'ambassade de france en mongolie pour avoir des infos sur les visas et sur les routes, je vais aussi écrire a l'ambassade de mongolie en france pour savoir donc si il est possible d'avoir un visa de 4 mois
et sinon avez vous vous des infos par rapport au visa russe?
merci
paturaux
Bourlingueur Confirmé

Messagede Erick Dupoirier » Mar Jan 08, 2008 12:16:48

Bonjour
déja
BONNE ANNEE 2008 A TOUS que nous puissions fair de beaux voyages
Un grand Merci pour ces expliquations et de nous consacrer de ton temps
j'envisage ( tres sérieusement de fair un long voyage) en empruntant presque le meme chemin que toi
j'ai lue que vous aviez déja fait une partie du grand Nord , et moi j'aimerais remonter de Mongolie pour rejoindre la Sibérie, et si mes moyens me le permettent encor aller aussi a cap Nord ( mais bon cela sera peut etre un autre voyage)
je vois ton budget gasoil , dans ce dernier tiens tu compte des prix en Europe seulement ou comprends tu les prix pratiqués dans tous les pays traversés ?
Pour les blemes mécaniques ? disposes tu de pieces de secour ou envisages tu de les trouvés sur place ?
Encor Merci pour tes expliquations qui éclairent bien une telle expédition
Bien cordialement
Erick Dupoirier
Grand Voyageur

Messagede jlbreak » Mar Jan 08, 2008 14:58:35

:alien: Bonsoir Jean Marie et les Bourlingueurs...

Suite notre entretien avec JEAN MARIE nous partons 3 amis pour faire un voyage similaire avec un passage au Tadjikistan :région du PAMYR...Notre départ est prévu le 25 Mars pour une durée de 6 mois :beaucoup de chance..
Notre équipement :classique avec une seule obséssion le plus léger possible car j'ai des mauvais souvenirs de voyages sur la Syrie:casse chassis...
Nous sommes équipés de 3 véhicules différents:
Iveco 4X4...équipé CCar.
Nissan et hard top+ james Baroud..
Toyota HZJ 75 et céllule trés basse :Modulidéa...J'ai fait passer des photos sur le forum de Félix grace à toi Jean Marie..

Pour le reste peu de piéces mécaniques/médicaments/Gasoil :Moyenne 190 litres maxi par véhicules ..
Pour les assurances nous avons la chance d'etre assurés chez le meme asssureur ...Mais éffectivement nous avons prévu un budget pour les pays traversés notamment concernant la R.C.
Pour le guidage j'ai un GPS Sportrak Color de Magéllan qui ne m'à jamais fait défaut et qui est trés simple d'utilisation ...Je ne pourrai pas me servir du worldmap car j' ai changer mon PC par APPLE...Toutefois j'ai trouvé une bonne solution avec Google EARTH puisque j'ai pu rentrer tous mes waypoint ...Que je rentrerai sur le GPS..
Lorsque l'on est pas connecté on peut lire sur la carte de Google les Longitudes et Latitudes ce qui reste appréciable..
Notre seule difficulté actuellement est le visa pour le Turkmenistan...Nous n'avons pas trouvé de solution d'invitation!!si quelqu'un à une idée nous sommes preneurs..
Pour le voyage nous avons tracés l'itinéraire par le Turkmenistan avec la traversée à BAKOU ou l'option ASTRAKAN..
Nous passerons par certains sites ou paysages incontournables mais comme à chaque voyage nous improviserons en fonction des moments...
JMichel lors de notre rencontre nous parlerons de vive voix des différentes options...
Pour le chauffage :j'ai testé ma mini cellule ave le chauffage Goil Eberspecher :formidable mais relativement cher ...Conso au mois de Décembre dans les Pyrénées Espagnole 4litres sur 9 nuits!!!Incroyable.
Bon voyages à Tous ...
Si quelqu'un à des infos sur le passage possible???Samarquand...Dushambé?? on est preneur...Car ce passage frontiére semble difficle!!!
Merci d'avance
Cordialement
JOSE jlbreak@orange.fr......Adhérant ABM et la Tortue de Felix..
jlbreak
Voyageur Confirmé

Messagede jlbreak » Mar Jan 08, 2008 16:37:53

:alien: :alien: :alien: Excuse moi JEAN MARIE....pour avoir mis jean michel...je te dois l'apéro à ST MICHEL comme convenu
JOSE
jlbreak
Voyageur Confirmé

Messagede jean-marie.L » Mar Jan 08, 2008 16:42:18

Bonsoir la famille Paturaux,
Voila ce que j'en sais, mais je pense aller sur Paris me faire confirmer tout cela le 21 janvier....
Russie pour un visa affaire 6 mois multi-entrées : oui il faut avoir eu auparavant un visa (mais il semble qu'un visa touriste un mois fasse l'affaire, ce qui est notre cas....)
Mongolie : oui valable 3 mois à compter de la délivrance : pour nous départ de France fin mars et sortie de Mongolie vers le 6/10 juin... donc a priori pas de problème... mais dans votre cas, je pense qu'il faudra effectivement demander votre visa Mongolie en Russie...
@micalement
Jean-Marie
PS : j'ai aussi reçu des indications d'Alpha service vis, mais incomplètes par rapport à mes demandes, je vais dès que pôssible les recontacter.

paturaux a écrit:bonsoir
j'ai recu une réponse d'alpha visa aujourd'hui
......................................................
jean-marie.L
Grand Explorateur

Messagede jean-marie.L » Mar Jan 08, 2008 17:14:01

Bonsoir Eric,
Nous aussi, en sortant de Mongoolie, nous ferons un bout de Sibérie (autour du Baïkal puis vers l'est en direction de St Pétersbourg, mais ensuite direct vers la France.
Si tu veux des infos sur le nord de la Finlande et de la Norvège, tu peux aller lire mes récits :
http://campingcar.enliberte.free.fr/02_ ... de_txt.pdf
http://campingcar.enliberte.free.fr/02_ ... ge_txt.pdf
et ceux de Gwendoline et Marc :
http://www.bourlingueurs.com/norvege/
http://www.bourlingueurs.com/finlande/
Il y en a d'autres sur le Net, mais ceux là sont les meillleurs... :roll:

Pour mon buget gas-oil, il est calculé sur les prix 2007 des pays traversés et sur 13 l/&00 pour 30 000 km (c'est un maximum..)

Pour les problèmes mécaniques, je touche du bois... jamais rien de grave en + de 600 000 km en véhicule de "loisir"
donc j'emporte le minimum pour ne pas trop charger la bête.

Je cois que ton véhicule est un fourgon non 4x4 ? ? ?
alors attention en Mongolie, quasiment partout il est nécessaire d'avoir un 4x4... Marc qui a déjà fait la route pourra sans doute t'en dire plus.
@micalement
Jean-Marie

Erick Dupoirier a écrit:Bonjour
déja
BONNE ANNEE 2008 A TOUS que nous puissions fair de beaux voyages
Un grand Merci pour ces expliquations et de nous consacrer de ton temps
j'envisage ( tres sérieusement de fair un long voyage) en empruntant presque le meme chemin que toi
j'ai lue que vous aviez déja fait une partie du grand Nord , et moi j'aimerais remonter de Mongolie pour rejoindre la Sibérie, et si mes moyens me le permettent encor aller aussi a cap Nord ( mais bon cela sera peut etre un autre voyage)
je vois ton budget gasoil , dans ce dernier tiens tu compte des prix en Europe seulement ou comprends tu les prix pratiqués dans tous les pays traversés ?
Pour les blemes mécaniques ? disposes tu de pieces de secour ou envisages tu de les trouvés sur place ?
Encor Merci pour tes expliquations qui éclairent bien une telle expédition
Bien cordialement
jean-marie.L
Grand Explorateur

Messagede jean-marie.L » Mar Jan 08, 2008 17:27:43

Bonsoir José
Si je comprend bien, tu pars 2 jours avant nous ! ! !
mais pas par la même route, peut-être trouverons nous un point de rencontre quelque part du coté de l'Ouzbékistan ou Kirghizistan pour échanger nos premières impressions.
Sympa de pouvoir se rencontrer lors de ton passage en région Parisienne d'ici une quinzaine
@micalement
Jean-Marie

jlbreak a écrit::alien: Bonsoir Jean Marie et les Bourlingueurs...

Suite notre entretien avec JEAN MARIE nous partons 3 amis pour faire un voyage similaire avec un passage au Tadjikistan :région du PAMYR...Notre départ est prévu le 25 Mars pour une durée de 6 mois :beaucoup de chance..
..........
JOSE jlbreak@orange.fr......Adhérant ABM et la Tortue de Felix..
jean-marie.L
Grand Explorateur

Messagede Le Rat du Net » Mar Jan 08, 2008 17:58:03

Bonjour José (jlbreak),

Nous avons fait l'année dernière la route Dushanbe / Samarcande, le passage de la frontière ne pose pas de problème, si ce n'est la fouille pour la drogue, compte tenu de la proximité de l'Afghanistan (nous l'avons fait dans le sens inverse de celui que tu prévois, mais la frontière est ouverte dans les deux sens).

Il y a 500 km de route goudronnée entre les deux villes, via Chakhrisabz (la ville natale de Tamerlan), puis Guzar, Bajsyn, Surci, et Denau où on arrive à la frontière Tadjike.
Et la partie sud, entre Guzar et Surci, est de toute beauté ; on est alors à 20 km de la frontière afghane, et on retrouve ces paysages propres à ces régions montagneuses.
(vois photo ci-dessous)

Bons préparatifs
@+
Marc
Fichiers joints
ouzbekistan_006bis.jpg
ouzbekistan_006bis.jpg (149.08 KIB) Vu 1398 fois

Le Rat du Net
Modérateur

Messagede paturaux » Mar Jan 08, 2008 20:32:37

bonsoir a tous!
alpha visas m'a renvoyé un mail aujourd'hui
"Pour la Russie vous ne pouvez pas avoir 2 type de visas en même temps, c'est à dire 1 visa de transit + 1 visa de 4 mois par exemple: ce n'est pas possible.
Oui, nous fournissons des invitations affaires, je vous donne en pièce jointe le bon de commande à titre informatif pour que vous puissiez voir ce qu'on propose et les tarifs y sont.
Pour l'assurance rapatriement, soit vous contacter une compagnie d'assurance soit vous pouvez passer par nous. Peut être que c'est possible de prendre à la frontière, pour ça je ne sais pas."

je pense que j'ai du mal m'exprimé quand je les ai contacté car ils me disent qu'on ne peut avoir deux visas en meme temps mais nous voulons un visas de transit pour l'allé (du 1 au 10 juillet) puis ensuite un visas de 4 mois pour la période du 15 novembre au 15 mars je pense que cela doit etre possible non?
et pour l'assurance rapatriement pouvons nous la prendre a la frontière?
pour la mongolie nous prendrons notre visa en russie, au moins un problème de résolu...enfin plutot de retardé!! :)

ce que j'espere c'est ne pas devoir aller a paris pour nos visas russe!!je vais contacter une autre agence pour voir avec eux

si vous avez des infos n'hésitez pas!!
cordialement a tous et bienvenu aux "nouveaux"!
paturaux
Bourlingueur Confirmé

PrécédentSuivante

Retourner vers Asie