MAGADAN et la Kolyma Highway

Partagez vos expériences et vos questions sur les voyages en Asie

Modérateur: jean-marie.L

Re: MAGADAN et la Kolyma Highway

Messagede toinou38 » Ven Avr 17, 2009 1:01:20

Bonjour a tous,

Salut françois 63. Je ne veux pas que tu me donne ta carte, c'est la tienne. Je pensais à une copie électronique en fait, mais ça fait peut-être un peu beaucoup. Sinon pour se rencontrer à ton retour ça risque d'être compliqué, je compte partir début aout. Quel est ton atlas, où l'as-tu trouvé ? je peux peut-être en m'en procurer un autre.

Sinon en fouinant sur le net je suis tombé sur un site ou un lien proposait des carte de la kolyma mais était inactif. J'ai contacté le site et à ma demande ils ont mis ces cartes sur le web (7 pages en pdf, avec stations-essences, hotels, garages... sur la partie Yakoutsk-entrée de l'Oblast de Magadan), avec un guide qui indique les parties difficiles, les fleuves à traverser avec les horaires des ferrys, les meilleures périodes pour passer, bref pas mal d'infos fort utiles. Il faut encore que je trouve la dernière partie qui couvre la région de Magadan, mais la personne que j'ai contacté est fort sympa et devrait me filer d'autres infos sur la région (les choses à visiter), je ferai suivre tous cela dès que je les ai.

le lien : http://eyakutia.com/

Voila, un immense merci à Jean-marie pour la copie de tes voyages, je suis en train de lire tout ça.

A+

Antoine
toinou38
Voyageur Confirmé

Messagede toinou38 » Ven Avr 17, 2009 1:01:47

Bonjour a tous,

Salut françois 63. Je ne veux pas que tu me donne ta carte, c'est la tienne. Je pensais à une copie électronique en fait, mais ça fait peut-être un peu beaucoup. Sinon pour se rencontrer à ton retour ça risque d'être compliqué, je compte partir début aout. Quel est ton atlas, où l'as-tu trouvé ? je peux peut-être en m'en procurer un autre.

Sinon en fouinant sur le net je suis tombé sur un site ou un lien proposait des carte de la kolyma mais était inactif. J'ai contacté le site et à ma demande ils ont mis ces cartes sur le web (7 pages en pdf, avec stations-essences, hotels, garages... sur la partie Yakoutsk-entrée de l'Oblast de Magadan), avec un guide qui indique les parties difficiles, les fleuves à traverser avec les horaires des ferrys, les meilleures périodes pour passer, bref pas mal d'infos fort utiles. Il faut encore que je trouve la dernière partie qui couvre la région de Magadan, mais la personne que j'ai contacté est fort sympa et devrait me filer d'autres infos sur la région (les choses à visiter), je ferai suivre tous cela dès que je les ai.

le lien : http://eyakutia.com/

Voila, un immense merci à Jean-marie pour la copie de tes voyages, je suis en train de lire tout ça.

A+

Antoine
toinou38
Voyageur Confirmé

Messagede François 63 » Ven Avr 17, 2009 14:10:06

Bonjour toinou38,

Non effectivement nous n'allons pas nous croiser.
Tu trouveras sur www.allmaps.ru tous les atlas possibles et inimaginables y compris en DVD
Ils ont un magasin à Moscou au 41a de la rue Khersonskaya
Mais tu devrais aussi trouver dans toutes les grandes villes de Russie du trajet transibérien.
A+

François
François 63
Chef Explorateur

Messagede toinou38 » Mer Nov 11, 2009 23:01:02

Salut a tous,

Un message pour vous dire que j'ai fait mon voyage, je suis rentré la semaine dernière. J'ai fait Grenoble-cap nord-Magadan-Grenoble, soit 36600Km, en Ford Fiesta de 89, du 13 aout au 4novembre. Ce fut une aventure que je n'oublierai jamais, un voyage exceptionnel. J'ai vu des paysages tous plus beaux les uns que les autres, j'ai eu quantités de problèmes mécaniques, supports moteurs cassés, fuite de frein et/ou essence, pot d'échappement explosé, j'ai usé 10 pneus en 7000Km de pistes, je me suis embourbé plein de fois, je me suis planté dans des fossés, dans des rivières, j'ai fini par faire un tonneau, j'ai dormi dans ma voiture par -20°c dans les montagnes de la Kolyma, seul.
Nous étions 2 pour la première partie du périple, entre Paris et le Baïkal. Puis j'ai continue seul, mon coéquipier n'ayant pu me rejoindre, jusqu'à la fin, soit un peu moins de 2 mois. C'était pour moi la première fois que je faisais un aussi long voyage, seul, aussi loin et dans des contrées fort peu peuplées. Et force est de constater que ce fut la meilleure partie de cette aventure, la plus intense. On est infiniment plus réceptif au monde lorsque l'on est seul, et on va plus facilement au contact des gens (et vice-versa), du coup les rencontre on été quotidiennes, voir parfois constantes. Je me suis fait quelques bons amis, et d'une manière générale le peuple russe est décidément d'une gentillesse impressionnante et fait preuve d'un sens de l'accueil qui force le respect. Combien de fois ai-je été invité a manger, a boire, a dormir, j'ai toujours été traité comme un roi, ma voiture a été réparée plusieurs fois gratuitement (alors que les mécanos y avait passé du temps !!). Il faut dire aussi que voire débarquer un petit français qui fait Paris-Magadan dans une vieille bagnole a moitié défoncée, ça aiguise la curiosité !! A tel point que j'ai donné 3 interviews pour la télé russe, une fois a Yakoutsk, et 2 fois a Iekaterinbourg. Je mets un lien vers la chaine Russia Oural qui m'a interviewé, pour ceux qui comprennent le russe.

http://www.vesti-ural.ru/news.php?nid=7858&glide=1

J'ai aussi été d'une manière générale très favorablement impressionné par la qualité des routes en Russie. Bon il y a des endroits ou c'est franchement dans un état lamentable, parfois on se frotte les yeux tellement c'est défoncé, mais c'est quand même mieux que tous ce qu'on avait pu me raconter. Ceci est vrai dans la partie européenne de la Russie, après, dans la partie orientale, c'est une autre paire de manches.... Bienvenu dans le monde de la piste russe dans toute sa splendeur ! Des pistes terreuses, avec des ornières a l'infini sur des dizaines de km, ou alors une terre très dure avec plein de cailloux qui dépassent. La mécanique adore... OU alors des bourbiers, et voila les bourbiers, on en a jusqu'au genou. Les photos d'Ernest illustrent ça très bien, même si la portion en question e été refaite depuis ces clichés. Mais j'ai quand même pu atteindre Magadan avec ma Titine qui a vaillamment tenu le choc. La pire portion de route se situe entre Tinda et Yakoutsk, 1000km d'horreur, cailloux, trous, cailloux trous cailloux trous sans interruption, j'ai ai bien chié pendant 2jours.Après ça la route de la Kolyma a été plutôt en bon état, pas mal de boue mais ça reste passable, même avec ma voiture.
Enfin voilà, ce fut vraiment exceptionnel, j'ai hâte d'y retourner, aller au Kamchatka ou au Tchoukotka en camion 6x6, ça devrait être énorme ! Je serais bien entendu ravi de faire profiter de mon vécu a ceux qui veulent y aller, donc n'hésitez pas a me contacter su vous voulez des infos.

Antoine
toinou38
Voyageur Confirmé

Messagede François 63 » Jeu Nov 12, 2009 14:21:58

Bonjour à tous,

Bonjour Toinou38 et bravo :clapping: :clapping: :clapping: c'est vraiment un exploit surtout avec une simple voiture.
Penses tu nous faire un petit compte-rendu?
As tu un site ou un blog?
Ce serait sympa d'avoir des images des points critiques mais aussi des paysages
Au fait, as-tu trouvé une carte?
A+

François
François 63
Chef Explorateur

Messagede Ernest Geay » Jeu Nov 12, 2009 21:24:26

Bonjour Toinou38,

Superbe voyage, on voudrait en savoir plus sur ton itinéraire à patir du Baïkal, as-tu pris la nouvelle route pour aller à Magadan ou l'ancienne ?
J'ai fait un bout de route 3500 km avec un couple de tchek en moto 800 BMW qui revenait de Magadan et avait pu faire la boucle, l'aller par l'ancienne route et le retour par la nouvelle
Voyager seul, c'est le pied, cet été j'ai fait 38 000 km en R12 break Paris-Asie centrale-Vladivostok-Finlande-Paris (on aurait pu se croiser) et je suis impatient de repartir
J'ai pas fait la kholyma highway, par contre j'ai fait la Pamir highway au Tadjikistan 4 Cols à plus de 4000m dont le plus haut à 4667m et là c'est magique

Encore chapeau pour ton périple (de mon point de vue le mot voyage est un peu faible pour être employé)
des photos !!! Please

Ernest
Ernest Geay
Bourlingueur débutant

Messagede toinou38 » Dim Nov 15, 2009 21:18:21

Hello,

Mmmh quel genre de compte-rendu vous voulez ?? Parce que 3mois de voyage et 37000km, ça va être un tantinet long a raconter, même en condensant... :) JE suis en train de remettre toutes mes notes au clair, il faut que je trie mes 4000 photos ^^, donc oui je vais en faire un. Pour la carte, j'ai acheté un atlas routier russe a ST Pet, pas très précis l'atlas, mais c'est tout ce que j'ai trouvé. Je n'avais pas de GPS, et ça n'est pas nécessaire, d'une manière générale c'est plutôt bien indiqué (sauf la traversée des villes, un calvaire...) et je me repère plutôt bien donc ça va (pi de toute façon, dans l'extrême orient russe, des routes yen pas pas tripette, donc ça facilite la conduite :) ).

Ernest, ton voyage a l'air extra !! C'est le trajet de mon prochain périple, du moins la partie Paris-Asie centrale-Vladivostok, après je prends un bateau jusqu'au Kamchatka et je remonte jusqu'au détroit de Bering, quelques milliers de km sans route, sans piste, sans rien du tout, progression en pleine nature et en autarcie totale, le pied ! Je vais avoir un tas de renseignements a te demander je crois, même mon voyage va me demander plusieurs années de préparation je crois. T'as eu des problèmes avec ta voiture ?? et les pièces de rechanges ?

POur la Kolyma j'ai prise la nouvelle route, impossible pour une voiture classique de prendre l'ancienne because plus de pont, j'ai bien essayé pourtant mais je me suis planté dans la première rivière, 1h30 pour reculer la voiture de 5m, un sol caillouteux sans la moindre consistance, galère galère...

A+
toinou38
Voyageur Confirmé

Messagede François 63 » Lun Nov 16, 2009 6:22:17

Bonjour à tous,

Si si Toinou38, il faut nous raconter tout ça et nous le montrer en photos. Il doit y avoir un tas de gens qui rêvent de faire ce que tu as fait.
Je te propose d'ouvrir un site, par exemple sur http://fr.jimdo.com/?ref=b00ee563 c'est gratuit et c'est facile, ce qui est rare!
Bon courage
A+

François
François 63
Chef Explorateur

Messagede Le Rat du Net » Lun Nov 23, 2009 2:20:40

Un grand bravo à toi, toinou38. C'est un superbe exploit !
François a raison, un tel périple mérite largement un récit détaillé avec photos.
Marc et Gwendolyn
Les Bourlingueurs ... actuellement en Colombie
Pour voir ou revoir nos voyages (45 destinations différentes !) :
http://www.bourlingueurs.com

"Réalisons la valeur infinie et la brièveté de la vie"
Jack Kornfield (Maître Bouddhiste)
Le Rat du Net
Modérateur

Messagede Thibaut123 » Sam Mar 06, 2010 13:28:52

Ernest Geay a écrit:Bonjour,

Un autre lien d'un Australien qui a fait "Magadan to Istanboul" en moto et en solo

http://www.users.bigpond.net.au/AdrianScott/

Il y a même une carte du trajet

Image

Je continue et essaye de récolter d'autres infos

A+

Bonjour,
Je déterre un sujet. Mais j'ai vraiment aimé vos récit.
J'aimerais faire un voyage dans ces contrées. Mon premier problème, est de connaitre les differents itinéraires possibles.
J'ai vu qui tu utilises un logiciel de cartographie. Pourrais-tu me dire quel est ce logicel, y'a t il toute les cartes de la Russie orientale?

Toinou, as-tu fait un petit site ou mis tes photos de ton voyage?

Merci

Thibaut
Thibaut123
Voyageur

Messagede toinou38 » Lun Avr 19, 2010 17:19:41

Salut a tous,

Je suis en train de peaufiner un compte-rendu plus detaille de mon periple, ca a pris enormenent de retard pour diverses raisons mais je ne lache pas le morceau, ca ne devrait plus tarder maintenant !!

Antoine
toinou38
Voyageur Confirmé

Messagede toinou38 » Lun Avr 19, 2010 17:30:56

a Thibaut23

Sur la carte que tu a montre, en rouge c'est la seule et unique route que tu trouvera dans la region :)

Elle s'appelle la M56 et elle fait environ 3500KM. La premier partie entre Tinda et Yakoutsk s'apelle la Lena Highway et c'est de loin la partie la plus difficile, la route est VRAIMENT en mauvais etat... C'est la que j'en ai le plus bave...
Ensuite de Yakoutsk a Magadan c'est la fameuse Kolyma Highway, qui fait environ 2200km. Elle est en meilleur etat, a condition qu'il n'ai pas trop plu car il y a 2 ou 3 endroits qui sont des bourbiers a faire palir d'envie les amateurs de catch... :)
Au lieu-dit Kuybuyme la route se separe en 2, au nord la nouvelle route (praticable en voiture normale) et au sud l'ancienne route, la plus mythique, celle construite par les prisonniers des goulags, la "route des os" mais sans 4x4, pas de salut... J'ai voulu tenter, j'ai fait 500m et me suis retrouve plante dans la premiere riviere...

Et apres Magadan, et bien plus rien, plus de route, plus de chemin, plus rien... et sans camion 6x6, tu peux oublier (conseils des locaux).

Environ 700km apres Yakoutsk (une centaine de kilometres apres Khandiga) tu as une route qui remonte plein nord sur environ 1500km soit au dela du cercle polaire :) mais la aussi, sans minimum un gros 4x4 passe partout (ya plus de ponts...) tu ne pourra y aller.

De Tinda tu a une route qui par a gauche plein ouest en longeant la BAM (ligne de chemin de fer parallele au transsiberien) qui rejoint le nord du Baikal par SeveroBaikalsk mais la aussi c'est en piteux etat...

enfin bref tu trouvera dans ces contrees les routes russes dans toutes leurs splendeurs !!

Antoine
toinou38
Voyageur Confirmé

Messagede gremlins' » Mar Avr 20, 2010 16:11:31

bonjour

j'ai hâte de lire ton récit et voir tes photo Antoine................beau périple effectué d'une bien belle façon.Bravo.
christian
gremlins'
Grand Voyageur

Messagede toinou38 » Mar Avr 20, 2010 16:25:30

Merci Christian,

En attendant, j'ai retrouve le site ou vous pourrez telecharger gratuitement la carte de la Kolyma Highway (dans sa partie yakoute) avec une multitude de details et renseignements fort utiles :

http://askyakutia.com/2009/10/road-of-b ... -download/

Antoine
toinou38
Voyageur Confirmé

Messagede toinou38 » Mar Avr 20, 2010 16:32:00

Le site en question : http://askyakutia.com/
est tenu par un gars de Yakoutsk, Bolot Bochkarev, qui se fera un plaisir de vous donner tout les renseignements que vous desirez sur la Yakoutie et la Kolyma. C'est une mine d'informations sur les conditions de vie et, ce qui nous concerne le plus, les conditions de circulation dans la region. C'est entre autre lui qui m'a dit que la Kolyma etait praticable lorsque je suis arrive a Yakoutsk apres m'etre tape 1000km vraiment difficiles dans la Lena Highway et que j'etais presque pret a tout abandonner...
toinou38
Voyageur Confirmé

PrécédentSuivante

Retourner vers Asie