Salut a tous,
Un message pour vous dire que j'ai fait mon voyage, je suis rentré la semaine dernière. J'ai fait Grenoble-cap nord-Magadan-Grenoble, soit 36600Km, en Ford Fiesta de 89, du 13 aout au 4novembre. Ce fut une aventure que je n'oublierai jamais, un voyage exceptionnel. J'ai vu des paysages tous plus beaux les uns que les autres, j'ai eu quantités de problèmes mécaniques, supports moteurs cassés, fuite de frein et/ou essence, pot d'échappement explosé, j'ai usé 10 pneus en 7000Km de pistes, je me suis embourbé plein de fois, je me suis planté dans des fossés, dans des rivières, j'ai fini par faire un tonneau, j'ai dormi dans ma voiture par -20°c dans les montagnes de la Kolyma, seul.
Nous étions 2 pour la première partie du périple, entre Paris et le Baïkal. Puis j'ai continue seul, mon coéquipier n'ayant pu me rejoindre, jusqu'à la fin, soit un peu moins de 2 mois. C'était pour moi la première fois que je faisais un aussi long voyage, seul, aussi loin et dans des contrées fort peu peuplées. Et force est de constater que ce fut la meilleure partie de cette aventure, la plus intense. On est infiniment plus réceptif au monde lorsque l'on est seul, et on va plus facilement au contact des gens (et vice-versa), du coup les rencontre on été quotidiennes, voir parfois constantes. Je me suis fait quelques bons amis, et d'une manière générale le peuple russe est décidément d'une gentillesse impressionnante et fait preuve d'un sens de l'accueil qui force le respect. Combien de fois ai-je été invité a manger, a boire, a dormir, j'ai toujours été traité comme un roi, ma voiture a été réparée plusieurs fois gratuitement (alors que les mécanos y avait passé du temps !!). Il faut dire aussi que voire débarquer un petit français qui fait Paris-Magadan dans une vieille bagnole a moitié défoncée, ça aiguise la curiosité !! A tel point que j'ai donné 3 interviews pour la télé russe, une fois a Yakoutsk, et 2 fois a Iekaterinbourg. Je mets un lien vers la chaine Russia Oural qui m'a interviewé, pour ceux qui comprennent le russe.
http://www.vesti-ural.ru/news.php?nid=7858&glide=1J'ai aussi été d'une manière générale très favorablement impressionné par la qualité des routes en Russie. Bon il y a des endroits ou c'est franchement dans un état lamentable, parfois on se frotte les yeux tellement c'est défoncé, mais c'est quand même mieux que tous ce qu'on avait pu me raconter. Ceci est vrai dans la partie européenne de la Russie, après, dans la partie orientale, c'est une autre paire de manches.... Bienvenu dans le monde de la piste russe dans toute sa splendeur ! Des pistes terreuses, avec des ornières a l'infini sur des dizaines de km, ou alors une terre très dure avec plein de cailloux qui dépassent. La mécanique adore... OU alors des bourbiers, et voila les bourbiers, on en a jusqu'au genou. Les photos d'Ernest illustrent ça très bien, même si la portion en question e été refaite depuis ces clichés. Mais j'ai quand même pu atteindre Magadan avec ma Titine qui a vaillamment tenu le choc. La pire portion de route se situe entre Tinda et Yakoutsk, 1000km d'horreur, cailloux, trous, cailloux trous cailloux trous sans interruption, j'ai ai bien chié pendant 2jours.Après ça la route de la Kolyma a été plutôt en bon état, pas mal de boue mais ça reste passable, même avec ma voiture.
Enfin voilà, ce fut vraiment exceptionnel, j'ai hâte d'y retourner, aller au Kamchatka ou au Tchoukotka en camion 6x6, ça devrait être énorme ! Je serais bien entendu ravi de faire profiter de mon vécu a ceux qui veulent y aller, donc n'hésitez pas a me contacter su vous voulez des infos.
Antoine