MAGADAN et la Kolyma Highway

Partagez vos expériences et vos questions sur les voyages en Asie

Modérateur: jean-marie.L

MAGADAN et la Kolyma Highway

Messagede comabeco » Lun Mar 31, 2008 20:39:01

Bonjour à tous,

J'ai créé ce nouveau sujet sur la Kolyma highway et Magadan car les quelques infos s'y rapportant sont perdues dans les 8 pages (et bientôt plus) de l'Asie Centrale, au demeurant très interessantes.
De cette manière, il sera plus facile de collecter les quelques infos se rapportant à cette route.

à Ernest Geay : j'ai bien lu ta dernière réponse. Pour ma part, j'ai traversé le Sahara 7 fois dans les années 70's, et chaque fois en Renault 4 ! c'est dire si ton site m'a interpelé ! bravo.
Mais depuis quelques années je voyage à moto. J'avais comme projet d'aller à moto à Magadan, et d'embarquer le pilote et sa monture dans un avion vers l'Alaska. Mais, d'une part, je crois que Air Magadan n'existe plus, et surtout d'autre part, j'ai fait en 2005 un périple à moto en Mongolie où j'ai eu beaucoup de pluie et de boue dans le nord => après cette expérience de la boue à hautre dose à moto, j'ai définitivement abandonner l'idée d'utiliser ce moyen de locomotion pour rejoindre Magadan.
Mais j'ai toujours le projet d'y aller par la route.

à Erick Dupoirier :
j'ai bien lu ton intervention d'une liaison maritime entre Anadyr et Dutch Harbor.
Mais comment rejoindre Anadyr en voiture ?

cordialement
corentin
comabeco
Voyageur Confirmé

Re: MAGADAN et la Kolyma Highway

Messagede Ernest Geay » Dim Avr 06, 2008 22:05:17

Bonjour,

C'est en bourlingant que l'on devient bourlingueur, je suis descendu 10 fois à Dakar par la route avec des 2 RM, des voitures de récup, R4, R11, Névada, 305, 405, soit pour des vacances, soit des projets humanitaires avec Enda Tiers Monde
Le site sur lequel est hébergé le projet est administré par des étudiants (ce n'est pas le mien),fans de R4 et qui sont branchés par ce projet

Des Polonais en moto (KTM) ont fait la route des Os jusqu'à Magadan, c'est sur ce site :

http://motosyberia.com/photo_en.php

Les photos sont magnifiques
Par temps de pluie, les pistes sont vraiment boueuses et les passages à gué des rivières très nombreux
Je pense qu'avec une voiture type break 4 roues motrices, ça passe
La préparation des voitures suit son cours, la préoccupation du moment est de pouvoir monter des grosses roues avec des pneus de 4x4 très cramponnés, avoir une importante garde au sol et poser un schnorkel

Pour poursuivre notre périple vers l'Alaska, il nous faut traverser l'océan pacifique, nous sommes en train de rechercher une solution le plus au nord possible, soit Magadan Anchorage, soit Anadyr Anchorage
Toutes informations à ce sujet nous interessent, que ce soit piste pour aller à Anadyr, et traversée en cargo ou avion

Merci de votre aide

Ernest Geay
Ernest Geay
Bourlingueur débutant

Messagede Ernest Geay » Mer Avr 09, 2008 14:37:47

Bonjour,

Un autre lien d'un Australien qui a fait "Magadan to Istanboul" en moto et en solo

http://www.users.bigpond.net.au/AdrianScott/

Il y a même une carte du trajet

Image

Je continue et essaye de récolter d'autres infos

A+
Ernest Geay
Bourlingueur débutant

Messagede comabeco » Jeu Avr 10, 2008 18:04:56

Bonjour,

et merci pour ces infos.
Voici un autre lien :

http://picasaweb.google.com/GoannaTracks/2RoadOfBones

En fait c'est un album photo dont l'intérêt est qu'il situe les lieux de prises de vues sur Google Earth (bien utile).

As-tu déjà le planning de ton voyage ? quelle date de départ ? les étapes ?
cordialement
corentin
comabeco
Voyageur Confirmé

Messagede Ernest Geay » Ven Avr 11, 2008 15:10:16

Bonjour,

Le départ est prévu le Samedi 27 juin 2009, depuis Paris, après on roule un max (itinéraire au choix) pour arriver à Irkoukst le plus rapidement possible et après itinéraire comme sur la carte (en gros) jusqu'à Magadan
Ce raid est en autonomie complète, itinéraire, assistance, étapes, pour l'instant nous sommes 4 véhicules participants (2 lada, et 2 Renault)
Pour les 2 Renault, nous constituons une équipe, nous roulerons ensemble
Seul un RDV est prévu à Magadan pour traverser l'océan et rejoindre Ancoradge en Alaska, traversée du Canada et New York, l'arrivée c'est open
Pour notre équipe, tout le trajet est à réaliser en 60 jours (because boulot), forcément c'est sportif.
0n laisse les voitures aux States ou au Quebec (club de collectionneurs) et on rentre en avion, en 2011 (si tout va bien), on fait New York - Terre de feu et 2013 la fin du TDM, Le cap - Paris
Il est possible de faire tout ou partie du trajet et chaque équipage suit son propre rythme (pas de classement, ni d'épreuves), juste un challenge perso

A+
Ernest Geay
Bourlingueur débutant

Messagede comabeco » Sam Avr 12, 2008 12:45:46

Bonjour,

Pour reprendre ton adjectif, ton timing est effectivement sportif !
Les 2 Lada sont des Nivas ? quelle préparation subitont-elles ?
Pour ma part, je n'ai pas encore décidé si j'utiliserai les moyens de transport locaux, ou si j'achète une voiture. Mais dans ce dernier cas, je pense fortement à la Lada Niva pour 3 raisons évidentes :
- économie à l'achat, réparable par n'importe quel garage en Russie, aucun souci de pièces détachées.

Dans tes recherches sur Internet, aurais-tu déjà trouvé un transport maritime entre Magadan et Vladivostok (ou similaire) ?

Pour ta traversée maritime Sibérie-Alaska, je te mets 2 liens à propos d'un voyage avec des camions ZIL :
http://www.shparo.com/truck_expedition_ ... dition.htm
http://www.sptimes.ru/index.php?action_ ... y_id=14354
Malheureusement, çà date de 2001 et pas beaucoup de détails, mais peut-être pourras-tu à partir de là trouver d'autres infos.

Si tu fais une recherche sur Anadyr et/ou Magadan, il y pas mal de réponses sur les forums de :
- Way to Russia
http://www.waytorussia.net/TalkLounge/

- et Horizonsunlimited
http://www.horizonsunlimited.com/hubb/

cordialement,
corentin
comabeco
Voyageur Confirmé

Messagede Ernest Geay » Sam Avr 12, 2008 20:52:57

Bonjour,

Les Lada sont effectivement des Niva d'occasion qui seront totalement révisées par Perriquet et renforcées, le dilemme est le choix de la motorisation soit rester en essence, soit monter un moteur diesel
Perso, j'ai choisi la R12 pour les 3 mêmes raisons que toi, pour la fin du parcours : Amérique du sud et le continent Africain
En fait, la R12 sera croisée porte et fenêtre avec une R18 4x4 2L (dans le genre des Frères Marreau)

Pour la liaison Magadan-Anchoradge, les recherches portent soit sur un cargo (compter 10 jours), soit une liaison aérienne (gros budget),
Nous avons un contact russe à Magadan, mais pas de nouvelles depuis un mois (wait and see)

A+
Ernest Geay
Bourlingueur débutant

Messagede Ernest Geay » Ven Avr 18, 2008 11:19:57

Bonjour,

J'ai trouvé deux autres nouvelles cartes plus précises

Image
La première partie de Yakutzk à Khandyga

Image
La deuxième jusqu'à Magadan

Image
Une petite idée des pistes

A+
Ernest Geay
Bourlingueur débutant

Messagede François 63 » Ven Avr 18, 2008 12:10:28

Bonjour à tous,

Si ça vous intéresse, j'ai encore plus précis : 1 cm pour 30 km, avec les pompes d'essence indiquées
A+

François
François 63
Chef Explorateur

Messagede Ernest Geay » Ven Avr 18, 2008 13:47:02

Bonjour,

Yes !!!!

Ça m'interesse
Merci
Ernest Geay
Bourlingueur débutant

Messagede comabeco » Mar Avr 22, 2008 9:04:33

Bonjour,

Et merci François.
Au niveau des cartes il est possible de télécharger gratuitement les cartes nécessaires au 1/500 000 et 1/200 000 sur les sites suivants (je crois qu’ils sont référencés par ailleurs sur ce site) :
http://www.topomaps.eu/
http://maps.poehali.org/en/

Transport maritime :
Les 2 principales compagnies maritimes de la côte Est de la Russie sont FESCO et SASCO.
J'ai trouvé une liaison Magadan-Vladivostok chez FESCO, et Magadan-Vanino chez SASCO.
Leurs sites ci-dessous :
http://www.fesco.ru/en/clients/schedule/
http://www.sasco.org/index.php?content=services&lang=en

Autre sujet :
J’ai vu à plusieurs reprises sur différents sites des photos de files de voitures et de camions totalement bloqués dans la boue quelque part en Russie. Il n’y a jamais d’explications, ni sur le lieu, ni sur la date. La tentation de généraliser est alors grande.
J’ai donc fait une recherche sur les blogs russes d’où proviennent ces photos, exemple :
http://www.moskva.com/auto/events/?ItemID=168690
Ci-dessous la traduction (très imparfaite) du texte :

« La route de la vie,
Au milieu de septembre après quelques jours de pluie battante, un secteur de la route M56 LENA, qui relie au réseau commun russe les routes et les voies ferrées Yakoutsk, et plus loin Magadan, est restée impraticable.
C’est la même chose chaque année.
Et les problèmes, comme un principe, arrivent chaque année toujours au même endroit – dans un secteur de quelques dizaines de kilomètres. Bien que le reste de la route demeure en bon état.
Sur cette « route de la vie » en Yakoutie où l’approvisionnement (par camion) est un problème (du fait de l’état de la route), vient s’ajouter le trafic automobile des gens qui reviennent de vacances.
Mais cette fois 1000 véhicules ont sombré dans la boue.
Il s’est formé un encombrement sur des dizaines de kilomètres.
Et ce n’est pas le centre de Moscou, où maintenant il fait chaud et où l’on trouve des magasins d’alimentation et des stations d’essence à chaque coin de rue.
En Yakoutie la nuit il gèle, et les plus proches magasins et stations – ne se trouvent que tous les 100 kilomètres.
Un véritable désastre !
Un seul tracteur a été envoyé, qui a tenté de libérer la route en dégageant sans relâche les voitures pendant plusieurs journées.
Le jour les voitures étaient dégagées, mais ne pouvaient guère aller au-delà par leurs propres moyens. Ils vont attendre encore quelques semaines que la route gèle (le retour de l’hiver). Tous ensembles, gens et voitures.
On construit des routes asphaltées sur l’éternel permafrost, où la roche est à 2 mètres, c’est très cher et on doit utiliser des technologies particulières.
L’inévitable et sérieux volet financier ne dépend pas seulement du budget de la république (Yakoutie), mais aussi du centre fédéral (CEI).
Une initiative d’un groupe de Yakoutie a déjà envoyé une lettre au 1er ministre Michael Fradkova.
Il sera intéressant de prendre connaissance de la réponse du 1er ministre
Peut être qu’il répondra que la création des infrastructures de transport (la construction des routes automobiles en Sibérie) sera transférée aux projets nationaux (transfert de responsabilité de la république Yakoute vers la CEI).
Ou (répondra-t-il) à nouveau qu’il n’y a pas d’argent ?
De l’argent il y en a !
Et des millions de gens vivant en Yakoutie remplissent le trésor russe avec les nombreux impôts.
Et il y a des techniques pour construire des routes sous ces climats.
On peut prendre pour exemples le Canada ou l’Alaska.
C’est vital. »
Fin du texte.

Ceci permet de situer le problème géographiquement (un secteur de la M56 au sud de Yakoutsk) et dans le temps (l’arrivée de l’automne en septembre).
Cordialement
corentin
comabeco
Voyageur Confirmé

Messagede François 63 » Mer Avr 23, 2008 12:39:55

Bonjour à tous,

Corentin et Ernest
Voilà j'ai scanné les cartes
Vous m'adressez vos mèl. en privé et je vous envoie les scannes sans problème
A+

François
François 63
Chef Explorateur

Messagede Ernest Geay » Ven Avr 25, 2008 10:45:59

Bonjour,

Je t'ai envoyé mon mail par message privé
Merci
A+

Ernest
Ernest Geay
Bourlingueur débutant

Messagede François 63 » Ven Avr 25, 2008 12:02:15

Bonjour à tous

Ernest, tu as dû recevoir!
En attendant de recevoir l'adresse mèl. de Corentin , je peux préciser que ces cartes sont tirées de l'Atlas automobile de Russie édité par ATKAR , 16 avenue Olimpiski à Moscou.
J'aurais bien voulu les publier sur le forum, mais je ne sais pas le faire et cela prend certainement beaucoup de place!
A+

François
François 63
Chef Explorateur

Messagede Ernest Geay » Ven Avr 25, 2008 13:46:08

Bonjour,

Effectivement bien reçu,
Je vais essayer de recadrer les photos extraites de l'atlas et les poster ici même
Merci

Ernest
Ernest Geay
Bourlingueur débutant

Suivante

Retourner vers Asie