Nouvelle-Zélande
Kiwi Nouvelle-Zélande
Kiwi Nouvelle-Zélande
L'Albatros royal (Diomedea epomophora) de Nouvelle-Zélande se reproduit dans de nombreuses îles au sud et à l'est du pays. La seule colonie qui soit accessible par terre ferme est à Taiaroa Head, sur la presqu'île d'Otago.

Albatros dans la philatélie Les albatros ont une vie longue, dont la plus grande partie se déroule au-dessus des océans, grâce à de longues ailes étroites de plus de 3 m d'envergure. Ayant quitté leur nid, certains ne revoient la terre qu'à l'âge de 5 ou 10 ans, lorsqu'ils retrouvent leur île natale pour y choisir une compagne ou un compagnon. L'adulte passe ensuite une année entière en mer avant de retrouver son nid, s'adonner à ses rites nuptiaux, couver son œuf unique et élever un poussin. A l'époque de la reproduction (d'avril à octobre), ils ne passent qu'environ 10 jours à couver, mâle et femelle à tour de rôle, et à peine quelques heures à  
  terre pour nourrir leur poussin. Ils se reposent et dorment posés sur l'océan - qui leur fournit toute leur nourriture. Il pêchent des calamars, poissons et seiches, à la surface, avec leur large bec, acéré et crochu. L'oiseau se reproduit sur les îles océaniques sub-antarctiques. Un couple se forme en général pour la vie, et construit un nid à l'air libre dans la végétation basse, et toujours sur une pente ventée surplombant la mer. Une reproduction réussie nécessite un an d'efforts, qui commencent par une cour d'invitations et de danses qui resserrent les liens du couple, avant le partage d'une longue période de couvée et l'élevage d'un seul poussin pendant tout le reste de l'année. Ils vont ensuite passer une année, parfois plus, en mer avant de retourner au même nid pour une autre année d'efforts. Ils ne se reproduisent pas en général avant 10 ans et certains continueront jusqu'au delà de 50 ans.
Albatros
Page Précédente
Retour sur la Home Page
Page Suivante