Ouzbékistan
Se localiser !
En savoir + !

Mer d'Aral - Ouzbékistan

Mer d'Aral - Ouzbékistan
Mer d'Aral - Ouzbékistan
Mer d'Aral - Ouzbékistan

La mer d'Aral est le nom d'une mer intérieure d'Asie centrale, autrefois quatrième plus grande mer intérieure au monde. Elle est partagée entre le Kazakhstan au nord et l'Ouzbékistan au sud. En 1960, elle couvrait 68 000 km2. En 2000, cette superficie était déjà divisée par deux. Recevant les eaux de deux fleuves, l'Amou-Daria et le Syr-Daria, la mer d'Aral s'assèche progressivement depuis une trentaine d'années. En effet, le débit de ces deux fleuves a considérablement diminué (90 % pour le Syr-Daria), du fait des prélèvements commencés dès 1920 par les républiques d'Asie Centrale, et intensifiés par la suite (années 50) et qui ont permis à l'Ouzbékistan d'irriguer les champs de coton et le Kazakhstan d'entretenir des rizières en plein désert. La disparition de la mer d'Aral est devenue un problème écologique grave, et même souvent considéré comme “l’une des plus grandes catastrophes écologiques du XXème siècle". Les rives se sont retirées de 60 à 80 et parfois même 100 kms dans les terres. Nous avons obtenu ainsi un autre désert, mais celui là est artificiel, sablonneux et salin car à partir du fond desséché de la mer d'Aral, le vent enlève et emporte le sel et la poussière sur des centaines de kilomètres.


Mer d'Aral - Ouzbékistan
Mer d'Aral - Ouzbékistan
Mer d'Aral - Ouzbékistan
Tous ces phénomènes ont engendré une modification du climat dans la Priaralyé (nom donné à la proximité immédiate de la mer d'Aral). Depuis 1983, la mer d'Aral a cessé d'être un lieu de pêche. Loin du littoral actuel on trouve les restes rouillés de la flotte de pêche, et des villages de pêcheurs abandonnés. Par contre, pour les pêcheurs kazakhs du nord de la mer d'Aral, le "miracle" est apparu sous la forme du barrage Kok Aral. En effet, partiellement financée par la Banque mondiale, la construction d'un barrage de béton ainsi qu’une série de digues permettront d’éliminer l’excès de sel par des déversoirs et de faire remonter le niveau de l’eau.

Mer d'Aral - Ouzbékistan
Mer d'Aral - Ouzbékistan
Mer d'Aral - Ouzbékistan
Ce projet controversé, dont les travaux ont débuté en 2002 et ont été achevés en octobre 2005, devrait permettre à terme à la petite mer de regagner environ 500 km2, mais il risque également de condamner la Grande mer à un assèchement encore plus rapide, même si une vanne située au-dessus du barrage prévoit de reverser le trop-plein d’eau dans la Grande Aral, située pour une bonne part en Ouzbékistan......Au Kazakhstan, un espoir renaît !

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12]

 

Ouzbékistan
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !