Roumanie
Roumanie
Se localiser !
En savoir + !
Roumanie - Tsiganes
Roumanie - Tsiganes
Roumanie - Tsiganes

Beaucoup de sites, même les plus complets, sur la Roumanie hésitent à parler des roms (appelés aussi tsiganes, gitans, bohémiens, gypsies, etc..), c'est un sujet tabou, un sujet qui fâche, et pourtant bien réel, mais la plupart des roumains ont peur d'y être associés et que l'Europe fasse un amalgame. Car officiellement, les roms représentent environ 400.000 personnes, soit moins de 2 % de la population. Leur nombre réel est en fait probablement supérieur à un million de personnes, ceux-ci s'étant le plus souvent déclarés roumains, hongrois ou turcs lors des recensements ou n'ayant pas été comptabilisés lors du recensement, en l'absence de papiers d’identité.


Roumanie - Tsiganes
Roumanie - Tsiganes
Roumanie - Tsiganes

Représentés au Parlement, mais souvent haïs de la population locale, ils parlent encore fréquemment le romani qui est en partie dérivé du sanscrit car ils sont originaires de l'Inde. Aujourd'hui, ils vivent dans des "villages rom" ou sont semi-nomades, c'est-à-dire qu'ils s'installent périodiquement dans un endroit donné pour pratiquer leur métier. Leur situation s'est fortement détériorée depuis la fin du communisme. Une partie des enfants ont quitté l'école et les adultes ont été très durement touchés par le chômage. Une partie des roms se sont intégrés à la société roumaine, mais les autres sont contraints à la pauvreté, la délinquance juvénile, la criminalité chez les hommes et la mendicité des femmes. Les habitats sont précaires, et ils connaissent hélas le non accès aux soins, la discrimination à l’emploi et à la scolarisation des enfants.


Roumanie - Tsiganes
Roumanie - Tsiganes
Roumanie - Tsiganes

Après notre action humanitaire en Afrique de l'Ouest hiver 2002-03, nous avons rencontré cet été 2004 l'association "Objectif-Monde" en Roumanie, afin d'apporter une aide aux enfants et aux familles démunies. En effet nous avions récolté auprès d'organismes et amis de nombreux vêtements en France, que nous avions chargé dans les malles d'Outback (notre 4x4) afin de les distribuer aux roms. Vu le nombre de personnes qui s'agglutinaient dehors, nous avons du stopper et procéder en plusieurs fois, pour éviter l'émeute dans le village tzigane.


Roumanie - Tsiganes
Roumanie - Tsiganes
Roumanie - Tsiganes

Les tsiganes sont divisés en plusieurs groupes, d'après leur métier traditionnel. Les lautari sont les musiciens. La vie ici tourne autour de la musique. Les garçons, jamais les filles, qui se consacrent au chant apprennent à jouer d'un instrument dès leur plus jeune âge. Ce sont les parents qui apprennent le métier aux enfants. Après des heures de pratique quotidienne pendant des années, des enfants de 7-8 ans arrivent à une maîtrise étonnante de l'instrument, le plus souvent le violon. Aucun d'entre eux ne sait lire une partition. Les chansons se transmettent depuis des générations "à l'oreille". Adultes et enfants forment des orchestres et jouent dans les fêtes pour gagner leur vie. Aucun autre pays d'Europe ne dispose d'autant de musiciens de villages. Hélas, sous l'effet des modes affluant depuis 1990, ils sont de plus en plus écartés des noces, leur gagne-pain, au profit des disco mobiles. Ce patrimoine exceptionnel va disparaître dans les années à venir. Souvent, les roms sont les derniers à maintenir des traditions dont les autres ne veulent plus...


Roumanie - Tsiganes
Roumanie - Tsiganes
Roumanie - Tsiganes

Les tsiganes forment un peuple indo-européen. Il s’agit des Kshattriyas qui, venus du nord de l’Inde, sont arrivés en Grèce au IXème siècle. Puis, au XIIIème siècle, les Rajputs les ont rejoints. Ensemble, ils ont formé la Romani Cel – le peuple tsigane – d'où leur surnom de "Romanichels", mais ils se nomment eux-mêmes Romané Chavé, c'est-à-dire "fils de Ram" (héros de l'épopée indienne Ramanaya). Comme les tsiganes n’ont pas d’État propre, ils sont dispersés non seulement à travers l’Europe, mais aussi en Amérique (Argentine, Brésil, Colombie, États-Unis). Bien qu’il n’y ait aucun recensement sur leur population, on estime leur nombre à environ 80 millions, mais la quasi-totalité des tsiganes ont perdu l’usage de leur langue ancestrale et se sont assimilés à leur pays d’accueil.


[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12][13] [14] [15]

[16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24] [25][26] [27]

[28] [29] [30] [31] [32] [33]

Roumanie
E.mail
© 2009 - Les photos (sans le texte) peuvent être reproduites.

Seule obligation faire un lien sous chaque photo avec

http://www.bourlingueurs.com
Choisir une nouvelle destination !