page précédente

3ème étape : Mai Chau / Dien Bien Phu
362 km

page suivante


Aujourd'hui, ce sera la plus longue étape du Parcours Nord ; au fil de la journée nous commençons à croiser des ethnies minoritaires.
Le Vietnam compte l'un des mélanges ethno-linguistiques les plus complexes de toute l'Asie. Les 54 minorités ethniques du pays, dont beaucoup sont apparentées aux tribus montagnardes de Thaïlande, vivent essentiellement dans les Hauts Plateaux et dans les régions montagneuses du Nord.
Sur le plan linguistique, on peut les classer en 3 groupes principaux : les austro-asiatiques, les malayo-polynésiens, et les sino-tibétains. La plupart de ces tribus sont semi-nomades, pratiquant la culture sur brûlis.

 Groupe de Mongs

Femme Mong

Les Mongs (ou H'mongs) représentent aujourd'hui une population de plus de 500.000 habitants.


Femmes Thai

Famille Thai

Quelques kilomètres après Son La, nous avons la chance d'être accueillis dans une famille Thai, qu'un participant de l'année précedente avait rencontrée. Il nous a chargés de donner de sa part quelques cadeaux à l'ensemble de la famille. En remerciement les femmes se sont vêtues de leur tenue traditionnelle et nous ont offert leurs coiffes.
Les Thai sont aujourd'hui une population de plus d'un million d'habitants.


Col Pha Din

Le col Pha Din, 32 km, est le plus long du Vietnam. Il fut régulièrement bombardé par l'aviation française lors de la bataille de Dien Bien Phu pour couper les voies de ravitaillement Vietminh.

page précédente

page suivante