page précédente

9ème étape : Lang Son / La baie d'Ha Long - 187 km

page suivante


Comme d'habitude au cours des traversées de villages, nous sommes témoins de la vie agricole. De Lang Son à Tien Yen, se succèdent d'innombrables rizières où l'on peut assister aux différentes phases de la riziculture.

Le riz est la plus exigeante des céréales : en chaleur, en eau, en travail. De là découle sa répartition géographique. C’est la céréale nourricière des foules de l’Asie chaude et humide.

 Epis de riz

Cette graminée (Oryza sativa) est originaire des marais tropicaux. Le riz atteint généralement 1 m de haut. Il présente des fleurs parfaites comportant six étamines et un pistil unique. Le fruit, un grain, se trouve sur un panicule incliné composé d'épillets au sommet de la tige. Il existe 19 espèces différentes de riz. Cependant, seules deux d'entre elles sont cultivées : la plus commune est cultivée en Asie et une autre dans l'Ouest africain. Originaire du sud-est de l'Asie, l'espèce asiatique est cultivée depuis plus de 7000 ans.

Lorsque le grain est mûr, le riz ressemble à l'avoine. L'endosperme, blanc, est enfermé dans une pellicule de son, entourée par une enveloppe brune (le paddy). Plante aquatique, elle prospère dans la mesure où ses besoins en eau sont satisfaits. Certes, on peut cultiver le riz sans irrigation : c’est le " riz de montagne " semé à la volée dans les défrichements forestiers (Indonésie, Indochine, Afrique noire), mais les rendements sont alors très médiocres et la culture doit se déplacer constamment.

je vuex

Labourage des rizières

L’eau doit être conduite, répartie avec soin, et son niveau réglé selon la croissance de la céréale : la rizière se remplit d’abord ; l’eau n’y doit jamais stagner complètement ; elle doit être évacuée avant la moisson.

Dans certains cas, la rizière est un véritable polder gagné sur la zone des marées, et les agriculteurs se servent du flux et du jusant pour refouler l’eau douce dans les champs (ex. delta du Mékong). Ainsi les techniques de la rizière sont-elles tout à fait particulières et exigent-elles une main-d’œuvre adaptée.

Pépinière de riz

Il y a deux manières de cultiver le riz. La première consiste à semer les grains de riz directement dans la rizière sous 10 à 20 cm d'eau. La seconde consiste à élever les jeunes plants en pépinière (la photo ci-dessus) et à les planter en rizière plus tard. Cette deuxième méthode donne un très bon rendement mais nécessite beaucoup de main-d'œuvre.

Pour obtenir de bons rendements du riz, la submersion du plant est nécessaire. De la durée, de la date, de la quantité de l’irrigation dépendent les belles moissons. Le Vietnam est le 3ème exportateur de riz, après la Thaïlande et les USA.
Repiquage du riz

C’est en Asie des moussons que les techniques paysannes et manuelles sont le plus développées. La forte densité de population permet d’opérer les mille travaux du riz et, réciproquement, les bons rendements du riz assurent la nourriture de base aux foules. Le travail du riz a, plus qu’aucun autre, modelé les sociétés agricoles et forgé des habitudes alimentaires. Lorsqu’on peut effectuer deux récoltes par an, comme dans les deltas de la Chine du Sud et du nord du Vietnam, le riz est partout, le travail constant, et les densités agricoles deviennent stupéfiantes (500 hab./km2).Cette céréaliculture se rapproche alors d’un jardinage minutieux.

Il est courant dans les régions productrices de riz de nourrir les animaux, en particulier les porcs, à partir des sous-produits du riz tels que la farine ou le son. Sa paille est également utilisée comme fourrage.

Ratelier de paille de riz pour buffles

Je veux
Séchage du paddy

Même séparé de la paille, le grain de riz, ou paddy, reste recouvert de glumelles dures et rigides (balles) fortement encastrées les unes dans les autres et que le battage n’a pu éliminer. Pour rendre le riz comestible, il faut d’abord le décortiquer ; les déchets ainsi obtenus sont en partie comestibles (farines basses et son) ; il faut ensuite blanchir le riz en enlevant les différentes couches du péricarpe, ce qui donne de nouveaux déchets, eux aussi partiellement comestibles. Enfin, comme ces opérations sont délicates, on y casse un certain nombre de grains, ce qui entraîne des brisures. Ainsi, 100 kg de paddy donnent environ de 50 à 60 kg de riz blanc entier, de 20 à 30 kg de brisures, sons, farines basses et de 20 à 25 kg de balles. Pour simplifier, les statistiques de la F.A.O. estiment qu’à 100 kg de paddy correspondent 65 kg de riz exportable.

 

Après Tien Yen, nous descendons vers la mer. Avant d'arriver dans la baie d'Ha Long nous longeons la côte et traversons des régions de mines de charbon, d'ailleurs les villes sont entièrement noircies par l'exploitation des mines à ciel ouvert.
Charbon servant de combustible

"Patés" de charbon servant de combustible qui se
vendent sur le bord des routes.

page précédente

page suivante