page précédente

1ère étape : Ho Chi Minh / Dalat - 284 km

page suivante


Nous traversons cet après midi une région de plantation de canne à sucre. Tout au long de la route nous apercevons des raffineries artisanales qui fument, donnant ainsi un paysage surréaliste.

Broyage de la canne à sucre

Plant de canne à sucre

Traitement de la mélasse

La canne à sucre est une plante herbacée vivace de la famille des graminées, cultivée pour le sucre que l'on extrait de sa tige. La culture de la canne à sucre n'est possible que dans les pays à climat tropical et subtropical. La tige principale de la canne à sucre, de 3 à 6 m de hauteur et de 2 à 5 cm d'épaisseur, est un rhizome donnant naissance à des tiges secondaires gorgées à maturité d'un suc sucré, le jus saccharifère.
La récolte de la canne à sucre se fait à la main, à l'aide d'une machette, ou à la machine. Ses tiges sont coupées au ras du sol avant d'être débarrassées de leurs feuilles et élaguées en haut près du dernier nœud. Elles sont empilées sur le sol, ramassées en une sorte de fagot, puis transportées par camion ou charrette jusqu'à la distillerie où elles sont soumises au broyage.


Chutes du Gougar Nos 4x4 et motos

A 40 km au sud de Dalat, nous nous arrêtons pour voir les chutes du Gougar.

 

Marché à Dalat Située à 1.475 mètres d'altitude, Dalat fut autrefois appelée par les français "le Petit Paris". C'est Alexandre Yersin (découvreur du sérum contre la peste) qui, dès 1897, sut que cette région serait appelée à se développer. Dalat et son climat tempéré, ses 2 .200 villas et chalets très "province française", son golf, sa forêt de pins, devient une station climatique et touristique reconnue. Du temps des français on venait chasser le gros gibier. Aujourd'hui, les cultures maraîchères et horticoles de Dalat alimentent les marchés du sud du Vietnam et font vivre une bonne partie de la population.  
Maison coloniale à Dalat

 

page précédente

page suivante