Amériques

Guatemala - Quetzal
Guatemala - marché

Dimanche 28 mars 2010
: nous quittons donc le Salvador pour entrer au Guatemala. Les formalités de douane s'effectuent en moins d'une demi-heure.

Le Guatemala est un pays d'Amérique centrale entouré par le Mexique, le Belize, le Honduras, et le Salvador. Sa monnaie nationale est le quetzal, faisant référence à l’oiseau sacré dont les Mayas utilisaient les longues plumes de la queue comme objets de luxe.

Près de la moitié des habitants sont d'ascendance maya. La culture maya est donc toujours très présente au Guatemala. Ainsi, de nombreuses femmes portent toujours l'habit traditionnel, la corte (la jupe traditionnelle), et le huipil (la chemise brodée).
Guatemala - marché

Guatemala - Hawaii
Notre première halte sera sur la côte pacifique, à Hawaii (si, si, vous avez bien lu !), petit village près de la frontière du Salvador. Nous y accédons en empruntant une petite barge qui nous permet ainsi de naviguer pendant un quart d'heure au milieu des mangroves. Nous ne resterons qu'une nuit à Hawaii, la chaleur étant étouffante ; c'est notre pire nuit sur ce voyage, avec une chaleur et un taux d'humidité que nous n'avions pas eus au Venezuela ou dans le nord du Brésil.

Nous prenons alors la route pour les "Hautes Terres", où nous allons trouver un peu de fraicheur. C'est sur ces Hautes Terres que les coutumes et traditions des populations indiennes guatémaltèques restent les plus présentes, comme c'était le cas dans l'Altiplano en Bolivie ou au Pérou.
En montant vers Quetzaltenango, nous sommes surpris par un orage qui nous oblige à nous arrêter pour la nuit dans un lotissement d'ouvriers d'un barrage hydraulique. Mais le contraste thermique est saisissant : nous venons de quitter la côte, avec près de 40°, et c'est en T-Shirt et bermuda que nous arrivons à ce bivouac, à près de 2.000 m d'altitude, sous la pluie et une température plus que fraiche, … un bon rhume en perspective !

Nous commençons alors la visite des villages traditionnels de cette région, tous plus authentiques les uns que les autres. C'est tout d'abord San Francisco El Alto, à 2.600 m, avec l'un des plus beaux marchés du pays.
Un peu plus loin, nous arrivons à Chichicastenango, très prisé par les touristes pour son marché haut en couleurs. "Chichi" abrite l'église de Santo Tomás, vieille de 400 ans et située à côté de la place du marché. Commençant avec une plateforme précolombienne, les escaliers, qui menaient autrefois à un temple maya, sont encore vénérés. Il y a une marche pour chaque mois du calendrier maya, soit 18 au total. Des chamans utilisent encore l'église pour leurs rituels, dans un mélange de rites mayas et du catholicisme romain, en y allumant des bougies et de l'encens et en faisant parfois des sacrifices d'animaux.

Autre centre d'intérêt des Hautes Terres, le lac Atitlán, à 1.600 m d'altitude, est considéré comme l'un des plus beaux lacs au monde. Il est bordé par trois volcans (San Pedro, Tolimán et Atitlán) et d'innombrables montagnes. Pour profiter au mieux du superbe environnement du lac Atitlán, nous allons à San Marcos La Laguna, l'un des plus jolis villages du lac, qui semble curieusement attirer une population hippie qui lui confère une atmosphère spirituelle particulière.
Nous devions séjourner quelques jours chez Helmut, un guatémaltèque rencontré sur Internet, mais un quipropos ne nous a pas permis de réaliser que sa maison était à 20 mn à pied sur un chemin muletier non accessible en voiture. Comme il n'est pas question de laisser le 4x4 sur un parking du village, très touristique, nous passons seulement quelques minutes avec Helmut, à notre grand regret.
Mais une fois de plus la bonne fée des voyageurs se présente à nous : un français, Pierre, nous accoste, intrigué par notre véhicule, … et c'est chez lui que nous nous installerons. Pierre habite à San Marcos depuis 12 ans, et a construit de splendides lofts au bord du lac, dans un environnement étonnamment calme. Après une première nuit de bivouac dans le jardin de l'hôtel, Pierre nous annonce qu'il a un désistement et il nous offre d'occuper l'un des appartements qu'il loue aux touristes. Grand voyageur (il a fait un tour du monde en 5 ans), Pierre sait à quel point des pauses sont nécessaires dans un tel voyage. Nous prenons donc possession d'un superbe loft de 70 m2, avec de grandes baies vitrées donnant directement sur le lac et les volcans.
Nous y avons tout le confort, avec cuisine, salle de bains, et WI FI (connexion Internet par satellite "Hughes"). Mais la cerise sur le gâteau est cette baignoire, instrument que nous avions totalement oublié !!
Un immense merci à toi, Pierre, de nous offrir ainsi quelques jours de relaxation dans un tel environnement. Quel beau cadeau de Pâques !

LE COUP DE CŒUR DES BOURLINGUEURS : Nous avons été sous le charme de la location de vacance de Pierre, à San Marcos : Hôtel Pasaj Cap - Tel : (502) 7723 4055 – e-mail : rental@pasajcap.com - site Internet : www.pasajcap.com - waypoint gps : N 14° 43. 392 / W 091° 14. 995

Mardi 6 avril : Après ce week-end de Pâques prolongé dans ce cadre idyllique, nous reprenons la route pour continuer notre traversée du Guatemala.

Un dernier marché traditionnel nous attend à Solola, haut en couleurs, avant d'arriver à Antigua. Comme nous arrivons au coucher de soleil dans cette superbe ville, nous demandons à un couple d'habitants s'ils connaissent un endroit où nous pourrions bivouaquer en sécurité. Mais aussitôt ils nous ouvrent le portail de leur ravissante cour intérieure pour garer le 4x4, et nous invitent à … dormir chez eux. Ils nous donnent les clefs car ils partent pour la capitale, où ils habitent (leur maison d'Antigua est leur résidence secondaire). Incroyable, ils ne nous connaissent pas, mais ils nous laissent leur ravissante maison en plein centre de la cité ! L'hospitalité n'a plus de limite. Avant de partir pour Guatemala city, ils nous offrent un "Antigua by night", et nous revenons tranquillement à pied à la maison.
Le lendemain matin, nous faisons une visite complète de la ville. Antigua est l'ancienne capitale du Guatemala. Elle fut fondée par les Espagnols en 1543 sous le nom de Santiago el Mayor. Elle a conservé son aspect de l'époque. Elle est inscrite depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Ses rues pavées, où des branches de bougainvillées jaillissent des maisons pastel aux toits en terre cuite, ressemblent à des décors de cartes postales.
Le parque Central est de loin la plus belle place du pays, et est le point de rassemblement des Antigüeños, lieu idéal pour observer la vie d'Antigua. De nombreuses églises parsèment la ville, dont la Cathédrale de Santiago, l'église de la Merced, ou encore le couvent de Santa Clara.

Guatemala - School bus

Comme c'était le cas lors de notre première visite du Guatemala, il y a une douzaine d'années, notre hantise sur les routes est la conduite plus que sportive des chauffeurs de cars. Au volant de leurs "school bus" américains dont ils ont gonflé les moteurs, ils dévalent les pentes des Hautes Terres à des vitesses vertigineuses, menaçant de verser dans les virages ! Après 10 ans de bons et loyaux services, ou une fois que le compteur indique 150.000 miles, les bus scolaires américains sont vendus aux enchères, remorqués jusqu'au Guatemala, puis entreposés dans un atelier pour une transformation complète : moteur plus puissant, boîte six vitesses, porte-bagages sur le toit. Les chauffeurs ajoutent ensuite leurs touches personnelles (objets religieux, peluches ou guirlandes électriques, …). Devenus des "camionetas", les anciens bus de ramassage scolaire sont prêts pour avaler les kilomètres. Ils roulent en moyenne 14 heures par jour, sept jours sur sept, et couvrent d'avantage de distance en une journée qu'ils n'en parcouraient auparavant en une semaine.
L'insécurité étant un très grand problème au Guatemala, nous décidons d'écourter notre séjour et de filer directement au Belize. Un exemple parmi tant d'autres : hier, à Chichicastenango, 3 voleurs qui avaient attaqué plusieurs fois des bus ont été lynchés à mort par la population sur le stade de la ville. Cela donne hélas une idée de la violence dans ce pays.

Deux jours de route nous mèneront à la frontière du Belize (nous évitons le site maya de Tikal, que nous avions déjà visité lors de notre premier séjour dans le pays, il y a une douzaine d'années).

Vendredi 9 avril : nous quittons le Guatemala, pour entrer au Belize.

Liste, certes subjective, de ce que nous avons aimé et de ce que nous n’avons pas aimé au Guatemala

En un mot, nous sommes très "mitigés" sur notre séjour au Guatemala

~ Nous avons aimé ~
~ Nous n'avons pas aimé ~
La très grande hospitalité des guatémaltèques
LE GRAND SENTIMENT D'INSÉCURITÉ SUR LES ROUTES, le pire de toutes les 3 amériques, tous les jours des touristes se font attaquer, voler, braquer, dépouiller
Le lac Atitlan
Le côté désagréable des amériendiens, même s'il l'on peut comprendre qu'ils en aient marre des touristes. Mais c'est grâce à leur présence qu'ils vendent leur artisanat
La ville d'Antigua
La conduite irresponsable de certains conducteurs de bus dans les Hautes Terres

page précédente

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12]

page suivante

Argentine

Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !