Se localiser !
En savoir + !

Dans le sud, au cœur de la Corse granitique, la roche garde précieusement la trace de civilisations perdues. Dans la vallée du Taravu, existe une multitude de stantari (menhirs) et de stazzone (dolmens). Mais les menhirs et les statues-menhirs ne sont pas spécifiques à la Corse, puisqu'on les retrouve aussi bien en Sardaigne que dans le sud de la France ; leur grand nombre fait de la Corse la première région méditerranéenne de la statuaire mégalithique (du grec mega grand et lithos pierre). Ici, ceux de la région au sud de Sartène valent le détour.


L'alignement de Palaggiu (Pagliaju) a été dressé entre 1900 et 1000 avant Jésus-Chris et c'est, avec ses 258 menhirs, le plus important alignement de méditerranée. Leurs axes sont orienté nord-sud, un seul a une direction est-ouest. Cette orientation générale de Palaggiu est caractéristique de tous les alignements de menhirs et de statues-menhirs non remaniés.
Recensé pour la première fois en 1889 par Etienne Michon, qui avait dénombré soixante à soixante-dix menhirs répartis en deux groupes, ce total fut porté à quatre-vingts par Giraux en 1914. Les travaux effectués de 1964 à 1968 par Roger Grosjean allaient permettre de retrouver 258 monolithes. 7 groupes de menhirs constituent l'ensemble des alignements.


Sur le plateau de Cauria se trouve l'alignement de Stantari, où une vingtaine de menhirs sont alignés. Plusieurs statues-menhirs représenteraient des hommes en armes de l'âge du bronze, avec leur grande épée verticale en relief........ À vous de voir !


Pour se rendre aux autres sites préhistoriques, comme à celui du Dolmen de Fontanaccia et des alignements de Renaggiu, il faut grimper sur une échelle en bois construite entre deux branches maîtresse d'un chêne-liège, puis pour les plus courageux traverser un champ de vaches....
Le Dolmen de Fontanaccia est construit sur une petite éminence, au pied de la colline d'U Gregu ; il est appelé localement "Stazzona di u diavulu" (forge du diable). Il est le mieux conservé des dolmens corses, constitué par une dalle de couverture monolithique reposant sur six montants, d'un poids total d'environ quinze tonnes. D'une étonnante régularité, il est orienté est-ouest, perpendiculairement aux alignements de Stantari et de Renaggiu distants d'une centaine de mètres.

Les alignements de Renaggiu comportent un quarantaine de menhirs disséminés dans un petit bois, leur conférant un charme certain.

page précédente [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]

[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31]
page suivante

 
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !