Géorgie
Se localiser !
En savoir + !

Caucase - Géorgie
Steppes en Géorgie
Batumi - Géorgie

La Géorgie est un pays de l'ouest de l'Asie ou de l'est de l'Europe (c'est comme on veut !) qui est situé dans la partie occidentale du Caucase. D'ailleurs, ce n'est pas encore la véritable Asie et plus vraiment l'Europe. Ce sont, tout comme l'Arménie, des pays "charnières" ballottés entre deux continents et occupant donc une position stratégique. La Géorgie est bordée à l’ouest par la mer Noire, au nord par la Russie, au sud-est par l’Azerbaïdjan et l’Arménie, et au sud par la Turquie. Son territoire comprend deux républiques autonomes, l’Abkhazie (8 600 km²) et l’Adjarie (3 400 km2), et une région autonome, l’Ossétie-du-Sud (3 900 km2). Mais c'est aussi une des anciennes républiques socialistes soviétique de l’URSS avec l'Arménie et l'Azerbaijan, qui acquît son indépendance en 1991. C'est dire l'extrême complexité de la religion et de la politique dans ces pays !
À ce propos, il est intéressant de noter que la principale religion de la Géorgie est le christianisme orthodoxe ; des minorités adhèrent à l’islam, notamment les Azéris, les Kurdes et les Adjars, des Géorgiens qui furent convertis à l’islam pendant la domination turque........


Caucase - Géorgie
Caucase - Géorgie
Caucase - Géorgie

L'origine du nom de la Géorgie du Caucase, qui est utilisé à travers toute l'Europe de l‘Ouest, dériverait du persan Gurji, influencé par l‘arabe Jurj. L'écriture européenne du nom fut vraisemblablement influencée par la racine grecque "george" qui signifie agriculture ; son origine est souvent rattachée – à tort – à Saint Georges (qui est d‘ailleurs le saint–patron du pays), ou à georgía, l‘agriculture en grec.
Mais les Géorgiens, qui totalisent environ de 5,5 millions d'habitants pour une superficie de 69.700 km² (soit plus de 2 fois la Belgique), s‘appellent eux–mêmes Kartvelebi, leur pays Sakartvelo et leur langue Kartuli. Ces noms sont dérivés du dieu païen appelé Kartlos, considéré comme le père mythique de tous les Géorgiens. Peuplée dès le IIème millénaire avant notre ère, la Géorgie accueillit dans l’Antiquité les colons grecs puis romains. C'est en Colchide (partie occidentale de la Géorgie actuelle) que les Argonautes sont allés chercher la Toison d’Or évoquée dans la légende. Au IVème siècle, la conversion au christianisme par sainte Nino, une esclave, allait marquer le pays de son empreinte.


page précédente
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]

[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
page suivante

Géorgie
E.mail
© 2011 - Aucun droit réservé.
Le contenu de ce site peut être reproduit
sans l'autorisation de la détentrice des droits.
Seule OBLIGATION faire un lien sous chaque photo avec
http://www.bourlingueurs.com
Conception & Photos : Damayanti PRAKASH