Géorgie
Se localiser !
En savoir + !

Mestia
Mestia
Mestia

La Haute Svanétie, au nord-ouest de la Géorgie, est une région de haute montagne quasi inaccessible sept mois par an. Un isolement qui, au fil des siècles, a conduit les Svans à perpétuer des traditions et des modes de vie jusqu'à aujourd'hui ; d'ailleurs, ils ont leur propre langage (le svan), différent du géorgien et que les géorgiens des autres régions ne comprennent pas ! Loin de Tbilissi, le centre politique, les habitants de cette région règlent leurs conflits entre clans, les armes à la main si nécessaire. Les montagnes de la Haute Svanetie occupent la partie supérieure du bassin de la rivière Inguri entre les montagnes du Caucase et celles du Svaneti. C'est une région de traditions, où l'honneur a toute son importance : justice violente, et règlement de compte entre clan sont monnaie courante, rappelant sous cet aspect les corses de l'île de beauté. Dans les villages, les familles se sont divisées au rythme des guerres claniques et des vendettas. Pour atteindre Mestia (1.450 m), la "capitale", une seule piste qui traverse ces chaînes montagneuses et longe les gorges de la rivière. C'est une petite ville au fond d'une immense vallée dominée par le Mont Ushba, dont les deux pics dépassent les 4.800 mètres.


Eglise de Mestia
Eglise de Mestia
Eglise de Mestia

Les églises de la Haute Svanétie sont en général très petites, dépassant rarement 20 m2 et ne couvrant parfois pas plus de 5 ou 6 m2. Elles ne sont pas ornées de décorations sculptées à l'extérieur. L'intérieur, en revanche, est remarquable par la richesse des peintures murales, des portes sculptées, et des croix de l'autel. Leur construction s'échelonne du IXème au XVIIème siècles avec une pointe entre les X et XIIème siècles. Les peintures murales, en particulier, sont d'une très grande importance historique et artistique. Elles ont pour particularité des peintures qui ornent leurs façades et qui décrivent les scènes de la Bible et des scènes de la vie des saints.




Musée  de Mestia
Musée  de Mestia
Musée  de Mestia

Durant toutes les invasions (mongoles, barbares, …) c'est dans la Svanétie qu'étaient apportées et cachées toutes les pièces d'art de Géorgie (icônes et autres chef-d'œuvres religieux), et c'est au musée de Mestia que l'on peut voir tous ces pièces magnifiques incrustées d'or fin. Même durant la période soviétique, cette province garda son mode de vie traditionnelle.


Svanes
Svan
Svanes

Visages et regards croisés au bord du chemin.


page précédente
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]

[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
page suivante

Géorgie
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !