Amériques
Ushuaia-Alaska
Alaska
 
~ SURINAM - UNE ENCLAVE EN AMÉRIQUE DU SUD ~
En savoir + !
Surinam - carte
Surinam - carte

Surinam - ferry
Lundi 13 octobre 2008 : la frontière Guyana / Surinam se passe sans encombre, via une barge sur l'un des innombrables fleuves de cette région située entre l'Orénoque et l'Amazone. Le Suriname ou Surinam (avant l'indépendance parfois appelé Guyane néerlandaise) est un pays situé en Amérique du Sud, et a deux frontières, avec la Guyane française (sur le fleuve Maroni) et avec le Brésil.

La Forêt tropicale et les milieux naturels sont de plus en plus remplacés par des plantations (riz, bananes). L'orpaillage illégal y est en plein développement (maintenant très visible sur les dernières images satellitaires de Google earth par exemple). Les gigantesques mines de bauxite fournissent 80% des recettes d’exportation, mais non sans un impact majeur sur la forêt. La population surinamienne (environ 500.000 habitants) est constituée de plusieurs minorités. La plus grande, environ 37 % de la population, est celle des Hindoustanis (tant hindous que musulmans ou chrétiens), descendants d'immigrés venus de l'Inde au XIXème siècle.

Surinam - Temple indou
Surinam - Eglise
Surinam - mosquée

Surinam
Les Créoles, d'ascendance mélangée européenne "blanche" et africaine "noire", représentent environ 31 %, alors que les Javanais, ("importés" des anciennes Indes néerlandaises) et les Marrons (descendants d'esclaves africains évadés) représentent respectivement 15 et 10 %. Le reste est composé d'Amérindiens (2 %), de Chinois (1 %) et de "Blancs" (1 %), parmi lesquels les Boeroes (même origine que les Boers en Afrique du Sud), descendants des colons ruraux néerlandais du XIXème siècle. Il reste par ailleurs quelques familles juives sépharades, descendantes de réfugiés expulsés d'Espagne en 1492 et du Portugal en 1495, venus au XVIIème siècle via les Pays-Bas, l'Italie (Granas) ou le Brésil.
Surinam
Le néerlandais est la langue officielle du Surinam, mais une vingtaine de langues au moins sont parlées par les divers groupes ethniques. Paramaribo (surnommé Par'bo) est la capitale du Surinam, et compte une population d'environ 250 000 personnes. Notre minute de mauvais esprit : le Surinam est le seul pays du continent américain pour lequel il nous faut un visa (30 US $ par personne), mais c'est la Communauté Européenne qui finance une partie du réseau routier du pays !

Surinam - Coronie
Surinam - Coronie
Surinam - Coronie
Le hasard de notre recherche de bivouac, sur la route de la capitale, nous fait arrêter à Coronie, chez un pasteur qui nous installe autour de son église ; et il nous explique que le lendemain, ce sont les festivités du 200ème anniversaire de la ville. Dès le matin nous sommes alors sur place, et au moment de garer notre 4x4, nous sommes assaillis par trois équipes de télévision qui attendent le Président ; ils sautent sur l'aubaine, et nous voilà une fois de plus interviewés, pour 3 chaines d'un coup, impressionnant. Peu après, effectivement, le Président de la République arrive, précédé de voitures de police toutes sirènes hurlantes ; il descend juste devant nous, et nous voilà invités à participer à la cérémonie. Président, Ministres, notables et religieux y vont chacun de leur discours, devant une assemblée haute en couleur, les femmes en particulier ayant revêtu leur tenue traditionnelle. C'est une matinée fort intéressante, et qui se termine par un repas auquel nous sommes également conviés (tiens, on récupère une partie du prix de nos visas !).
Surinam - Coronie
Surinam - Coronie
Surinam - Coronie

Surinam - Paramaribo
Surinam - Paramaribo
Surinam - Paramaribo
Dans l'après-midi, nous repartons pour Paramaribo, la capitale, où nous arrivons avant le coucher du soleil ; Pierre, Consul au Guyana, nous avait conseillé d'aller à l'ambassade de France, ce que nous faisons, mais nous arrivons après la fermeture des bureaux. Les gardiens nous autorisent à bivouaquer sur le parking qui est commun à l'ambassade et à une compagnie d'assurance (Assuria).

Et le lendemain matin, nous assistons à un intéressant phénomène de comportement : les employés surinamiens de la compagnie d'assurance arrivent à partir de 6h30, et viennent tous nous saluer, en allant même jusqu'à nous apporter de délicieux sandwiches au poisson pour notre petit déjeuner, mais les employés de l'Ambassade, y compris les consul et attachés, passent devant notre 4x4 sans même nous "voir", instructif, non ? A notre demande, nous serons néanmoins reçus quelques minutes par le Consul de France, qui se contente de nous enregistrer sur son fichier des français de passage ! On est bien loin de l'accueil chaleureux de Pierre, à Georgetown.

Surinam - synagogue
Surinam - synagogue
Surinam - synagogue
Nous passons la matinée à visiter la ville, dans laquelle ressort l'architecture hollandaise de beaux bâtiments en bois ; et nous faisons une intéressante visite de la synagogue, la seule du continent américain, avec celle de Curaçao, à avoir le sol rempli de sable (témoignage du désert, mais également précaution contre le feu provoqué par les bougies qui ne peuvent pas être éteintes pendant le Sabbat, car on ne doit pas travailler ce jour là). Le plus surprenant est le fait que la synagogue et la grande mosquée sont côte à côte dans la même rue ; c'est peut-être même unique au monde, quand l'on sait l'antinomie qui existe entre ces deux religions.

Surinam - Paramaribo
Surinam - Paramaribo
Surinam - Paramaribo

Notre visite du Surinam sera plus courte que prévu, car nous avons appris que la "Gabrielle", le bac qui traverse le Maroni entre le Surinam et la Guyane française sera en travaux pour environ 4 semaines à partir de la semaine prochaine (et personne n'est d'accord sur la date) ; alors, afin d'éviter une traversée avec le 4x4 sur deux pirogues reliées entre elles (avec un taux de chute non négligeable), nous préférons jouer la sécurité. Mercredi 15 octobre : au coucher du soleil, nous embarquons sur la Gabrielle, qui va nous emmener … en France !
_________________________________________________________________

RÉSULTAT DE NOTRE CONCOURS : Pas de bonne réponse, vos recherches sur Internet vous ont faussé les calculs ; sur la base de 1 € = 5 bolivars, le prix du gazole est de 0,96 centime d'euro (et le double pour le sans plomb). C'est notre ami Romain (du Luxembourg), néanmoins, qui s'est rapproché le plus de la réalité.

Merci pour vos messages :

Eric KZJ et Sylvie et Pitbul (non, on ne vous cède pas encore notre place, le bus ne passera pas), Chenko (de Fontainebleau ), Christian (Gremlins – on va continuer à vous faire rêver), Thierry et Angelika (du Luxembourg – merci pour la mise à jour sur le forum Voyages et Partages), Stef (notre pote ch'timi – merci pour les compliments), Josiane et Jean-Claude (de Melun – souvenir du salon du 4x4 de Montargis), Michel Elias (alors, on gratte toujours Dédé ? … lol), Clo (du 31 – nous serons bientôt en Guyane, et bonne chance pour ta loc), Mi-Jo (de Bordeaux – on va essayer pour les papillons), Didier et Sylvie (de Saint-Maur – oui, le Toy assure, et on espère qu'il va continuer), Karine et Marc (bon courage pour la prépa du camion), Françoise (de Brou / Chelles – nous sommes heureux que vous puissiez nous suivre), Danielle (de Chanteloup), Guillaume (merci), Violette (oui, l'Inde est bien pire que les favelas du Brésil ; voir Cité de la Joie), Sylvie (du Ram).

AUJOURD'HUI RÉSILIÉ


Rappel : pour ceux qui souhaitent nous envoyer un SMS à partir de leur ordinateur (et c'est gratuit pour vous comme pour nous), il suffit d'aller sur l'URL suivante : http://messaging.iridium.com et de faire un copier/coller (à la suite de l'indicatif 8816 déjà inscrit) de notre numéro de téléphone : 41439333 et n'oubliez pas de signer vos messages, au début de votre texte, nous ne sommes pas devins.

page précédente
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]

[21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36]
page suivante

Argentine
   
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !