Amériques
Ushuaia-Alaska
Alaska

~ LE NORD OUEST ANDIN - ARGENTINE ~

Argentine - Salinas Grandes

Vendredi 29 mai 2009 : nous voila donc de retour en Argentine, après la découverte du désert d'Atacama, au Chili. La nuit passée à 4.300 m, devant la douane, est peu réparatrice, l'altitude perturbant notre sommeil, malgré la douce chaleur procurée par notre chauffage, qui, une fois de plus fonctionne à merveille … jusqu'à 5 h du matin, le gazole commençant à se figer (il doit faire alors près de – 15°). Le lendemain, toujours ce violent vent de sable, qui nous oblige par moment à rouler au pas, faute de visibilité. Mais nous sommes récompensés l'après-midi, en roulant sur "las Salinas Grandes", immensité blanche d'une exceptionnelle pureté ; nous avons ainsi un avant goût du salar d'Uyuni, en Bolivie.

Argentine - Purmamarca
Quebrada de Humahuaca
Puis c'est la descente vertigineuse de la Quebrada de Humahuaca ; classée au Patrimoine de l'humanité, cette longue et étroite quebrada (canyon), au nord de Jujuy, est comme une palette d'artiste qui aurait éclaboussé de ses couleurs le flanc des collines stériles. C'est la vallée des peintres : une formation géologique étonnante dessine de grandes plaques rocheuses, aux reflets rouge, ocre, vert-de-gris ou ardoise, alignées les unes à côté des autres, telles des dizaines de palettes que des peintres colossaux auraient déposées sur le flanc de la montagne, accomplissant ainsi un merveilleux tableau. Nous bivouaquons à Purmamarca, ravissant village en amont du Mont des sept couleurs. Tôt le matin, les premiers rayons de soleil font ressortir les reliefs et enchantent les couleurs sur cette petite oasis, village d'un autre temps, d'un autre monde. Toutes les maisons sont en adobe (pisé), donnant une grande sobriété, l'adobe se suffisant à lui-même.

LE COUP DE CŒUR DES BOURLINGUEURS : Nous avons eu un vrai coup de cœur pour l'hôtel LOS COLORADOS, à Purmamarca, composé de bungalows en adobe (pisé) au pied de la montagne, et décoré dans un très bon goût, où se marient parfaitement le rustique en adobe et le moderne.

Les propriétaires, César et Isabel, ont réussi à nous enchanter. Hotel Los Colorados – Purmamarca – Tel : +54 490 81 82 Point GPS : S 23° 44. 700 – W 065° 30. 260 Prix : environ 320 pesos le bungalow tout équipé pour une nuit, petit déjeuner inclus (environ 60 Euros) Vous y trouverez le repos absolu dans un cadre exceptionnel.

Le lendemain, nous partons pour Iruya, où notre amie Lucia participe chaque année avec ses élèves (école Aula 21 à Buenos Aires) pour une action humanitaire dans ce village à 100% amérindien. C'est 50 km d'une superbe piste de montagne qui nous y mène, traversant des villages semblant vivre comme aux siècles derniers.

Nous quittons la haute altitude pour rejoindre Jujuy, à seulement 1.800 m, l'environnement change totalement, la végétation faisant son apparition, après ces semaines de minéral à l'état pur. Puis nous faisons une halte à Salta, où le directeur d'un complexe sportif nous offre la sécurité pour le 4x4 et une douche chaude.

Argentine - Vallées Calchaquies

Nous partons ensuite pour trois jours de route et piste dans les Vallées Calchaquies et la Quebrada de Cafayate ; c'est l'une des régions reculées les plus attirantes d'Argentine, associant paysages naturels frappants et ressources culturelles et historiques uniques. L'architecture locale mérite une attention particulière ; même les modestes maisons en pisé comportent souvent des colonnes néoclassiques, voire des arches mauresques. Les villages de Cachi et de Molinos en sont les meilleurs exemples ; c'est dans ce dernier village que nous rencontrons Jérôme et Aurélia, partis pour un tour du monde d'un an. Ils nous connaissaient, pour être venus à une projection que nous avions faite à ABM, sur la Mongolie ; décidemment, le monde est petit !

Nous prenons un thé ensemble, au cul du 4x4, et nous nous retrouvons à plusieurs reprises sur la piste, pour finir en beauté à Cafayate, pour un diner avec un couple franco-argentin, Jean-Paul et Gloria, qui ont une hospedaje (hôtel). Nous les avions rencontrés la veille à Salta, où notre véhicule les avait interpelés. Nous passons ainsi une super soirée tous ensemble, autour d'un délicieux repas. Encore une bonne adresse que nous recommandons pour les futurs voyageurs en Argentine : Nusta Hospedaje – Catamarca 15 – Cafayate – Tel : 03868 421852 Prix : 60 pesos la chambre avec petit déjeuner (environ 12 Euros) Wi-Fi gratuit

Argentina - Quebrada de Las Conchas
Nusta Hospedaje - Cafayate

5 juin : nous quittons Cafayate pour revenir à Salta, cette fois-ci par la route principale, qui traverse la Quebrada de Las Conchas, dite de Cafayate. La vallée devient plus étroite, la terre rougit, la végétation se fait semi-aride et seuls quelques cactus parviennent à survivre. On entre dans l'un des sites les plus spectaculaires du nord-ouest argentin digne des plus beaux parcs de l'ouest des États-Unis ! L'eau et les vents ont façonné petit à petit des formes souvent surréalistes dans les montagnes aux couleurs rouge, marron, verte, grise. C'est la fin de notre périple en Argentine et au Chili. Après plus de 4 mois passés dans ces deux pays, nous nous dirigeons vers le Paraguay. Deux jours de route fastidieuse, dans un décor monotone, seront nécessaires pour arriver à Formosa, puis Clorinda, ville frontière.

Difunta Correa
Tout au long de notre voyage en Argentine, nous avons pu observer de nombreux sanctuaires dédiés à la "Difunta Correa". Selon la légende, pendant la Guerre de 1840, Correa partit à la recherche de son amoureux, emportant son enfant dans sa quête. Bientôt les vivres manquèrent et Correa mourut de soif, de faim et d´épuisement.

Quelques jours plus tard, on découvrit le corps, l´enfant tétait toujours sa maman, et par miracle vivait encore !! " Depuis, cette femme est devenue un culte, car la croyance populaire lui prête des pouvoirs miraculeux.
Le site où l´on a retrouvé son corps est devenu aujourd´hui un lieu de pèlerinage où des milliers d'Argentins et d'habitants des pays voisins y déposent des objets sur lesquels ils veulent être protégés. Il y a des sanctuaires dédiés à la Difunta Correa un peu partout sur le territoire argentin, normalement reconnaissables à la grande quantité de bouteilles d'eau disposées en offrande tout autour (elle est morte de soif).

Argentine - Ruta 40
Si nous faisons un bilan de notre traversée de l'Argentine, la route que nous avons le plus empruntée est la mythique Ruta 40. La Ruta Nacional 40 est une importante voie routière d'Argentine qui traverse le pays du sud au nord, depuis le Cabo Vírgenes (cap des vierges) à l'extrême sud de la Patagonie jusqu'à La Quiaca à la frontière bolivienne en province de Jujuy.
C'est une grande route mythique qui court parallèlement à la Cordillère des Andes en reliant les parcs nationaux les plus importants. C'est la route la plus longue du pays, traversant le territoire dans sa plus grande longueur et parcourant plusieurs des régions touristiques et des attraits principaux du territoire. Actuellement ce trajet mythique a été promu comme produit touristique national.
La route fait plus de 4.928 km, commençant en Patagonie au niveau de la mer, traversant 20 parcs nationaux, 18 cours d'eau importants. Elle relie 27 cols andins et monte jusqu'à un peu plus de 5.000 mètres d'altitude au niveau du col d'Abra del Acay dans la province de Salta. Il est étonnant pour nous, européens, de voir des nombres aussi élevés sur des bornes kilométriques !
De même que la "légendaire route 66" des États-Unis, la route numéro 40 est un symbole et un emblème de l'Argentine.
En 2009, la route nationale 40 est goudronnée à 50 %. Mais de nombreux tronçons de pistes plus ou moins bonnes jalonnent encore cette Ruta.

9 juin 2009 : nous quittons définitivement l'Argentine et entrons au Paraguay.
Argentine - Ruta 40

Liste, certes subjective, de ce que nous avons aimé et de ce que nous n’avons pas aimé en Argentine

~ Nous avons aimé ~
~ Nous n'avons pas aimé ~
La viande et le vin, excellents et très bon marché
La discrimination envers les étrangers
Les empanadas, le dulche de leche
L'égo démesuré de certains argentins
L'accueil des argentins

Le prix de l'essence
L'expression du minéral dans le nord du pays

page précédente

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]

[21] [22]
[23] [24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36]

page suivante

Argentine

Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !