Amériques
Ushuaia-Alaska
Alaska
 
~ BOLIVIE - LA PAZ ET LE LAC TITICACA ~
En savoir + !
Itinéraire en Bolivie
Carte de la Bolivie

Bolivie - La Paz
Bolivie - Maurice
Bolivie - La Paz
Mercredi 5 août 2009 : nous arrivons à La Paz, où nous attend Éric, Attaché Culturel à l'Ambassade de France, que nous avions rencontré la semaine dernière à Uyuni. Éric nous facilite notre première nuit, en nous obtenant l'autorisation de bivouaquer dans l'enceinte du Lycée franco-bolivien de La Paz, situé dans un quartier tranquille. C'est en principe là que nous resterons pour la semaine que nous comptons passer dans cette grande ville. Mais, une fois de plus, notre site Internet nous réserve une bonne surprise : dès le lendemain de notre arrivée à La Paz, nous recevons un mail de Florence et Olivier, un couple de parisiens qui nous suit sur Internet.
Olivier est un ami d'enfance de Maurice, franco-turc-bolivien, ancien pilote de ligne et prof de math … au lycée français. Sur leur conseil, nous appelons Maurice, qui, ravi, vient nous chercher dans les 5 minutes pour nous emmener chez lui, où nous retrouvons son épouse russe Maria, et leurs enfants. Après un déjeuner ensemble, Maurice et Maria nous proposent de nous installer chez eux, une maison dans un lotissement bien protégé.
Dès notre deuxième nuit à La Paz, nous serons donc chez eux, douche, wi-fi, et partage de leur vie bolivienne. Maurice a lâché sa profession de pilote pour se consacrer à sa passion, l'organisation de raids en moto en Bolivie (sur des Suzuki DR 650). Amis motards, si vous voulez allier votre passion et la découverte de ce fabuleux pays, nous ne pouvons que vous conseiller de contacter Maurice, vous ne le regretterez pas ! Maurice Manço - E-mail - www.moto-andina.com - Tel. (cell). : (591) 712 993 29

Bolivie - La Paz
Bolivie - La Paz
Bolivie - La Paz
Nuestra Señora de La Paz, couramment appelée simplement "La Paz", est la plus grande ville de Bolivie. Siège du gouvernement national, elle est souvent considérée comme la capitale administrative de facto de la Bolivie, même si Sucre est la vraie capitale. Fondée le 20 octobre 1548 par le capitaine Alonso de Mendoza sous le nom de Ciudad de Nuestra Señora de La Paz (La Ville de Notre Dame de la Paix), la ville a prospéré grâce à sa situation stratégique sur les routes commerciales coloniales. Suite à la guerre d’indépendance (1809 – 1825) la ville changea de nom pour devenir La Paz de Ayacucho en hommage à la victoire d’Ayacucho. La Paz devient le siège du gouvernement bolivien en 1898. La ville de La Paz s’est développée dans la vallée de Chuquiago Marka entourée par les montagnes Huayna Potosí (6.094 m) et Nevado Illimani (6.460 m), non loin du lac Titicaca. Sa topographie atypique en fait la "grande ville" la plus haute du monde. La ville, dont le centre se situe à 3.600 mètres d’altitude, s’étend sur un dénivelé de plus de 1.000 mètres entre les quartiers aisés de Florida, la Rinconada, Achumani, ou Aranjuez (3.200 m) et le haut plateau d’El Alto (4.000 m), refuge des classes défavorisées.

Peuplée à l'origine de campesinos (paysans) et de migrants venus des quatre coins du pays, El Alto est devenue une cité à part entière et compte aujourd'hui plus de 700.000 habitants. Actuellement, l'aire métropolitaine compte environ 2 millions d'habitants. Nous partageons nos journées à La Paz entre la visite de la ville, l'entretien du 4x4, et la mise à jour du site. La Plaza Murillo est l'une des belles places de la ville, entourée de la Cathédrale, édifiée en 1835, du Palais Présidentiel, et du très beau bâtiment du Museo Nacional del Arte (ancien Palacio de Los Condes de Arana, construit en 1775). Un peu plus loin, la Basilique en pierre de taille de San Francisco (1744), offre un séduisant mélange de styles espagnol et métis du XVIème siècle. Mais La Paz doit une bonne partie de son charme à l'animation de sa vie quotidienne. En journée, celle-ci se concentre dans les quartiers qui surplombent le centre, où un labyrinthe de ruelles escarpées grimpe vers le ciel. Des femmes aux longues tresses noires, coiffées d'un chapeau melon et portant un châle de couleur vive, surveillent des marmites fumantes ou vendent toutes sortes d'articles, des fœtus de lama séchés aux copies de chaussures de créateurs.
Bolivie - La Paz
Bolivie - La Paz
Bolivie - La Paz

Bolivie - La Paz
Bolivie - La Paz
Bolivie - La Paz
Nous profitons également du beau temps pour "grimper" à la "Muela del Diablo" (molaire du diable), un ancien bouchon volcanique qui se dresse à quelques kilomètres du centre ville. La piste qui y mène offre de superbes points de vue sur la ville et le paysage tourmenté alentour.
Bolivie - La Paz
Bolivie - La Paz
Bolivie - La Paz

Bolivie - "route de la mort"

Bolivie - "route de la mort"
Bolivie - "route de la mort"
Bolivie - "route de la mort"
Avant de quitter définitivement La Paz, nous tenons à faire l'excursion de Coroico, par la "route la plus périlleuse du monde", également appelée "route de la mort" (en moyenne, 26 véhicules basculaient chaque année dans le vide, avant l'ouverture de la nouvelle route !). Cette nouvelle route goudronnée nous permet de faire l'aller jusqu'à Coroico relativement vite. En effet, il est préférable d'emprunter la route de la mort dans le sens de la montée vers La Paz. Cette piste gravillonnée, large de 3,20 m, permet tout juste le passage d'un véhicule. Les à-pics vertigineux de 600 m et les énormes surplombs rocheux sont effrayants. Bien que la circulation se fasse à droite en Bolivie, le trafic descendant passe à l'extérieur (côté précipice). À l'entrée de la route de la mort, un panneau oblige donc à rouler à gauche ; cela permet aux chauffeurs des véhicules descendants de mieux voir leurs roues au bord du précipice.

Comme nous empruntons cette piste dans le sens de la montée, nous sommes côté paroi, ce qui est un peu moins effrayant, mais les à-pics sont néanmoins vertigineux !. Et depuis l'ouverture de la nouvelle route goudronnée en 2006, il y a tout de même moins de "piment" à parcourir la Route de la Mort. En effet, nous n'avons croisé qu'un camion et un bus, au lieu de dizaines auparavant, ce qui devait être épique pour se croiser. Pour les futurs voyageurs en Bolivie, il est important de savoir que depuis 2006, la Route de la Mort est devenue un must pour les passionnés de VTT, et ce sont des dizaines de cyclistes qui dévalent la pente (dans le sens de la descente vers Coroico) le matin, jusque vers 14 h 30, principalement en hiver (juillet / août). Il est donc impératif d'effectuer la montée sur La Paz l'après-midi. La boucle La Paz / Coroico / La Paz (avec aller par le goudron et retour par la Route de la Mort) fait 200 km, mais il faut compter la journée avec passage d'un col à La Cumbre (4.700 m).

Bolivie - Lac Titicaca
Bolivie
Bolivie - Lac Titicaca
Samedi 15 août 2009 : nous quittons La Paz pour le lac Titicaca. A midi, nous nous arrêtons pour piqueniquer sur la place d'un village, mais comme c'est le 15 août, une distribution gratuite de repas est organisée par la municipalité et l'Église, qui, sans que nous ne demandions quoi que ce soit, nous incluent dans les bénéficiaires. Tous les enfants du village sont autour du 4x4, ébahis par notre véhicule. Nous poursuivons jusqu'au lac Titicaca, qui s'avérera beaucoup plus beau côté bolivien que côté péruvien, car la route le surplombe et la vue est également sur les montagnes enneigées en deuxième plan. Nous avons droit à une traversée du lac en barge individuelle pour rejoindre Copacabana. Tout comme le Machu Picchu au Pérou, le lac Titicaca est un véritable symbole du continent sud américain ; carrefour des plus anciennes civilisations amérindiennes, le lac Titicaca a depuis toujours exercé un grand pouvoir de fascination sur les voyageurs et les conquérants. Tous ont fait de ce joyau naturel un de leurs hauts lieux religieux. Aujourd'hui encore, des milliers de pèlerins venus de toute la Bolivie continuent de s'y rendre lors des fêtes de Pâques pour se recueillir devant la vierge noire de Copacabana.
Bolivie - Lac Titicaca
Bolivie - Lac Titicaca
Bolivie - Lac Titicaca
Le lac Titicaca est le plus grand lac d'Amérique du Sud, et le plus haut lac navigable du monde. Il est situé en partie en Bolivie et en partie au Pérou. Il tient son nom du rocher Titi Khar'ka (ce qui signifie en aymara "Roc du puma"), qui se situe sur l'Isla del Sol. Le lac Titicaca s'étend sur environ 8 562 km², (dont 4.772 km² au Pérou, et 3.790 km2 en Bolivie). Sa longueur est de 204 km, sa largeur de 65 km. Situé dans les Andes, à 3.810 mètres au-dessus du niveau de la mer, il a une profondeur moyenne de 107 mètres et une profondeur maximale de 284 mètres. Il se décompose en deux parties, le lac majeur et le lac mineur, séparés par le détroit de Tiquina qui a une longueur de 900 m (c'est ce détroit que nous avons traversé en barge). Plus de vingt-cinq rivières se jettent dans le lac. Le lac compte quarante et une îles dont certaines sont habitées. Il est le vestige d'une lagune datant de l'ère quaternaire qui occupait l'Altiplano.

Le lac Titicaca est pour les Indiens des Andes le berceau du premier Inca qui aurait surgi de ses eaux. "L'île du Soleil" est d'ailleurs un lieu sacré, comme au temps de l'empire. Une légende locale autochtone prétend que les premiers habitants de la région avaient six doigts et s'appelaient les Uros. De nos jours, on appelle Uros ceux qui vivent sur des îles flottantes (fabriquées à partir de roseaux flottants). Avant de passer la frontière Bolivie / Pérou, nous faisons une rapide visite de Copacabana, et de sa basilique "Nuestra Señora de Copacabana". Celle-ci, construite en style mauresque fut édifiée en 1550 et reconstruite entre 1610 et 1651. Elle héberge la fameuse sculpture de la "Virgen de la Candelaria" ou "Virgen Morena" (Vierge de la Chandeleur ou vierge brune), Reina de la Bolivie, taillée en 1580 par l'artiste quechua Francisco Yupanqui, neveu de l'Inca Tupac Yupanqui.
Bolivie - Copacabana
Bolivie - Copacabana
Bolivie - Copacabana

Samedi 15 août : nous quittons la Bolivie en fin de journée, pour entrer au Pérou.

Liste, certes subjective, de ce que nous avons aimé et de ce que nous n’avons pas aimé en Bolivie

Nous avons beaucoup aimé la Bolivie

~ Nous avons aimé ~
~ Nous n'avons pas aimé ~
Les missions jésuites et la région du Chiquitania
L'absence quasi totale de signalisation routière (GPS recommandé)
Les paysages fabuleux du salar d'Uyuni et du Sud Lipez (Altiplano)
La taxation des carburants pour les étrangers
(à laquelle nous avons échappé) dans la région du Sud Lipez
La cordialité des boliviens
Le climat de l'Altiplano en hiver
Le prix des carburants (0,37 € le litre de diésel)
Les trop nombreux contrôles routiers
Le lac Titicaca côté bolivien
La volonté du gouvernement de juguler la corruption


page précédente

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]

[21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36]

page suivante

Argentine
 
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !