VOYAGE AFRIQUE DE L'OUEST
HIVER 2004-05
25.000 km !
~ RÉCIT MAURITANIE (début) ~
En savoir + !

Mardi 23 - Dimanche 28  novembre

Mardi 23 novembre : Dakhla  (Maroc) / Nouadhibou  (Mauritanie)

Après une bonne douche, départ vers la frontière mauritanienne, plus que 350 km !
Pendant notre café dans une traversée d'un village, on a le plaisir de croiser Sébastien Marsolle (Explo4x4) et ses co-équipiers, qui rentrent de 3 semaines en Mauritanie ; on repart, eux plein nord, et nous plein sud !
Dernière station service détaxée au Maroc, groupe électrogène en panne, on attend près de 2 h (picnic inclus), et le courant revient.
Passage de la frontière mauritanienne sans problèmes (on retrouve Heimi et Sidi Mohamed), mais il faut backchicher, on n'a pas le choix : en plus de visa (50 euros au lieu de 20 à Casa), il y a une taxe voiture à la douane, une autre à la police … et deux contrôles avant d'arriver à Nouadhibou.
Mais globalement on a pas à se plaindre ; merci à Mohamed Arturo pour son aide pour les formalités, change et assurance.
On se retrouve comme il y a 2 ans au camping du Lévrier, chez Ali, toujours aussi complaisant ; accueil avec thé à la menthe sous la tente berbère.
Comme on n'a pas pu avoir de visa à double entrée pour 3 mois, Ali nous emmène à la direction de la Sécurité (DST), il est 21 h, le soldat de garde appelle le chef de la police chez lui, et on le voit arriver un quart d'heure plus tard, uniquement pour s'occuper de nous, avec le sourire !! Et on obtient notre double entrée et la durée de 4 mois, comme Michel à Casa !!

Mercredi 24 novembre : Nouadhibou

Organisation des affaires avant le désert, puis on va faire un tour au Cap Blanc voir les phoques moines, on a la chance d'en voir un aux jumelles ! 
Mais par contre on voit des dizaines d'épaves de bateaux de pêche russes échoués !!

Puis comme tous les jours, c'est le quart d'heure Thuraya, pour récupérer nos SMS ; c'est facile, le satellite étant au dessus de Ryad, il suffit de diriger l'antenne du téléphone satellite vers La Mecque, au milieu du croissant de n'importe quel minaret, et des mosquées, en République Islamique de Mauritanie, il y en a à tous les coins de rue !

A ce sujet, ce soir Ali va demander à l'Immam de la mosquée qui jouxte le camping
de baisser un peu le volume pour les chants coraniques du matin ; ce sont de super chants, qui durent une heure, le seul problème c'est que c'est entre 5 h et 6 h du matin !!

Jeudi 25 novembre : Nouadhibou  /  bivouac en plein désert 

Derniers rangements au Lévrier, puis on va avec Ali voir le chef de la police pour lui faire les doléances des français et autres européens qui viennent à Nouadhibou : pas de problème à la frontière, mais les deux contrôles (police et gendarmerie) à l'entrée de la ville sont à la limite de l'intimidation et du rackett ; il nous promet d'intervenir, car c'est aussi leur intérêt : maintenant qu'il va y avoir le goudron entre Nouadhibou et Nouakchott, on pourra éviter Nouadhibou, ce serait dommage, car il y règne une ambiance très sympa. (S'il y a des personnes que ces infos du 6/02/2005 intéressent voir le post de Marc sur Explo 4x4).
Départ avec Michel pour Nouakchott via d'abord 100 km de goudron tout neuf en plein sahara, puis on oblique plein ouest, au GPS et en faisant les points sur nos cartes au 200.000° de façon à quand même prendre une partie du Banc d'Arguin, cette traversée mauritanienne du Sahara nord - sud ; on dégonfle à 1,5 kg, et on commence à attaquer nos premières dunes, dans un paysage grandiose ; le soleil descend vite, on bivouaque au pied d'une dune, dans le silence du désert !
Apéro au pastis (Michel est Toulonnais) et au magret sel et poivre façon Malala, un régal !!

Vendredi 26 novembre : désert  /  Arkeis (Cap Tafarit)

Nuit calme, sans mosquée dans les parages !
Après un breakfast au pied de la dune, on repart vers le point GPS de Cap Tafarit, une heure de sable et de petites dunes.
On arrive à Arkeis (nom local du village), où on est accueillis par une famille qui nous offre le thé ; Arkeis est un port de pêche de 11 habitants dont 7 femmes, régi par un régime matriarcal.
A midi, les femmes nous ramènent 3 super poissons qu'elles nous préparent au brasero.
Surprise, on voit tout d'un coup arriver un 4x4 de l'Ecole Mobile, avec Jean-Mi !!!



Retrouvailles émues, et après déjeuner, on va les rejoindre à leur campement sur la plage ; on retrouve toute l'équipe, Fanfan et les deux Fred, plus un prof et deux stagiaires, et cette année, 10 ados placés par les juges de Seine et Marne ; on passe une partie de l'après-midi avec eux, et Jean-Mi nous donne plein de tuyaux et de contacts en Guinée, au Mali et au Sénégal.
C'est le quart d'heure balnéaire de notre voyage, on s'offre un bon bain dans l'atlantique, au milieu des méduses, des mouches, et des criquets, mais quel pied !!
Comme on n'a pas le droit de bivouaquer dans le Banc d'Arguin, on se prend une tente (berbère) pour nous trois, au calme, mais qué calor (35° à l'ombre et un fort vent de sable).
La Mauritanie a également été victime des criquets ; cette offensive des criquets pèlerins n'est qu'un épisode d'une invasion qui dure depuis bientôt un an en : août 2003, les pluies

exceptionnelles du Sahel avaient permis aux criquets pèlerins de se reproduire en masse. Les essaims sont descendus en particulier en Mauritanie.

Soirée magique : le vent tombe, il fait une délicieuse douceur. On est vendredi soir, quelques expats vienne de Nouakchott pour pêcher ; l'un d'eux nous donne une "liche" que Michel nous prépare au barbecue sur la plage, un régal !

Samedi 27 novembre  : Arkeiss  /  30 km de Nouakchott

On part vers Nouakchott par le Banc d'Arguin127 km , du sable, des dunes, on retrouve avec plaisir ce passage dans le désert qu'on avait fait il y a deux ans.
Difficile gestion de l'air dans le 4x4 : il fait 30° dehors, on roule plein sud, avec un fort vent d'est ; c'est cornélien : si on ouvre la fenêtre passager, on est envahi par la poussière et le sable (appel d'air), et si on ouvre la fenêtre côté conducteur, ce sont les criquets qui rentrent dans l'habitacle !  Et le criquet basique qui rentre dans le 4x4 çà nous rend hystérique (surtout Gwen, qui déteste ces bestioles !) ; le criquet se vautre à l'arrière du 4x4, pendant 5mn, 1h, ou 2 h, et tout d'un coup nous saute dessus !! Les cris fusent, et on est obligés de s'arrêter pour le (ou les) fairte sortir !
On longe la baie de Saint Jean, où des milliers d'oiseaux se posent en cette saison (hérons, pélicans, limicoles).
A la guitoune du parc, on vérifie les heures de marée, on peut attaquer les 165 km de plage vers 15 h, et le coef est bon, on aura une bonne marée basse.
On dégonfle encore un peu (1,5 kg), çà va "tirer" sur la plage !
On se fait 3h 25 de plage, mais la marée  remonte, la nuit commence à tomber et on décide de quitter la plage au bout de 127 km de plage (sur 160) et on se vautre un peu à l'intérieur des terres pour le bivouac, mais quelle expérience fantastique sur cette plage, avec des milliers  de mouettes qui se lèvent au dernier moment ; de plus, on croise deux gigantesques nuages de criquets qui remontent vers le nord !




On a également la chance de voir une douzaine de dauphins en bord de mer qui pêchent tranquillement
au coucher du soleil, magnifique spectacle.
Nuit avec "gite", comme sur un bateau, car hauts perchés sur notre tente de toit, avec des pneus
dégonflés à 1,5 kg, dès que l'on bouge, çà gite, impressionnant !

Dimanche 28 novembre : Nouakchott
On arrive ce matin à Nouakchott où on s'installe pour deux jours chez notre ami Saïd, à l'Auberge de la Dune.


IMPORTANT  :  On vous a donné de mauvaises habitudes en vous envoyant aussi régulièrement de nos nouvelles ;
en effet, nous partons mardi pour la Mauritanie profonde, Atar, Chinguetti, Tidjikja, Oualata, Nema, et là
ce ne sera pas évident de trouver un cyber café entre deux dunes !!
Donc, ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas de news pendant deux à trois semaines, Inch Allah !

gps garmin
Petit rappel : pour ceux qui souhaitent nous envoyer un SMS (et c'est gratuit pour vous comme pour nous !),
il suffit d'aller sur l'URL suivante : http://services.thuraya.com/sms.html
puis faire un copier coller de notre numéro :  50203271, et taper votre texte, c'est facile, et en plus çà marche !!

D'ailleurs, aujourd'hui nous tenons à remercier pour leurs SMS : Isa (Miss 4x4 - Cannes), Michèle Montrose, Nadia (d'Agadir), Gérard Bissey, Fabien (notre webmaster :-), Manu et Caro (ok caro on t'emmène la prochaine fois !), Eric et Sylvie, Dina, Brigitte et Franck, Steph (un pote ch'timi), Marie-Jo (ton sable est en boite !), "petit coucou de Toulouse !!", Freddy (du Ram), Lili, Jonathan (ok pour le bip), Amel (d'Alger).

Page précédente
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]

[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18]
Page suivante
   
 
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !