VOYAGE AFRIQUE DE L'OUEST
25.000 km !
~ RETOUR (suite) ~

Samedi 12 février : Agadir - Tizi N' Test

Ce matin, c'est la fête, chez Nadia on prend une douche chaude, dans une vraie baignoire ; il y a de la pression, de l'eau chaude, et l'évacuation fonctionne, on avait perdu l'habitude depuis 3 mois !!
Après un dernier déjeuner avec Nadia, on la quitte avec regret, car on a passé un moment inoubliable au ranch.
C'est grand beau temps, alors on décide au dernier moment de rejoindre Marrakech par le col Tizi-N-Test, l'un des plus hauts du Maroc (eh oui, Nadia, on a osé affronter ce col dans la neige, mais la route est bien entretenue !).
Ce soir, bivouac au pied de l'Atlas, en bas du col, dans un petit village de montagne authentique ; le "Caïd" du village nous installe sur la place principale, au milieu des arganiers. L'accueil est exceptionnel ; ici, ce sont les enfants qui nous font des cadeaux, c'est du jamais vu ! Non seulement on n'a pas droit au sempiternel "t'as pas cadeau ?", mais les uns après les autres, les enfants du village viennent nous dire bonjour et nous serrer la main ; et quelques uns ont même été nous acheter des biscuits qu'ils viennent nous offrir !! Et les adultes viennent nous demander si l'on a besoin de rien ! C'est donc un village où il n'y a presque jamais de touristes ! Sans commentaires !

Dimanche 13 février : Tizi N'Test - Marrakech

Avant de partir, nous sommes invités par un couple d'instituteurs à partager un petit déjeuner, décidément ce village nous aura réservé un super accueil !
Très belle route de montagne pour franchir le Tizi-N-Test, à 2.100 m, au milieu de l'Atlas enneigé, et arrivée à Marrakech en milieu d'après-midi....Pour notre bivouac, on trouve un parking en plein air, glauque à souhait, dans la Médina, à quelques mètres seulement de la Place Djemaa-el-Fna, le cœur de la vieille ville ! Après un tour dans le souk, toujours aussi pittoresque, c'est le "dîner" à l'un des innombrables stands installés chaque soir sur la place ; brochettes, merguez, aubergines frites, poivrons, un régal ! Nuit calme dans notre parking ; pour le fun, il est à noter que nous avons vue sur le "Club Med Médina" !!!

Lundi 14 février : Marrakech - Mrirt

Un dernier café au lait dans la Médina, et nous quittons Marrakech, et nous longeons toute la journée l'Atlas enneigé, une superbe route jusqu'à Kenifra (merci Nadia pour les conseils et cette si belle route secondaire au pied de l'Atlas !).
Le soleil se couchant bientôt, on jette notre dévolu sur une petite ferme de montagne, isolée, pour notre bivouac.
On nous propose aussitôt un pré derrière la ferme, et moins de 10 mn plus tard, on voit arriver les trois filles de la ferme, tels les rois mages, avec chacune un plateau : thé, pain, épices et fromage, etc !! Après avoir partagé ce repas avec les trois sœurs (elles parlent un peu le français), nous rentrons dans leur maison pour finir la soirée avec elles et leurs parents.
Et nous rejoignons Outback pour une nuit, bien froide, la température descendra jusqu'à 3° (on est à 1.200 m d'altitude).

Mardi 15 février : Mrirt - 20 km nord de Taza

Alors que nous émergeons de nos sacs de couchage, nous apercevons dehors l'une des trois sœurs qui nous attend avec une bouilloire afin que nous puissions nous laver les mains et le visage à l'eau chaude, délicate attention en ce matin glacial ! Et nous sommes conviés à partager un copieux petit déjeuner avec toute la famille.
Une fois de plus, l'accueil en milieu rural se révèle exceptionnel (cela nous rappelle la Turquie).
Promis, on s'arrêtera chez eux la prochaine fois, les sœurs sont touchantes avec nous !
Très belle traversée de montagnes enneigées et de forêts de cèdres jusqu'à Ifrane.
Puis route vers Fèz et Taza, encore de superbes paysages sous un magnifique soleil.
Et ce soir, nous renouvelons l'expérience d'hier en nous arrêtant dans une ferme, où on bivouaquera au milieu des chèvres et des moutons ; et comme hier, nous partageons un thé avec pain et crème de lait ! La famille se met en quatre pour nous faire plaisir, et après ce copieux "goûter", on nous propose un dîner ! Mais nous n'avons plus faim du tout, alors on prétexte une journée de route très fatigante pour pouvoir rejoindre notre "maison" !
C'est promis, on vient demain matin partager le petit déjeuner

Mercredi 16 février : Taza - El Jebha

Il gèle ce matin, le pare-brise est givré, et il va être difficile de sortir de nos sacs de couchages pour s'habiller (on a dormi à l'intérieur du 4x4 et non dans la tente de toit, qui a moins d'isolation thermique) ; aussi, comme nous le faisons lorsqu'il fait froid, on démarre le moteur du 4x4 de façon à mettre le chauffage et donc chauffer l'habitacle avant de s'habiller, mais dans les 30 secondes, on voit débarquer nos "hôtes", qui avaient peur qu'on
parte sans partager le petit déjeuner avec eux comme prévu !! Bien entendu, une fois habillés, on rentre chez eux prendre un copieux petit déjeuner (délicieux café au lait de chèvre) ; ils sont tellement ravis de nous avoir chez eux qu'ils nous font promettre de nous arrêter à nouveau lors de notre prochain voyage, et ils nous donnent un "doggy bag" pour notre repas de ce soir : cuisses de dindons de la ferme et une grosse miche de pain maison !
On reprend la route jusqu'à Al Hoceima, en bord de la Méditerranée, où on s'offre un plat de poissons frits dans un petit restau local. On décide ensuite de rejoindre Ceuta par la côte, ce qui nous fait d'abord traverser une partie du Rif, magnifique environnement, et en fin d'après-midi on plonge, par une belle piste, de plus de 2.000 m au niveau de la mer ; comme il y a trois ans, dans le Rif, on est sans arrêt sollicités par des vendeurs de kif, qui est toléré dans cette région.
Ce soir, bivouac à El Jebha, ravissant petit port de pêche du bout du monde, et on est hébergés dans le garage de la direction des douanes, sécurité assurée !! La douane et la police sont très actives sur cette côte, à cause de la drogue et de l'émigration clandestine vers l'Espagne. Depuis plusieurs jours, le froid nous empêche de faire sécher notre linge dehors, alors le 4x4 sert d'étendoir !
Jeudi 17 février : El Jebha - Malaga (Espagne)

Encore une très belle route de côte, dans ce rif qui se jette directement dans la Méditerranée. C'est le Maroc profond, avec ses bergères et ces femmes qui ramassent des feuillages et les transportent à dos d'âne ou sur leur propre dos. Dernier restau à Tétouan, une excellente paella, proximité de Ceuta oblige (enclave espagnole en Afrique).
Puis c'est le passage de la frontière, sans problème, et l'arrivée à Ceuta où on embarque dans le ferry à destination du continent européen. On retrouve alors la civilisation occidentale, ses multiples panneaux publicitaires, le luxe, la propreté, etc .....
C'est maintenant une route fastidieuse qui nous attend, et ce soir on bivouaque sur le parking d'une station service ouverte 24h sur 24, à côté de cette épouvantable cité balnéaire qu'est Malaga !

Vendredi 18 février : Malaga - campagne près de Murcia
On opte pour le chemin des écoliers, à travers la Sierra Nevada, bien enneigée, sur des petites routes de montagne (comme si je n'avais pas assez eu de virages !!), et on bivouaque dans une ferme.
Ce soir, symphonie en cloches mineur : les moutons et chèvres rentrent au bercail, toutes clochettes sonnantes !

Samedi 19 février : ferme - La Manga
Vers midi, on arrive à La Manga, près de Cartagena, où nous sommes invités à passer le week-end chez des amis.
Il fait grand beau, mais un peu frais, on avait tendance à oublier ce qu'est l'hiver !

Diamanc
he 20 et lundi 21 février : La Manga
Paella, farniente, courses sont au programme de ces deux jours chez nos amis espagnols.
Le grand beau temps en Espagne nous incite à rester 48 heures de plus chez nos amis,
restaus et ballades sont au programme.

Le retour s'annonce, et nous prévoyons d'être à Toulouse en fin de semaine ;
comme promis pour nos amis toulousains, nous serons SAMEDI 26 FEVRIER à 15 h place du Capitole,
facilement reconnaissables avec Outback !
Le champagne sera au frais, et les coupes seront fournies par Catherine.
Amis toulousains, à samedi ! On va essayer de se garer sous la webcam (www.le31.com),
avec un peu de chance les non-toulousains
pourront nous voir en direct live ! Mais c'est loin d'être garanti !!

Un grand merci pour vos messages SMS : Romain (Luxembourg - merci pour l'info), Serge l'Auvergnat
(il faut bien rentrer pour pouvoir repartir !), Janine Carnet (ok pour le couscous, on s'e-maile à notre retour),
Fabien (notre toujours fidèle webmaster - j'espère que tu auras encore un peu de temps pour t'occuper de nous,
n'oublies pas Ipecop, lol !!), Marie-Jo (non, on passe par Toulouse mais pas par Lyon !), Corinne Le D (désolés, on ne fournit pas l'acétone pour le "déscotchage", merci pour les commentaires), Marie-Jo (de Bordeaux - merci pour TLCM,
on t'envoie notre adresse par mail), Alain Lapujade (Ajaccio - nous non plus on n'a pas vu le temps passer !),
Claude (ex-Guyane - désolés, on passera bien à Toulouse le WE du 26 / 27 février), Marie
(ravis de te faire rêver, et nous espérons continuer sur d'autres destinations), ww.music@hotmail.com
(désolés, la réponse est fausse, et surtout c'est trop tard ; alors bonne
chance pour une prochaine fois, mais d'ici là on pourra échanger nos souvenirs sur l'Australie), Claude Saccaro
(merci pour le tsunami d'ondes protectrices, image superbe !).

Petit rappel : pour ceux qui souhaitent nous envoyer un SMS (et c'est gratuit pour vous comme pour nous !),
il suffit d'aller sur l'URL suivante : http://services.thuraya.com/sms.html
puis faire un copier coller de notre numéro : 50203271,
et taper votre texte, c'est facile, et en plus çà marche !!

SI POSSIBLE, MERCI DE NE PAS METTRE D'ACCENTS DANS VOS SMS.

gps garmin

Page précédente
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]

[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18]
Page suivante

Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !