VOYAGE AFRIQUE DE L'OUEST
HIVER 2004-05
25.000 km !
~ RÉCIT BURKINA-FASO (fin) ~
En savoir + !

Mercredi 5 janvier : Ouagadougou  /  Léo

Avant de quitter Ouaga, nous avons déjeuné hier chez Lucie, la fille du Vieux, cardiologue à Ouaga ; moment  très sympa avec elle et son mari. Visa du Mali à l'ambassade (question du jour : pourquoi avons-nous payé notre visa pour le Mali 10 euros à Nouakchott, mais 30 euros à Ouaga ??), puis nous quittons une fois de plus le "Vieux" et la "Vieille", pour descendre au sud du pays ; au passage, nous nous arrêtons à Yalé, "le" village du Vieux, un vrai village de brousse dans lequel toute la famille Nébié a grandi !
La faune est plus diversifiée dans la région, on voit maintenant beaucoup de cochons : le sud du Burkina est très catho !!
Nuit à la Mission Catholique de Léo (à la frontière du Ghana), accueilli par l'abbé Paul, un jeune prêtre burkinabé ordonné il y a 6 mois ; nous bivouaquons dans le jardin de la Mission, sous des manguiers, et des centaines de roussettes (grandes chauve-souris, délicieuses en ragout !) qui passent la nuit à se soulager sur notre tente !
Les pères nous invitent à partager leur dîner, et nous y rencontrons également deux femmes françaises qui travaillent une quinzaine de jours dans cette paroisse ; échanges très intéressants sur la vie quotidienne des burkinabés.

Jeudi 6 janvier : Léo  /  Gaoua

Petit déjeuner partagé avec les Pères et les deux femmes françaises, puis nous partons pour Gaoua, à quelques kilomètres de la frontière de la Côte d'Ivoire ; après pas mal de recherches, nous finissons par trouver Joséphine, cette jeune femme que nos amis Maud et Laurent avaient rencontrée il y a deux ans ; c'est une jeune femme de 28 ans, veuve, et avec 5 enfants, et de plus, elle a un "ami" (marié, 5 enfants), dont elle attend un sixième !! Elle n'aura même pas 29 ans à la naissance de son 6ème !! Nous lui apportons un grand sac de vêtements pour ses enfants ! Nuit à la Mission Catho de Gaoua.

Vendredi 7 janvier : Gaoua  /  Orodara

Beaucoup de piste aujourd'hui (une bonne latérite), mais l'harmatan souffle très fort, soulevant des tonnes de poussière ; le ciel est totalement saturé de cette poussière ocre, on roule plein phares, on peut même regarder le soleil à l'œil nu, il est blanc comme la lune ; on a l'impression d'un épais brouillard qui ne se lève pas (la poussière n'a pas le temps de retomber pendant la nuit). L'avantage, c'est qu'il fait nettement moins chaud, la température ne dépasse pas 31° cette après-midi !
Ce soir, bivouac à la Maison de l'Enfance d'Orodora, en fait un centre pour enfants "en difficulté" (délinquants) ; 300 enfants, dont 100 pensionnaires y sont à l'école (à partir du CM1) ou en formation professionnelle (menuiserie, mécanique, etc.).
On y fait deux rencontres intéressantes : Carlos, un jeune prêtre péruvien, qui connaît bien l'Afrique, et en particulier la Guinée ; il nous donne de nombreux contacts de missions catholiques, si nous arrivons à avoir notre visa. Nous discutons toute la soirée avec Carlos, un prêtre passionnant.
Nous rencontrons également un québécois, jongleur et acrobate, qui passe 3 mois à la Maison de l'Enfance, pour enseigner certaines disciplines du cirque (dans le cadre de l'association Cirque du Monde) ; il s'agit en fait d'utiliser le cirque comme outil de pédagogie alternative, en apprenant entre autres la discipline (par exemple, pour faire une pyramide humaine, il faut beaucoup de discipline et de confiance en l'autre).

Samedi 8 à lundi 10 janvier : Orodara

Nous quittons Carlos pour faire une rapide incursion au Mali, afin d'essayer d'y obtenir notre visa pour la Guinée (en effet le Burkina n'a plus de relations diplomatiques avec la Guinée, les deux présidents se détestant !).
Contraste étonnant : en moins de deux heures, on a d'abord droit à une nouvelle tentative de racket à la douane, car comme par hasard, le douanier vient de réaliser qu'on est samedi, et qu'il faut donc qu'on paye la TS (taxe de Travail Supplémentaire), ce qu'on refuse et il finit par nous laisser passer au bout d'une demi-heure !! Sans compter le policier qui nous raccompagne au 4x4 pour "chercher son cadeau de Nouvel An" (un Figaro Madame fera l'affaire ) !!!
Puis, à l'heure du picnic, vu le vent et la poussière, on demande asile à la caserne des pompiers, où on a un accueil extraordinaire : non seulement on s'installe avec les pompiers, mais le Capitaine vient avec sa femme nous apporter le repas, un riz-sauce, c'est super sympa !
Samedi soir, on est accueillis à la Mission Catholique de Bougouni, et nous partageons le repas avec les pères maliens ; ils mettent à notre disposition une chambre pour la douche, car on a encore bouffé de la poussière ; on a une pensée émue pour Alain Lapujade qui a eu un sérieux palu à Bougouni !!

Dimanche matin, après avoir partagé le petit déj des pères, nous assistons à la messe traditionnelle, haute en couleurs (chants, musique, danse). Moment d'émotion lorsque le curé nous demande de nous présenter à l'assemblée et d'expliquer notre action en Afrique. Puis route pour Bamako.

L'Afrique n'est pas toujours évidente à vivre au quotidien, vos SMS: nous remontent parfois le moral !
Alors, cette semaine, un grand merci à Fabien (toujours notre webmaster), Marie-Jo (de Lyon - on pense bien à toi),
Rita (de Casablanca), Alain Lapujade (d'Ajaccio, on a pensé à toi à Bougouni, mais sans palu !), Freddy (du RAM),
Dina (oui, pas de problème avec un numérique dans le désert, et en prenant soin), Claude Saccaro, Eric Sandrine et Maude,
Michèle Monrose, les Blanchet (nos potes corses dont la maison n'a pas encore sauté !),
Francine (tout baigne ?? - on va essayer de passer voir Cheramy), Marie-Josée
(de Bordeaux - t'as raison, mais tu ne donnes pas le nom !), Dominique Léon (de Castanet), Fabrice (du 77),
Corinne et Corinne Martin (bons préparatifs de voyage, on est de retour vers le 15 mars, on pourra se voir !),
Chantal Beauvais (Mairie de Brou - bien sûr tu auras droit à toutes les explications), Serge l'Auvergnat,
Sylvie et Eric, Chantal (de Brou), Claude (de Toulouse, ex Guyane -
on essaiera de te faire un coucou sur notre retour), Reno et Vic (de Lésigny), Pascal 23
(merci de laisser gagner les autres !!), Jean Pierre et Catherine Julien, Catherine
(de Toulouse - excellent l'idée du sac de patates pour criquets rouges, on a bien ri !!),
Jeanine Carnet (on vient de finir ta confiture - on sera peut-être au Sénégal en même temps que toi,
on a noté ton numéro de tel), Christine Hamez (on est ravis de te faire voyager !!),
Céline 31 (de Toulouse, encore Toulouse !!).

LE GRAND GAGNANT DE NOTRE CONCOURS EST SERGE L'AUVERGNAT
(tu nous enverras ton adresse par mail), car il est le seul à avoir trouvé le nom arabe: la guerba !
Il s'agit d'une outre en peau de bouc contenant l'eau de puits.
Effectivement, bonjour le goût ! Bravo à Marie-Jo (de Bordeaux), Dina, Sylvie et Eric,
JP Julien, qui ont trouvé de quoi il s'agissait, mais sans trouver le nom.

Petit rappel : pour ceux qui souhaitent nous envoyer un SMS (et c'est gratuit pour vous comme pour nous !),
il suffit d'aller sur l'URL suivante : http://services.thuraya.com/sms.html
puis faire un copier coller de notre numéro :  50203271, et taper votre texte, c'est facile, et en plus çà marche !!
SI POSSIBLE, MERCI DE NE PAS METTRE D'ACCENTS DANS VOS SMS.

gps garmin

Page précédente
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]

[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18]
Page suivante
   
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !