VOYAGE AFRIQUE DE L'OUEST
25.000 km !
~ RÉCIT GUINÉE (fin) ~

Mardi 18 janvier : Conakry

Hier matin, dès 6 h, nous sommes donc retournés à la Cité de la Solidarité, pour assister et aider à la distribution du petit déjeuner aux 198 enfants, financé par Guinée Solidarité ; dans le container arrivé la semaine dernière, il y avait un important lot de Corn Flakes ; ils ne savaient pas ce que c'est et encore moins comment les manger ; nous avons donc fait la distribution à chaque enfant dans son bol de lait chaud (eau + lait concentré).
Ames sensibles s'abstenir : comble de l'horreur, la Cité de la Solidarité servait, sous Sékou Touré, de vivier pour les sacrifices humains que faisaient les dirigeants fidèles aux rites animistes !! Les sacrifices rituels en Afrique s'inscrivaient à l'origine dans un contexte religieux, sacré même ! On nous a même raconté comment un ancien dirigeant politique avait personnellement fait immoler un homme afin d'en recueillir la graisse pour la fabrication d'un talisman !! On imagine facilement la panique qui s'emparait des habitants de la Cité lorsque, à la nuit tombée, ils entendaient arriver une jeep, qui venait chercher un "sacrifié" !!! "Ils savaient tous qu'on venait chercher un borgne, un boiteux ou un albinos pour le Responsable Suprême ou l'un de ses sbires. Nombreux étaient les handicapés qui ne passaient plus la nuit chez eux pour ne pas se trouver là au moment où l'on viendrait puiser dans le réservoir à sacrifices" (Nadine Bari - Noces d'Absence).

Journée de contraste : le matin la distribution des petits déjeuners à la Cité de la Solidarité, où règne la plus grande misère, et le soir dîner à la maison avec l'Ambassadeur de Grande-Bretagne ! Ce matin, Georges, l'un des fils mal voyants de Monsieur Nyiang, nous emmène visiter deux  classes qui ont intégré quelques non-voyants ; ils réussissent parfaitement, et nous font une démonstration d'écriture en braille.

Mercredi 19 janvier  : Conakry  -  Kindia

C'est aujourd'hui que nous quittons Nadine, cette femme exceptionnelle qui nous a donné l'envie de revenir et d'aider les plus déshérités en Guinée ; c'est promis, nous avons vraiment envie de nous investir, en particulier pour la Cité de la Solidarité. Nadine, vous faites un travail formidable !
Au moment où nous quittons Conakry, se déroule en ville une tentative de coup d'état, qui se solde par un mort (un garde du corps du Président) et une dizaine de blessés, mais le président s'en sort sans une égratignure ; nous quittons Conakry juste avant que la ville ne soit bouclée par l'armée ! Ce soir, la télé diffusera des images d'archives à la gloire du Président Conté, et lui-même interviendra pour à nouveau se montrer invincible ; "tout va bien dans le pays, le progrès est là pour le bien du peuple", mais personne n'est dupe, cette dictature les rend de plus en plus pauvres (un fonctionnaire touche 200.000 francs guinéens, mais un sac de riz de 50 kg coûte 70.000 francs guinéens). Et il n'y a ni électricité, ni eau, ni téléphone, et apparemment plus de poste, en Guinée !!
Mais le président Conté est la deuxième fortune des présidents africains, la première ayant été celle de Mobutu !! Ce soir, nous voilà à nouveau chez nos amis Bayard Diallo, à Kindia, avec qui nous passons encore une merveilleuse soirée.

Jeudi 20 janvier : Kindia  -  Dalaba

Aujourd'hui, c'est la Tabaski (la fête du mouton), mais les guinéens sont si pauvres qu'ils n'ont pas de quoi acheter un mouton ; néanmoins tout le monde s'habille, se réunit à la mosquée, avant de faire la fête. Nous quittons nos amis pour aller vers le nord, à travers le Fouta Djalon ; ce soir, nous sommes chez Philippe, à Dalaba, un ami de Nadine, qui prend sa retraite dans les montagnes en Guinée, et plante des conifères. Il s'est construit une petite maison, style chalet (on est à 1.350 m), et enfin, il fait frais, presque froid !! Dîner sympa au coin du feu !!

Vendredi 21 janvier : Dalaba  -  Mali (village en Guinée, dans le Fouta Djalon)

Après un bon breakfast "européen" avec Philippe, nous reprenons la route à travers cette belle région montagneuse du Fouta Djalon, à plus de 1.300 m d'altitude ; à Labé, nous nous arrêtons à la Mission Catholique pour donner des vêtements chauds pour les enfants déshérités ; les pères nous invitent à partager leur déjeuner.
Puis c'est de la piste, très belle, jusqu'à Mali, petite ville de montagne où Nadine s'est fait construire une "maisonnette", et nous la prête gentiment.
Nous sommes accueillis par Jacob, son gardien, qui nous installe dans la maison, confortable, et fraiche à cette altitude. Jacob a été cet après-midi chercher de l'eau au puits (700 m de côte !) avec les ânes, nous avons donc suffisamment de seaux pour la soirée et le matin (compte tenu de nos états intestinaux, les passages aux WC sont fréquents, et à chaque fois un seau entier est nécessaire !!).

Samedi 22 janvier  : Mali  -  Kédougou (Sénégal)

Jacob et le directeur de l'école nous font ce matin visiter la ville, en particulier la bibliothèque, financée par le Japon et la France ; elle est approvisionnée en livres et ordinateurs par Guinée-Solidarité.
Nous visitons également une école de brousse où nous donnons la fin des fournitures scolaires.
A midi, nous prenons la piste pour la frontière sénégalaise, 120 km de piste que tout le monde nous déconseille car dans un état "catastrophique" ! Il nous faudra effectivement plus de 6 h pour les 90 km de cette piste qui n'en a plus que le nom : crevasses, rochers, marches, ornières géantes, le tout en forte côte ou montée, bref c'est là qu'on réalise à quel point c'est incroyable ce que l'on arrive à faire avec un 4x4 !!

On quitte la Guinée par une petite frontière sur la piste (personne n'y était passé depuis plusieurs jours, et le "policier" nous demande quel jour on est !!). Le bivouac se fait à quelques km de Kédougou, dans une minuscule concession, au milieu de quelques cases, bien au calme !
Et, fort gentiment, la famille qui nous accueille nous offre un "riz-sauce".

Et cette semaine, un grand merci pour les SMS d'encouragement de : Sophie (we are more than sorry,
you will be definitly on our list !!), Marchandiau family, Christian (du Ram ?), Titine (on se tient à ta disposition à notre retour
pour parler humanitaire - envoie nous ton mail), Dimitri (merci), Sophie (bon voyage et bonne lambada !), Claude Saccaro, Catherine (de Toulouse - tu veux qu'on te rapporte du râgout ??), Jeanine Carnet (Inch Allah pour la rencontre au Sénégal), Marie-Jo, Michel
(bon voyage au boulot, fais gaffe au boss !), Olivier (du 12 - que ce rêve devienne réalité), Claude
(ex-Guyane - en Guinée, l'harmattan continue !), Jean-Pierre Julien (erreur ?? c'est vrai qu'on est en pays musulman,
et que la deuxième femme est autorisée - lol - Jacqueline, excuses-moi !!), Alain Lapujade
(d'Ajaccio - ouf, on a échappé de peu au "Dakar" à Bamako, merci pour l'info !), Romain (du Luxembourg), Jérôme,
Emilie (on te donnera des contacts à notre retour, envoie-nous ton e-mail début mars).
Petit rappel : pour ceux qui souhaitent nous envoyer un SMS (et c'est gratuit pour vous comme pour nous !),
il suffit d'aller sur l'URL suivante : http://services.thuraya.com/sms.html
puis faire un copier coller de notre numéro :  50203271, et taper votre texte, c'est facile, et en plus çà marche !!