~ RÉCIT DE VOYAGE EN ASIE CENTRALE ~
VENEZ DÉCOUVRIR AVEC NOUS PENDANT 6 MOIS
CES PAYS D'ORIENT !
Mongolie
Itinéraire Asie Centrale
Principaux pays visités : ..... RUSSIE, MONGOLIE, KAZAKHSTAN, KIRGHIZISTAN, TADJIKISTAN,
OUZBÉKISTAN, AZERBAÏDJAN, GÉORGIE, TURQUIE ..... Au départ de France en 4x4
En savoir + !

RUSSIE - MOSCOU

Mercredi 10 mai (jour 8) St Petersburg - Novogorod 210 km

Ce matin, il nous faut nous "enregistrer" aux autorités russes (O.V.I.R - bureau des visas et de l’enregistrement des étrangers), ce qui sera notre autorisation de séjourner dans le pays ; Serguey, de l’agence qui nous a fait les visas à Paris, nous a donné les coordonnées de Dimitri, en plein centre de St Pet, afin d’accomplir ces formalités. On récupère le 4x4 au parking, et Jed nous accompagne afin de nous aider à trouver le petit hôtel privé de Dimitri ; embouteillages parisiens dans St Petersburg, mais on finit par arriver dans le quartier de Niewsky où on galère un peu pour trouver cet hôtel, et on est accueillis par une russe qui va s’occuper de nous (Dimitri n’est pas là aujourd’hui) ; moyennant 50 Euros (25 par personne !), on aura nos "enregistrements" vers 15 h.

Le temps de rentrer à la maison (vu les embouteillages), de ranger nos affaires, et on repart, toujours avec Jed, et effectivement, nos documents sont prêts à l’heure (un coursier a dû les emmener à l'O.V.I.R ou à la police).

Avant de quitter Jed, on prend un pot dans un café où nous rejoint Maxime ; on passe un dernier bon moment ensemble, et on se quitte à regret mais, promis, on se reverra, en France ou en Russie.
Vers 17 h nous prenons la route pour Moscou (un peu plus de 700 km entre les deux villes), et à l’heure du bivouac, nous cherchons un village calme, ce sera Chichulina ; le hasard nous conseillera bien, nous posons notre 4x4 dans le jardin de la datcha d’un couple de jeunes retraités (ancien chirurgien dans la marine marchande et ancienne conseillère municipale à Mourmansk) ; nous sommes merveilleusement accueillis, et de plus invités à partager leur dîner ; nous avons droit à une dégustation de spécialités russes, un vrai régal, accompagnée d’une vodka maison !

La datcha est typique de la campagne russe, avec son jardin potager, mais sans eau courante, mais ils sont en train de construire une nouvelle habitation. Après ce super dîner, nous rejoignons notre chambre à coucher au fond du jardin (l’intérieur du 4x4 aménagé en couchage).

Jeudi 11 mai (jour 9) Novogorod - 50 km de Moscou 468 km

Sitôt sortis de notre 4x4, nous hôtes nous appellent pour le petit déjeuner qu’ils veulent partager avec nous, et encore une fois ce sera un festin.

Nous avons donc en Russie le même accueil que partout à travers le monde, avec le sourire et en offrant de partager une partie de leur quotidien ; merci à tous ces hôtes d’un jour, qui nous donnent ce qu’il y a de plus précieux, un moment de leur vie.

Et nous quittons ce bivouac de luxe, avec notre charmante Russe qui nous guide pour la visite de Novogorod, jolie ville avec un "kremlin (ancienne ville fortifiée)".

Et puis, c’est reparti pour une longue route, vers Moscou ; c’est la principale route de Russie, qui relie St Petersburg à la capitale, mais elle est dans un état catastrophique, et avec une circulation dantesque de camions (on comprend pourquoi les russes ne sont pas ravis de voir des voyageurs étrangers circuler librement dans leur pays !).

En quelques heures, nous quittons le grand beau temps pour la pluie, et la température chute à 8°, nous rappelant que l’hiver n’est pas si loin.

On se refuse à rentrer dans Moscou à 7 h du soir, et on s'offre plutôt un bivouac supplémentaire au calme ; une fois de plus la "chasse" est ouverte, et à 50 km de Moscou, en pleine forêt, un minuscule village de forestiers nous attend ; ce sera l’un des forestier, Nicolaï, qui nous accueille dans le jardin de son chalet ! Et là encore, "chaï ", on est invités pour le thé.

Redoutable moment auquel on a très souvent droit chez nos hôtes : les photos de famille et de vacances !

On rejoint notre nid douillet sous la pluie, mais dans un calme absolu.

Vendredi 12 mai (jour 10) 50 km de Moscou - Moscou 75 km

Nous n’avons pas le temps d’ouvrir la portière du 4x4 que notre hôte nous appelle pour le breakfast ! Royal, une fois de plus !
Et ils nous prêtent leur salle de bain, nous n'en demandions pas tant.
Nos hôtes se sont révélés étonnamment calmes et timides, mais efficaces (contrairement à hier où ceux de la datcha étaient excités par notre venue, et téléphonaient même à leurs enfants à Mourmansk !). Cette fois-ci, nous reprenons la route pour Moscou, et nous retrouvons la civilisation, les embouteillages, les publicités.
Traversée de Moscou, et nous arrivons miraculeusement sur la Place Rouge, où nous parvenons à faire "la" photo dont je rêvais : notre 4x4 sur la Place Rouge, un moment de bonheur !! Puis on se pose sur le parking de l’hôtel Hyatt, c’est toujours un bon plan pour squatter des toilettes propres, et quelquefois plus …
C’est de là que l'on téléphone à Théo et Anna, un couple franco-polonais vivant à Moscou (une fois de plus un contact Internet !) et chez qui nous allons passer la soirée et la nuit. Rendez-vous est pris pour le milieu d’après-midi devant chez eux (5 mn en voiture du Kremlin). En attendant, nous laissons le 4x4 au Hyatt (sécurité assurée), et nous nous offrons une visite à pied du Kremlin et de la Place Rouge.

A l’heure dite, nous retrouvons Anna, qui nous installe : le 4x4 dans la cour fermée, et nous dans leur appartement ; elle a encore des rendez-vous (avec Théo, ils ont monté une affaire de vente de cheminées françaises et ouvrent un magasin) et nous laisse l’appart pour la fin de l’après-midi, avec en prime le thé, la douche, le lave-linge et le sèche linge, sans oublier un libre accès à Internet, ADSL included !! Quel accueil et confiance envers nous (on ne s’était jamais vus autrement que par Skype), merci à vous Théo et Anna.
Nous allons dîner en leur compagnie ; ils nous invitent gentiment dans un restaurant ukrainien, où nous nous délectons d’un grand assortiment de spécialités. Et pour rentrer à la maison, comme à Saint Pet, le meilleur moyen c’est encore le particulier avec sa voiture qui arrondit ses fins de mois ; et nous attendons moins de 30 secondes, ils se battent pour nous prendre !! Nous installons nos sacs de couchage dans la grande pièce de Théo et Anna, et vers 1 h du matin, dodo ! Et pour le lendemain, Théo et Anna nous laissent les clefs de la maison !

Samedi 13 mai (jour 11) Moscou 0 km
Copieux breakfast avec Théo et Hanna, qui travaillent aujourd’hui et nous laissent leur appartement ; accès Internet à la maison avant de s’offrir une visite de Moscou.

Nous laissons le 4x4 dans la cour, et prenons le métro, sûrement le plus beau du monde, avec ses stations en marbres et plafonds de mosaïque ; on s’offre un tour des stations de la ligne circulaire (la plus belle) pour le plaisir des yeux.

C’est impressionnant de réaliser les sommes colossales qui ont dû être dépensées pour la réalisation de ces stations de métro, mais rien n’était trop beau pour montrer au monde la splendeur de l’Union Soviétique.

Le soleil étant de la partie, nous retournons sur la Place Rouge prendre de nouvelles photos, avec une bien meilleure lumière ; nous flânons ensuite dans la ville avant de continuer notre visite du métro. Retour à la maison. Douche, un p’tit moment de repos, puis dîner au restau avec Hanna et Théo, qui nous invitent à partager l’anniversaire (30 ans de mariage) d’un couple d’amis, Nicolaï et Tatiana (lui est journaliste-interprête en français à l’agence de presse Tass, l’agence officielle du gouvernement, et elle est artiste sculpteur.
Soirée très sympa dans ce restaurant discothèque à la mode de Moscou, mais il est étonnant de constater que la musique des jeunes d’aujourd’hui est pour nous celle des sixties (d’ailleurs, quand on écoute une radio russe type NRJ, on a l’impression d’écouter Nostalgie).
Nous sympathisons vraiment avec Nicolaï (qui parle couramment français) et Tatiana et nous décidons ensemble de se revoir demain.
On mange, on boit, on danse, et on rentre à la maison vers 2 h du mat.

Alors, un grand merci à vous tous :

Brigitte (de Nouvelle Calédonie), Nicole (laquelle, de Floride ?), Odile (ABM, ok pour l’article), Laurent (test réussi !), les Fardet (Moissac, qui réclament à Véro la recette de la tarte au chocolat blanc !!), Pseudober (de Marseille), Sophie et Lio (Hi guys, everything’s ok !), Serge l’auvergat (non, on ne jettera pas les bouteilles !), Matthieu (de Toulouse, on croise les doigts pour ton magasine), Jean-Paul et Simone (d’Annecy, ne vous en faites-pas, vous trouverez les bons bivouacs !), Romain (du Luxembourg), x (pas de problème de sécurité pour l’instant !), les Renaudin (bonne AG à Brou pour VDC !), Andros, Christiane (du Brésil), Daniel (de Besançon), Dina, Guy (notre cousin), Anne, Michel L, JCThabuis, Annie Maraise (on se croisera peut-être en Mongolie), Romain, Mi-Jo (des Cévennes), et un grand merci aux 27 enfants de CM qui vont nous suivre !! 

Mosaique de Samarkand

 
page 03
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]


[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36] [37] [38] [39]
page 05


Turquie
   
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !