~ RÉCIT DE VOYAGE EN ASIE CENTRALE ~
VENEZ DÉCOUVRIR AVEC NOUS PENDANT 6 MOIS
CES PAYS D'ORIENT !
Mongolie
Itinéraire Asie Centrale
Principaux pays visités : ..... RUSSIE, MONGOLIE, KAZAKHSTAN, KIRGHIZISTAN, TADJIKISTAN,
OUZBÉKISTAN, AZERBAÏDJAN, GÉORGIE, TURQUIE ..... Au départ de France en 4x4

RUSSIE - LAC BAÏKAL

Mardi 23 mai (jour 21) Tulun - Irkoutsk 452 km
Grasse matinée, nous avions vraiment besoin de récupérer ! Nous partons vers 8 h, pour arriver en milieu d’après-midi à Irkutz, au bord du fameux lac Baïkal, la fin de notre traversée de la Russie.

Et après ces 5.700 km de route Moscou – Irkoutsk, une intéressante expérience, nous sommes vraiment récompensés en arrivant dans un village de pêcheurs au bord du lac Baïkal, c’est magique : le lac est grandiose, entouré de montagnes enneigées, et cerise sur le gâteau, nous nous ’offrons l’apéro sur le port, accompagné de poisson fumé (l’omule, un poisson endémique au lac Baïkal), en nous régalant du coucher de soleil sur le lac !
Alors ce soir, après cette dure traversée de la Sibérie, nous dérogeons à nos habitudes, nous nous offrons une nuit d’hôtel.

Et demain sera une journée de transition, avec vidange du 4x4, courses, avant d’arriver à la frontière Mongole dans 3 jours.

Mercredi 24 mai (jour 22) Irkoutsk + Lac Baïkal 194 km

Nous nous offrons une grasse matinée à l’hôtel, et décalage horaire oblige (+ 2 h encore hier), nous partons vers 11 h du matin ; nous prenons un petit déjeuner sur le port du village de pêcheurs, devant le lac Baïkal, merveilleusement éclairé par un chaud soleil d’hiver.

C’est une journée de transition, après ces 3 semaines de route à un rythme soutenu : courses, cyber café (super connexion Internet, ADSL haut débit, plus rapide que chez nous !), et entretien du 4x4 chez le concessionnaire Toyota d’Irkoutsk, où nous pique niquons dans la "guest room "

Nous faisons ensuite une partie du tour du Baïkal, superbe dans sa robe enneigée.
Ce soir, dîner sur un pré au bord du lac, nous y sommes seuls, moment magique.

Et, afin de verrouiller la sécurité, nous dormons dans la cour d’un petit "routier", toujours au bord du lac, contents de retrouver notre nid douillet du 4x4.

Jeudi 25 mai (jour 23) Lac Baïkal - Ivolginsk Monastery 345 km

La fatigue de la route et le décalage horaire nous font réveiller à 10 h ce matin.

Après un rapide café et thé, nous reprenons la route le long du lac Baïkal, et à notre grand étonnement, toute la rive sud (à l’ombre des montagnes) du lac est encore gelée ; nous sommes fin mai, et une partie du lac est encore sous l’emprise des glaces.

Et, à l’heure la plus chaude de la journée, dès que la route longe le lac, la température descend en dessous de 10°, alors qu’à l’intérieur des terres on passe au dessus des 20°.

Nous arrivons en milieu d’après-midi à Oulan-Oude
(Ulan Ude), le point le plus oriental de notre voyage ; en regardant une carte du monde, on réalise qu’on est à l’aplomb du Vietnam.

En effet notre GPS nous situe à 6.800 km de notre Seine et Marne, à vol d’oiseau bien entendu, car nous avons en réalité parcouru 10.091 km depuis notre départ.

Nous sommes maintenant en Bouriatie, la région bouddhiste de Sibérie ; les visages sont asiatiques, et l’accueil n’est plus aussi glacial qu’il ne l’est en Sibérie orthodoxe.
Nous allons bivouaquer ce soir au Monastère bouddhiste de Ivolginsk, à une trentaine de km de Oulan-Oude ; nous y retrouvons Erden, un russe bouriate que nous avions contacté par Internet.

Erden s’occupe du centre informatique du monastère, et nous offre une visite personnalisée du complexe où cohabitent moines bouddhistes et étudiants ; il nous donne également, à chacun de nous, un "slapdash paintwork", ces tissus de prière que l’on accroche aux branches des arbres, puis il nous emmène chez le Lama qui va "bénir"ces tissus, que nous allons ensuite accrocher au milieu d’un champ de tissus de prières ; qu’ils nous portent chance dans notre voyage.
Nous restons dîner et dormir sur le parking du monastère, avec la visite de quelques moines et étudiants.

Vendredi 26 mai (jour 24) Ivolginsk monastery - Kyakhta (frontière mongole) 215 km

Ce matin, nous assistons à l’office bouddhiste au monastère, impressionnant d’être avec cette trentaine de moines qui chantent leurs psalmodies. Erden nous offre ensuite d’utiliser l’accès Internet du monastère.

En milieu de matinée, nous reprenons la route, plein sud, vers la frontière mongole ; l’environnement a complètement changé, nous sommes maintenant au début des steppes, et du coup la température remonte, on dépasse les 25° cette après-midi, et le temps est hyper sec ; quand on pense que le Baïkal, encore gelé, n’est qu’à 100 km à vol d’oiseau .

C’est Club Med aujourd’hui : comme nous sommes en avance et que nous voulons attendre demain pour passer la frontière (because durée du visa), nous nous offrons une petite sieste dans une pinède, à 800 m d’altitude.
Dur dur de trouver un bivouac à Kyakhta, ville frontière Russie-Mongolie, mais surtout ville de garnison de l’armée rouge. Nous sommes finalement accueillis, avec extrême gentillesse, dans la cour d’un garage (mécanique), où les deux patrons (dont un arménien) nous offrent de la vodka en portant des toasts à l’amitié franco-russe et franco-arménienne. Notre dernier bivouac russe est glauque à souhait, mais tellement sympa.

Le plus hallucinant, c’est de prendre l’apéro et le dîner, avec les chars de l’armée rouge qui rentrent de l’entraînement, créant des nuages de poussière dans notre garage.

Samedi 27 mai (jour 25) Kyakhta - Frontière de la Mongolie 241 km

Nous quittons notre dernier bivouac russe pour le passage de la frontière, qui durera 2 h 30 en tout, alors qu’en arrivant au poste frontière on a bien cru qu’on en aurait pour la journée, tellement il y avait de voitures et de camions ; et c’était la foire d’empoigne entre conducteurs mongols, le folklore ! On commençait à prévoir notre pique-nique, voire notre bivouac au poste frontière, mais les conducteurs mongols sont venus nous faire signe de doubler toutes les files, en faisant du franchissement sur les buttes de part et d’autre, le tout avec de grands sourires. La partie russe de la frontière est toujours aussi bureaucratique, et froide (15 mn pour éplucher un passeport et à la loupe, des fois qu’on ait changé la photo d’identité).

Mais côté mongol, c’est l’inverse, l’accueil avec le sourire et les mots de bienvenue ! Cela nous change ! Il est temps pour nous de faire un petit bilan de notre traversée de la Russie : tout d’abord, et pour répondre à plusieurs d’entre vous qui nous ont posé la question, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité ; contrairement à ce qui avait pu nous être dit, nous n’avons eu aucun problème (mafia, agressivité, …), ce qui a été une agréable surprise. Bien sûr, nous avons pris les précautions élémentaires, comme ne jamais rouler de nuit, chercher des bivouacs sous la "garde" de particuliers ou d’entreprises.

Liste, certes subjective, de ce que nous avons aimé et de ce que nous n’avons pas aimé en Russie
~ Nous avons aimé ~
~ Nous n'avons pas aimé ~
Saint Petersburg, la ville des palais et des canaux
Les contrôles incessants de la milice, essayant de nous racketter
La Place Rouge à Moscou
L’ambiance pesante de soupçon permanent
Le Kremlin de Kazan, avec sa grande mosquée
La froideur et le côté odieux des sibériens
Le lac Baïkal, en Sibérie, et l’omule, son poisson fumé
L’état des routes
L’accueil de certains russes, trop peu nombreux
La monotonie des paysages entre Moscou et le lac Baïkal
Les blinis et le saumon
L’état d’ébriété quasi permanent de beaucoup de russes, surtout en Asie, à partir de Perm
Les chachliks de bord de route
Le climat glacial de la Sibérie, le "froid sibérien" est une réalité, même au printemps
La signalisation routière, même en cyrillique (on s’y fait très bien)
Le prix de l’essence (50 centimes d’Euros le litre de gazole)
L’ambiance "routiers" des bivouacs en Sibérie, avec les repas copieux et familiaux à 3 Euro

En conclusion, nous dirons que le peuple sibérien n’est pas très attachant, à quelques exceptions près
(comme cette femme à Tomsk, qui nous a reçu dans sa cabane près de Tomsk).

Mosaique de Samarkand

page 06
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]

[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36] [37] [38] [39]
page 08

Turquie

Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !