~ RÉCIT DE VOYAGE EN ASIE CENTRALE ~
VENEZ DÉCOUVRIR AVEC NOUS PENDANT 6 MOIS
CES PAYS D'ORIENT !
Mongolie
Itinéraire Asie Centrale
Principaux pays visités : ..... RUSSIE, MONGOLIE, KAZAKHSTAN, KIRGHIZISTAN, TADJIKISTAN,
OUZBÉKISTAN, AZERBAÏDJAN, GÉORGIE, TURQUIE ..... Au départ de France en 4x4
En savoir + !

RETOUR - FRANCE
Jeudi 26 octobre (jour 177) 40 km de Bologne - La Thuile 439 km
Breakfast à notre bivouac, où nous sommes bien sûr attendus une troisième fois. Nous reprenons cette autoroute chargée de poids lourds de tous pays (même un russe), jusqu’à Aoste.
Vu le grand beau temps d’automne, nous sommes décidés à passer par le col du Petit St Bernard (et surtout pour ne pas payer les 45 Euros du tunnel du Mont Blanc, car avec 2,05 m de haut, notre 4x4 passe en catégorie 2, les voleurs !).
Ce soir, bivouac sur la place de la station de ski italienne de "La Thuile". Dîner d'un chocolat chaud, en prévision d’une nuit plutôt fraîche dans le 4x4.

Vendredi 27 octobre (jour 178) La Thuile - Annecy – France 187 km
2° au réveil ce matin, heureusement que nos sacs de couchages sont prévus pour – 35 à – 40 ° Le grand beau temps et les couleurs d’automne rendent le col du Petit Saint Bernard et le cormet de Roselend (après Bourg Saint Maurice) absolument superbes. Des couleurs splendides, et picnic au bord d’un lac. Après Albertville, nous filons sur La Balme de Sillingy, où nos amis Jean-Paul et Simone nous reçoivent comme des rois. Super repas, bien apprécié après ces 6 mois de mal bouffe.

Samedi 28 octobre (jour 179) Balme de Sillingy

JP et Sim nous emmènent en rando dans la région, et nous invitent dans un super restau d'altitude, toute la Savoie dans nos assiettes.

Dimanche 29 octobre (jour 180) "Le Grand Bivouac" d'Albertville
L'imprévu, c'est génial... En traversant vendredi Albertville, à un feu rouge, nous voyons une affiche annonçant le "Grand Bivouac" pour ce week-end. C'est une grande manifestation, moitié expo moitié conférences et films, sur le thème des grands voyageurs. Il nous revient en tête que "quelqu'un" nous en avait parlé au cours de notre périple. En allant y faire un tour, les organisateurs nous proposent d'exposer avec notre 4x4. OK, ce sera dimanche. Donc nous voilà en fin de matinée avec Outback juste devant les tentes et l'entrée principale, un très bon emplacement.

Toute la journée, çà défile, nous sommes envahis de voyageurs avides de renseignements et curieux de découvrir notre voyage, notre carte les intrigue. Sur de telles manifestations c'est pour nous aussi l'occasion de rencontrer d'autre voyageurs. Je pense à ces deux femmes qui sont parties 4 ans en Asie en vélo. Décidément, notre voyage ne veut pas mourir. En passant le Petit Saint Bernard, on se disait que le voyage était terminé, eh bien non, il se continue par cette manifestation, c'est un super clin d'oeil. Ce soir nous dînons et dormons chez Lionel et Jacqueline, ce couple de français que nous avions rencontrés à Samarcande qui nous avait parlé du Grand Bivouac et que l'on a rencontré à nouveau à ce rendez-vous de voyageurs, la boucle est bouclée. À nouveau une superbe soirée...

Lundi 30 octobre (jour 181) Doussard - Saint Pierre en Faucigny 177 km

Petit déj' avec Gaëlle, leur fille, avant que nous ne partions pour Saint Pierre en Faucigny, où nous attendent Claude et Jocelyn, de grands voyageurs avec leur 4x4 cellule "El Pitchi".
Grandes retrouvailles avec ce couple, spécialiste de l'Amérique latine (on collecte des infos pour notre prochain trip). Merveilleuse soirée, c'est encore le voyage qui continue. Une fois de plus un excellent dîner nous attend.

Mardi 31 octobre (jour 182) Saint Pierre en Faucigny - Meursault 224 km

Nous passons encore toute la matinée avec El Pitchi avant de prendre la route pour la vraie fin du voyage. Merci à nos trois couples d'amis savoyards de nous avoir si bien accueillis mais aussi de nous avoir fait découvrir la gastronomie savoyarde.

Après déjeuner, nous reprenons donc la route, direction la région parisienne. Ce soir, nous terminons en beauté nos bivouacs, sur une petite place de Meursault, ce si bon cru de Bourgogne.

Mercredi 1er novembre ( 183 ème et dernier jour ! ) Meursault - Brou 318 km

Pour notre dernier breakfast, nous voulions un clin d'oeil, et nous décidons donc de le prendre à Beaune, en nous installant, avec notre 4x4, dans une rue piétonne, au pied des Hospices de Beaune. Nous pensons qu'il y a deux solutions : soit la police vient nous déloger, soit on crée un attroupement.
C'est la deuxième solution qui l'emporte, les habitants viennent nous voir et nous posent plein de questions sur notre voyage ; et, cerise sur le gâteau, nous voyons arriver une journaliste du "Bien Public" (le quotidien régional de Bourgogne et Côte d'Or) qui veut faire un papier sur notre voyage.......


C'est la dernière ligne droite pour la Seine et Marne que nous avons quittée il y a 6 mois.
Nous sommes accueillis chez nous, à Brou, par Fabien, notre webmaster, et Patrick, le président du club informatique grâce auquel Gwendolyn réussit à réaliser ses sites Internet.
Merci à vous deux d'avoir été à nos côtés pour notre retour, que nous savons difficile après un tel voyage.

~ FIN DE NOTRE PÉRIPLE EN MONGOLIE ET ASIE CENTRALE ~

Il est donc temps de faire, à chaud, un premier bilan


C O N C L U S I O N
Nous voyageons à travers le monde depuis plus de 10 ans, mais ce périple de 6 mois en Mongolie et Asie centrale a été à la fois le plus extraordinaire mais aussi le plus difficile
Extraordinaire déjà par sa durée, car nous n'étions jamais partis 6 mois, c'était une première. En 6 mois, on a le temps de déconnecter totalement des réalités franco-françaises, et surtout le temps de découvrir les pays et les populations
En effet, nous pourrions intituler notre voyage "l'Aventure c'est les Autres". Nos voyages ne reposent pas uniquement sur la beauté des paysages que nous traversons, mais surtout sur les contacts que nous pouvons avoir à travers le monde. Et sur ce voyage, nous avons été gâtés. Il est bien connu qu'au début on voyage pour les paysages et l'histoire et plus tard pour rencontrer "l'Autre"
Que ce soit en Mongolie ou en Asie centrale, nous avons toujours reçu un accueil fantastique. Certes le barrage de la langue a été un gros obstacle, mais petit à petit nous avons commencé à maîtriser quelques mots de russe qui nous ont permis de passer des soirées chaleureuses avec tous nos hôtes d'un soir. Comment oublier ces familles kazakhes, ouzbeks ou géorgiennes qui ont tué un mouton en notre honneur ?
Nous réalisons que nous avons fait deux voyages en un (peut-être était-ce trop ?) : la Mongolie, qui est un voyage à elle seule, et l'Asie centrale, qui mérite également d'y consacrer un voyage
Entre les grandes steppes de Mongolie, au milieu des nomades et de leurs troupeaux, et les perles de l'Orient que sont Samarcande, Boukhara, et Khiva, ce sont deux mondes qui n'ont rien à voir, si ce n'est de tous avoir fait partie de l'Union soviétique.
En dehors de la fatigue physique due à tout voyage au long cours sans confort, nous avons été en permanence confrontés à l'administration post-soviétique, avec tout ce que cela comporte de tracasseries diverses
Que ce soit la police de la route en Russie (la plus corrompue du monde), où les services de douanes, Ovir (ex-KGB), police, ambassades, dans les pays d'Asie centrale, le parcours administratif a été parfois laborieux
Les passages de frontières ont parfois été difficiles, car souvent les douaniers n'avaient pour ainsi dire jamais vu de véhicule venant d'Europe, et ils ne savaient pas que faire du 4x4. Il leur fallait parfois des heures pour nous donner les bons papiers, qui se révélaient insuffisants à la sortie du pays, ce qui amenait de nouvelles et âpres négociations pour ne avoir à payer une amende
Pour l'anecdote, nous avons failli provoquer quelques accidents, de voitures, cyclistes ou piétons : les gens étaient tellement surpris de voir notre 4x4 qu'ils ne regardaient plus devant eux

Un grand merci à vous pour vos derniers SMS sur notre téléphone satellite :

Claude et Domi (de Toulouse - à très bientôt), Danièle (de Chanteloup - ok pour le champagne !), Eric et les Voyageurs du Coeur (de Gagny - longue vie à Evita !), ? (merci pour le petit bonjour de Bretagne), ? (bon voyage en Géorgie et Arménie), Nicole (de Guérard).

Mosaique de Samarkand

 
page 38
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]


[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36] [37] [38] [39]
Bourlingueurs.com


Turquie
E.mail
© 2008 Aucun droit réservé.
Le contenu de ce site peut être reproduit
sans l'autorisation de la détentrice des droits.
(Seule obligation faire un lien sous chaque photos
avec http://www.bourlingueurs.com)
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !