~ RÉCIT DE VOYAGE EN ASIE CENTRALE ~
VENEZ DÉCOUVRIR AVEC NOUS PENDANT 6 MOIS
CES PAYS D'ORIENT !
Mongolie
Itinéraire Asie Centrale
Principaux pays visités : ..... RUSSIE, MONGOLIE, KAZAKHSTAN, KIRGHIZISTAN, TADJIKISTAN,
OUZBÉKISTAN, AZERBAÏDJAN, GÉORGIE, TURQUIE ..... Au départ de France en 4x4
En savoir + !


RUSSIE - SIBÉRIE

Mercredi 17 mai - Suite (jour 15) Kazan - Ufa 543 km
C’est la journée des contrôles ; les "business units" comme les appellent les expats de St Petersburg, nous arrêtent 8 fois aujourd’hui !! Cette police de la route (DPS), corrompue, nous désigne comme cible sur le tronçon Kazan – Ufa, alors qu’ils nous ignoraient jusqu’à présent.
Mais, quand nous leur répondons "do you speak english ", ils sont découragés, et finissent par nous laisser partir !
Il y en a quand même un, vicieux, qui a voulu jouer au chat et à la souris avec nous : après nous avoir doublés, une voiture de police double un camion et se traîne devant, visiblement pour attendre qu’on la double et nous arrêter sous le faux prétexte que le dépassement serait interdit à cet endroit, bien sûr ! Mais je flaire le piège, et je ne double pas le camion ni la voiture de police, nous nous traînons nous aussi ! Au bout d’un moment, sûrement furieux, les flics vautrent rapidement leur voiture sur le bas-côté gauche, et l’un d’eux descend immédiatement de façon à avoir le temps de nous arrêter !! On ne parle toujours pas russe, on lui donne les photocopies des documents, ce qui l’excède, et c’est assez énervé qu’il nous laisse partir.
Au cours de ces 8 contrôles, nous n’aurons cédé à aucune tentative de racket, pour la simple raison que la communication est impossible.
Mais cela nous a quand même un peu stressé, et le contraste est grand ce soir quand nous trouvons notre bivouac quotidien dans une scierie, où le gardien nous accueille avec joie, et va nous acheter une bouteille de vodka pour trinquer avec nous (et il nous donne même la bouteille en cadeau !), puis il nous apporte un litre et demi de lait frais, du saucisson et du pain !
Décidément, dans tous les pays du monde c’est toujours la même chose : aux frontières et aux contrôles de police nous sommes des dollars à pattes, et aux bivouacs, l’étranger est choyé !
Avec sa paye, sûrement minable, le gardien est allé nous acheter une bouteille de vodka ! No comment !

Jeudi 18 mai (jour 16) Ufa - Kurgan 668 km

Le gardien de la scierie nous embrasse quand nous le quittons ce matin, visiblement ému que nous ayons choisi de s’arrêter chez lui pour la nuit ! Encore une longue route, mais cette fois-ci nous ne sommes arrêtés qu’à un seul contrôle, nous sommes "transparents" pour les autres ! Rien de particulier, si ce n’est que nous franchissons l’Oural, et que nous sommes désormais en Asie.
Ce soir, bivouac dans une petite ville, dans la cour d’un centre médical, encore une fois accueillis par le gardien veilleur de nuit.

Vendredi 19 mai (jour 17) Kurgan - Omsk 727 km

Nous reprenons la route, toujours aussi fastidieuse, et nous avons droit, ce matin à une sérieuse tentative de racket ! Un contrôle volant de la police de la route nous bloque pendant plus de 20 mn, la négociation est difficile, heureusement que nous ne parlons pas russe ; il veut de l’argent, et est furieux que nous ne lui présentions que des photocopies des documents, car il ne peut pas nous faire de chantage ; comme il voit que nous ne sommes pas pressés, il finit, de rage, par nous faire signe de partir.
La traversée de la Russie nous apprend beaucoup sur le mode de vie du pays, et nous sommes étonnés de voir un nombre impressionnant de ces "trucks" (camions) américains, maintenant importés.
Autre surprise, tout au long de la route, des petits camions citernes vendent de l’essence au rabais ; c’est un marché parallèle, bien qu’il y ait de nombreuses stations services. Il suffit de faire un appel de phares au camion, qui s’arrête au bord de la route, et c’est le remplissage des réservoirs !! Mais nous n’avons pas cédé à cette tentation, de peur de récupérer de l’essence frelatée.
À midi, notre premier "chachlik" (brochettes de viande grillée) de bord de route. Ce n'est qu'un début nous y aurons droit dans toute l’Asie centrale. Ce soir, nous bivouaquons avec les routiers, sur le parking surveillé d’une immense station service – restaurant, et de plus nous avons une bonne douche chaude ; ambiance routiers, sympa, la Russie profonde. (Pour ceux que cela intéresse : 80 km après Omsk, au km 900).

Samedi 20 mai (jour 18) Omsk - Kaltai (Tomsk) 764 km

Lever à 5 h 30 du matin (malgré les 2 h de décalage horaire que nous nous sommes pris hier dans la vue !), encore une longue journée en perspective ! Nous entrons aujourd’hui en Sibérie, et nous savons que la traversée jusqu’à Irkutz sera longue et sans grand intérêt.

SCOOP : le Japon envahit la Russie ! Nous croisons en effet, par milliers, des voitures japonaises (Toyota, Nissan, …) quasi neuves, conduites par des professionnels, qui vont les chercher à Vladivostok où elles arrivent quotidiennement par bateaux entiers ; et ces conducteurs les amènent jusque dans la région de Moscou, soit près de 10.000 km, dont une bonne partie sur des routes et pistes défoncées.
Étonnant, toutes ces voitures (mais également des camionnettes et des cars) ont, comme au Japon, la conduite à droite ! D’ailleurs, la proportion de voitures avec conduite à droite devient impressionnante en Russie, en particulier en Sibérie ! Nous avons l’occasion de discuter avec ces "forçats de la route", qui arrivent à faire le trajet Vladivostok – Moscou en 5 jours, hallucinant !

Nous voilà donc en Sibérie, avec son climat étonnant : après avoir eu 25°, on passe en quelques heures à 5°, et donc le chauffage dans le 4x4 ! Le tout avec beaucoup de vent. L’environnement est extrêmement humide, fait de forêts, de marécages et de tourbières, obligeant les agriculteurs à labourer avec des tracteurs à chenille.
Ce soir, nous cherchons notre bivouac dans une usine près de Tomsk, mais c’est une ouvrière, Tatiana, qui nous emmène chez elle, dans un petit village ; elle vit seule avec sa fille dans une cabane en bois sans eau (elle va nous en chercher avec un seau au robinet dans la rue principale).

Puis elle, achète des œufs et du saucisson pour partager avec nous son dîner ; accueil exceptionnel.

Nous sommes ensuite invités chez des voisins de Tatiana pour un karaoké ; impressionnant de chanter Joe Dassin ou Mylène Farmer au fin fond de la Sibérie, pour la plus grande joie de notre auditoire.


Nous retournons dormir dans le 4x4, garé chez notre nouvelle amie.

Dimanche 21 mai ( jour 19) Omsk - Krasnorjark 594 km

Nous prenons le breakfast avec Tatiana avant de l’emmener à son travail à l’usine. Ce matin, nous avons droit à quelques flocons de neige !

Aujourd’hui, comme hier, nous ne sommes arrêtés à aucun contrôle, cela change un peu.

Ce soir, nouveau bivouac sur un parking routiers, mais assez glauque ! La cuisine familiale est bonne, la douche est chaude (difficile d’ailleurs d’avoir de l’eau froide !), mais le spectacle est dans l’entrée du motel –restau ( !), c’est "Rencontre d’un troisième type" : une mère maquerelle (qui parle 3 mots de français) est assise avec trois prostituées qui attendent les routiers ! Elles sont toutes aussi repoussantes les unes que les autres, une vraie purge contre l’amour, bonjour la vulgarité.
De plus, un policier vient relever les noms des clients du motel (réminiscence de l’époque soviétique où tout était contrôlé) et s’isole avec la mère maquerelle pour prélever sa commission !
Nous, on est bien au chaud dans notre 4x4 pour la nuit.

Lundi 22 mai (jour 20) Krasnorjark - Tulun 662 km
Nous mettons le réveil à 5 h (le soleil est levé depuis 30 mn), et en allant prendre un café, je croise la mère maquerelle et une prostituée, vautrées dans des fauteuils, et fumant clope sur clope, atmosphère étrange ! On s’échange quelques mots, dans cet univers glauque.

C’est la journée la plus dure de cette traversée de la Sibérie : la route est défoncée par les 6 mois d’hiver et de neige et par les poids lourds, en nombre incalculable ; pendant notre breakfast sur l’aire de parking d’un "café" (l’équivalent de nos routiers), on essuie une petite tempête de neige, qui sera heureusement suivie par une journée ensoleillée.
Nous sommes encore arrêtés 4 fois aux contrôles de cette redoutable police de la route, sans doute l’une des plus corrompues du monde.

Nous croisons toujours ces milliers de voitures japonaises envahissant la Russie (c’est la fin des Lada, Volga et autres Uaz !) ; venant aussi de Vladivostok, une demi douzaine de voitures du "Volkswagen Expérience" : le constructeur allemand testerait-il ses nouveaux modèles sur les routes cata de Sibérie ?
Ce soir, nouveau bivouac "routiers", avec des proprios visiblement honorés de notre présence et qui vont jusqu’à nous offrir un verre de vodka pour porter un toast ! Mais à l’heure de l’addition (dîner + parking), nous réalisons qu’ils ont multiplié par 2 les prix ! Apre négociation, nous sommes déçus de leur comportement mais nous les excusons, nous sommes sans doute les premiers touristes étrangers à s’arrêter chez eux.

Alors, un grand merci à vous tous :

Brigitte et JL (désolés pour votre premier message écrasé !), Marie et Dany (on aurait bien besoin, dans cette glaciale Sibérie, de votre punch-coco, sans glaçon, et du délicieux flan !),
Monique (on passera te voir en Ardèche, envoies-nous par mail ton adresse e-mail), Thierry (oui,115 caractères c’est peu, mais rien n’empêche d’envoyer deux sms), Fabien (notre fidèle webmaster grâce à qui vous pouvez nous suivre), Emmanuel Frot (de Paris), La Maison de Pouget (merci à Lily, Maude, Sandrine, et Eric), Le Pitchi (nos amis de Haute Savoie, grands voyageurs), Odile et Eric (notre futur squatt au Vénézuela !), Eric KZJ73 (notre bus-man !), Pascal 23 (spasiba !), Steph (notre pote ch’ti et sa famille), Ami ( ?), Marisa et Antonio (du Portugal, El Mosquitto), Katia et Nordine (de Mont… , les spécialités : blinis, borch, pelemi), la famille Renaudin (en squatt à Brou pour l’AG de VDC !), Maryannick (de Nantes – normalement la Mongolie c’est pour dans la semaine), Marie, Pher, Stéphanie (de Auch), Flo (la petite du Ram ! Bravo, elle a réussi à nous envoyer un sms !), Sylvie et Denis (bon retour du Niger, ici c’est plutôt frisquet !), Barulaire (on ne savait pas pour les chinois !), Alain et Joelle (d’Ajaccio), Francine (en retour de Yakoutie !), les Javanosi (qui nous ont précédé d’un an et nous ont convaincu de faire ce voyage, merci à vous), Denis Samsara Voyages (de Marseille, tout va bien), Eric (toujours de Voyageurs du Cœur), ??? pas de signature (pas encore de film pour l’instant, mais des fotos), ???, Alain (bonne prépa), Bruno (lequel ?), ???, Sylvie (du Ram).


Mosaique de Samarkand 

 
page 05
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]


[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36] [37] [38] [39]
page 07


Turquie
   
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !